www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 331
 
lundi 29 novembre 2021
*** ANNULATION *** Colloque

Bonjour à toutes et à tous,

 J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : l’intendant du lycée agricole d’Obernai vient de m’informer que le lycée sera (encore) fermé la semaine prochaine (au moins) pour cause de covid, avec 25 cas répertoriés à ce jour. La décision est prise par l’ARS et la préfecture : fermeture de l’établissement scolaire et interdiction d’accueillir des personnes extérieures, comme nous pour notre colloque.

 C’est bien dommage mais nous n’avons pas le choix... 

La plupart d’entre vous se souviendront que nous avions déjà le même souci en 2018 pour le colloque de Nancy prévu le 8 et 9 décembre. Il a été interdit quelques jours avant pour cause de manifestation prévue au centre-ville par les gilets jaunes ce jour-là. Nous avions reporté le colloque au début de l’année 2019 (les 2 et 3 février).

 Je vous propose donc de reporter ce colloque au début de l’année 2022, dès que la situation sanitaire le permettra !

 Pour votre information, nous étions à ce jour 105 inscrits (et 70 repas réservés). Certains participants habituels étaient tout de même hésitants, vu le contexte sanitaire. Espérons qu’on puisse organiser ce colloque sans crainte d’ici quelques mois.

 Je viens d’annuler les repas (sans frais pour nous). Je n’encaisserai pas les chèques qui m’ont été envoyés et, pour ceux qui sont d’accord, je les conserverai pour le futur colloque de 2022. De même pour les paiements par virement, soit je vous rembourse tout de suite, soit je garde le paiement pour une participation au futur colloque (à vous de me dire). 

 Désolé… nous nous sommes tous réjouis de nous revoir à ce colloque : il faudra encore patienter quelques mois !

 Portez-vous bien et joyeuses fêtes de fin d’année.

 Très cordialement

 Yves Muller 

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 22 novembre 2021
Oiseaux
Important épisode de grippe aviaire

Vous le savez, un épisode de grippe aviaire est en cours sur le secteur Madine-Lachaussée. Ce matin, un point avec la préfecture 55 donnait les chiffres suivants :

  • Lac de Madine : 214 oiseaux(toutes espèces confondues). En grande majorité, il s’agit de Cygnes tuberculés. Les espèces suivantes sont également concernées par cette infection : Oie cendrée/Bernache du Canada/Grande Aigrette/Foulque macroule
  • Etang de Lachaussée : 3 Cygnes/1 Grue cendrée

Vendredi, une dizaine de Cygnes morts ont été récoltés plus au nord sur l’étang du Haut Fourneau par l’OFB et sont actuellement au laboratoire pour analyse.

A cela s’ajoute un nouveau cas de Héron cendré retrouvé mort sur la commune de Génicourt.

Au même titre que sur le territoire de Madine, un arrêté préfectoral a été pris dans le weekend pour placer le site de Lachaussée en « Zone de contrôle temporaire ». Pour le moment, il n’y a pas de restrictions particulières d’accès à la RNR et à ses aménagements pour le public.

Nous appelons les observateurs à la vigilance quant à la découverte éventuelle de cadavres d'oiseaux. Naturellement ne les manipuler en aucun cas mais informer l'OFB au plus vite pour collecte et analyse.

A ce jour, à notre connaissance, aucun cas n'est signalé à ce jour en Moselle, mais là aussi la vigilance s'impose.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 18 novembre 2021
6 è colloque Grand Est d'Ornithologie à Obernai le 4 décembre 2021

Après une année « blanche » sans colloque en 2020, il est à nouveau possible de nous réunir en fin d’année 2021. C’est au tour de l’Alsace de nous accueillir…

Veuillez trouver en pièce jointe le programme du 6e colloque Grand Est d’ornithologie.

Au plaisir de vous retrouver le 4 décembre à Obernai (n’oubliez pas de vous inscrire).

Bien cordialement

Yves Muller

posté par Jean-Yves Moitrot
 
lundi 1 novembre 2021
Coléoptères
Participez à l'enquête régionale (Lorraine) Calosome sycophante!

Bonjour à tous les forestiers, naturalistes, entomologistes et acteurs de la forêt...

Suite aux contrôles des poussins de Milan royal en juin dans le cadre du PRA Milan royal, nous avons remarqué ces deux dernières années l'observation importante d'un coléoptère plutôt remarquable chassant avec frénésie les chenilles processionnaires du Chêne dans les aires de reproduction.

 

Il s'agit du Calosome sycophante (Calosoma sycophanta). Voir en pièce jointe la fiche descriptive présentant l'espèce

 

 

A Lorraine Association Nature (LOANA), nous avons décidé de lancer une première enquête régionale sur ce grand carabe pour plusieurs raisons:

 

- Tout d’abord, il existe une grande méconnaissance ou absence de données concernant cet insecte dans le quart nord-est de la France, et particulièrement en Lorraine, puisque seulement 3 données sont disponibles dans le SINP alors que nous l'avons observé (sans le chercher) sur les quatre départements lorrains en seulement 2 années pour une vingtaine de données d'observation.

 

- Ensuite, il se trouve être un allié précieux et bien plus efficace que les mésanges en termes de lutte naturel contre la chenille processionnaire du Chêne (Thaumetopoea processionea), dont l’invasion ces dernières années est devenue un véritable problème pour les usagers de la nature et les forestiers.

 

Nous faisons donc appel à vous dans le but de récolter un maximum de données de présence/absence que celles-ci soient historiques ou actuelles vis à vis de ce coléoptère qui ne passe pas inaperçu!

 

Si vous avez des connaissances ou des observations à nous faire remonter, n’hésitez pas à nous joindre au 06 40 75 00 09 ou par mail lorraine_association_nature@yahoo.fr

 

L'ensemble des participants bénéficieront des résultats de l'enquête dans laquelle seront traitées également des pistes de conservation/gestion pour favoriser cet auxiliaire précieux aux forestiers.

 

Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cette enquête forestière!

 

Sincères salutations naturalistes,

 

Marine Felten pour LOANA

 

PS: Nous tenons à préciser que l'ensemble des données collectées seront transmises à la Société Lorraine d'Entomologie pour une meilleure prise en compte de l'espèce.

Document à télécharger :  mission-calosome-8135.pdf
posté par Guillaume Leblanc
 
lundi 18 octobre 2021
Colloque d’ornithologie. OBERNAI 2021

Bonne nouvelle : après une année « blanche » sans colloque en 2020, il est à nouveau possible d’organiser notre traditionnel colloque d’ornithologie en fin d’année 2021.

En suivant l’alternance entre les 3 anciennes régions, après le colloque de Nancy 2018 (reporté à début 2019), celui de Montier en Der 2019, l’absence de colloque en 2020, nous nous retrouverons en Alsace au lycée agricole Obernai (comme en 2017) le samedi 4 décembre 2021.

Merci aux personnes qui souhaitent présenter une communication de me contacter au plus vite (et avant le 1er novembre).

Des informations plus précises suivront. Notez dès à présent la date dans vos agendas.

Au plaisir de vous retrouver lors d’un nouveau colloque  😊

Bien cordialement

 Yves Muller

Responsable des colloques du Grand Est »

yves.muller(at)lpo.fr

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 29 septembre 2021
Papillons de jour
Invitation au groupe de travail bibibliographie des papillons du Grand Est

Cher(e)s membres de Faune-Lorraine,

Le projet Liste de référence / Liste rouge des papillons du Grand Est s'engage dès cette automne. Le premier volet sera consacré aux rhopalocères / zygènes.

Les premières réflexions font apparaître un manque important, à savoir pour une sélection d'espèces en déclin, l'absence des données anciennes bibliographiques dans les bases. Or celles-ci sont importantes car seules disponibles pour documenter leur présence historique en Grand Est.

Dans ce cadre, une collaboration avec Artemisiae - Lépidoptères de France le portail dynamique national sur les papillons de France https://oreina.org/artemisiae/index.php est engagée afin d'essayer de compléter d'ici noël l'enregistrement d'un maximum de données régionales issues de publications.

Concrètement, un module bibliographique est intégré dans ce portail, il permet d'accéder en téléchargement à de nombreuses publications, dont une sélection sera attribuée à chaque volontaire.Il suffit ensuite de saisir les données associées à chaque publication.

Nous recherchons des bénévoles motivés pour saisir une ou plusieurs références bibliographiques, entre octobre 2021 et le 06 janvier 2022.

Techniquement, vous aurez un compte dans artemisiae, associé à des droits de saisie de la bibliographie.

Une présentation visio de l'outil et du travail à réaliser est proposée en visio le lundi 18 octobre de 20h30 à 21h30.

Pour participer à cette visio et/ou à ce projet, merci de répondre au sondage très simple suivant (c'est sans engagement aucun !) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfyjBHusWzUv7RXzmNfQItChA3MhQiTZUlxFmO9wduQ7CbHQA/viewform?usp=sf_link

 

En vous remerciant de l'intérêt que vous portez à la conservation de nos chers papillons !

 

Sylvain Lethuillier et Nicolas Hoffmann

posté par Sylvain Lethuillier
 
mardi 3 août 2021
Oiseaux
Bilan « Suivi des Oiseaux Communs» : votre avis compte !

Le premier bilan Suivi des Oiseaux Communs, paru le 31 mai dernier, et dont les retombées médiatiques ont été assez conséquentes, est amené à évoluer vers une synthèse annuelle rassemblant, entre autres, les résultats des dispositifs de suivi des oiseaux communs (STOC, STOM et SHOC). Au travers d’un questionnaire de satisfaction, la coordination nationale vous invite à évaluer et faire des propositions qui aideront à construire au mieux les prochaines éditions.

Le but de cette synthèse est de restituer et de valoriser les résultats annuels des différents dispositifs nationaux d’acquisition de connaissances sur l’avifaune commune (STOC, SHOC, STOM, EPOC).

Vous souhaitez aider la coordination nationale à construire les prochaines éditions ? Evaluez le premier bilan et indiquez-nous les thématiques qui vous intéressent plus particulièrement dans cette enquête. Répondre à ce formulaire ne vous prendra que quelques minutes et vous pouvez y participer jusqu’au 30 septembre 2021.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 3 août 2021
de nouveaux fonds cartographiques sur faune-lorraine (et sur l'ensemble du réseau Visionature)

L'IGN vient d'ouvrir l'accès gratuit à de nouveaux fonds cartographiques qui sont utilisables librement sur les plateformes visionatures !

Bien utiles pour une saisie précise !

Sont donc désormais activés et disponibles sur faune-lorraine :

- la couche Ortho HR (photo aérienne 20 cm)

- plan IGN V1 (version vectorielle des scans 25).

Lors la saisie web, vous pouvez donc choisir l'un ou l'autre de ces fonds.

Enjoy !

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 10 juin 2021
Papillons de nuit
Lez Zygènes sont de sortie... profitons-en pour s'y intéresser !

Les premières Zygènes sont maintenant sorties dans les prairies et pelouses lorraines : c'est l'occasion de s'y intéresser de plus près !

Justement, l'association Imago (et en particulier Christian Rust) a élaboré cet hiver une nouvelle clé de détermination des Zygènes d'Alsace, qui vaut également pour la Lorraine.

Cette clé peut surprendre au premier abord, car ce n'est pas une clé dichotomique. Mais son intérêt réside justement dans le fait qu'elle oblige l'observateur à confronter plusieurs critères pour établir son diagnostic. Ce point est crucial, car dans cette famille de papillons, les différences entre espèces peuvent être ténues, voire indiscernables à l'oeil nu. Il faut généralement observer le dessus ET le dessous des ailes antérieures, ainsi que le dessus des ailes postérieures. De plus, il est parfois nécessaire d'examiner plusieurs individus d'une même population pour les identifier avec certitude.

Alors, profitez de ce nouvel outil de détermination pour vous lancer, ou pour poursuivre la découverte de ces papillons fascinants !

Et pour tous renseignements ou en cas d'hésitation, n'hésitez pas à contacter Sylvain Lethuillier (sylvainlethuillier(a)netcourrier.com) ou David Demergès (david.demerges(a)gmail.com).


 

posté par Sylvain Lethuillier
 
samedi 22 mai 2021
Oiseaux
Les 29 et 30 mai 2021 :comptage des oiseaux des jardins

Les 29 et 30 mai 2021 : Rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux

Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu à la fin du mois de mai !

Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins… c’est quoi ?

L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données.

Les prochaines observations collectées pour le comptage de mai permettront d’identifier les espèces venues se reproduire en France.

Comment participer ?

Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisissez un jour d’observation, le samedi 29 ou le dimanche 30 mai et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux plus actifs ;
  • Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation.
  • Comptez et notez durant une heuretous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoireainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage.
  • Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Comment éviter les doubles comptages ?

Il suffit de compter le nombre maximal simultané d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésange charbonnières et non 7 (2+4+1). 

Besoin d’aide ?

L’équipe peut vous aider à identifier les oiseaux observés. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez-nous le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr

Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.

Nous comptons sur vous pour une mobilisation record !

posté par Jean-Yves Moitrot
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 331

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021