24 heures de la Biodiversité 2024 en Lorraine - du 24 au 26 mai - Bonzée (55)
Pour cette nouvelle édition en Lorraine, rendez-vous un ou plusieurs jours du 24 au 26 mai, autour du CPIE de Meuse à Bonzée (55)
> vendredi soir, accueil entre 20h et 21h : soirée de comptage du Râle des genêts (oiseau emblématique des vallées alluviales) en vallée de la Meuse, secteur de Stenay (à partir de 22h).
> samedi : accueil entre 8h30 et 9h30 - début des inventaires en autonomie ou petites équipes sur des sites à proximité de Bonzée à partir de 9h30.
> samedi soir : apéro et repas partagé (auberge espagnole)
> samedi soir : inventaire des papillons nocturnes.
> dimanche : inventaires en autonomie ou petites équipes sur des sites à proximité de Bonzée.
Possibilité d’hébergement sur place (petits dortoirs) ou de planter sa tente et de faire réchauffer ses repas.
Inscription obligatoire :
sur notre site internet www.cpie-meuse.fr à la rubrique « Agenda et inscriptions »
27 & 28 janvier 2024 - comptage hivernal des oiseaux des jardins
Pour la 12ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins.
Choisissez un jour d’observation, le samedi 27 ou le dimanche 28 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont les plus actifs
Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation
Comptez et notez durant une heuretous les oiseaux qui visitent le jardin.
Pour les compter, il ne faut pas additionner tous les individus qui se succèdent à la mangeoire mais noter uniquement le nombre maximum observé simultanément (exemple : je vois 1 mésange bleue, puis 2, puis 1 alors je note 2 (et non 4)).
Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoireainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage
Transmettez les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Nous espérons vous voir nombreux à participer à cette nouvelle édition de ce grand comptage.
Rendez-vous les 27 et 28 janvier 2024 !
posté par Jean-Yves Moitrot
mardi, 16. janvier 2024
Oiseaux de France : révision des données
« Le premier cycle du projet Oiseaux de France, l’atlas dynamique des oiseaux de France métropolitaine et d’outremer, touche à sa fin. Il convient de féliciter l’ensemble de la communauté ornithologique pour l’ampleur du travail accompli.
Une analyse des cartes ODF, pour la partie métropolitaine, révèle toutefois quelques petites incohérences, liées notamment à l’usage de codes de reproduction inappropriés.
Comme dans tous les atlas antérieurs et après validation par le Comité scientifique d’ODF, nous proposons donc de lancer une procédure de vérification/nettoyage, dont la tache pourrait être partagée entre l’équipe de coordination d’ODF et les Comités de validation et experts locaux. »
Suite à ce message de Jérémy Dupuy, coordinateur du projet ODF, des validateurs de Faune Lorraine ont entamé cette révision des données qui consistent à supprimer ou modifier les codes possibles pour les espèces à grand rayon d'action (rapaces, espèces coloniales) quand un code probable ou certain ne vient pas conforter la nidification. Les espèces migratrices sont aussi concernées quand le code possible est attribué en période de migration.
Pour les cas plus difficiles à trancher, vous avez été, ou vous serez contactés par les validateurs pour définir une modification ou non.
En vous remerciant de votre compréhension,
Bien cordialement
Pour le copil faune Lorraine
Jean-Yves Moitrot
posté par Jean-Yves Moitrot
mardi, 16. janvier 2024
C.H.R. Lorraine : Appel à candidature
Le Comité d'Homologation Régional de Lorraine tiendra sa séance plénière annuelle courant février. Ce sera l'occasion de procéder au renouvellement partiel de ses membres. Le Comité lance donc un appel à candidature.
Conditions requises :
- avoir du temps disponible : il s'agit de donner son avis sur chaque fiche soumise (~100 fiches annuelles) dans un délai maximal de 6 semaines (identification du taxon, et aussi, du sexe et de l'âge dans la mesure du possible),
- être familier avec une bonne partie des taxons soumis à homologation régionale (liste des taxons disponible ici : https://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20104)
- disposer d'une adresse de messagerie électronique et d'une connexion Internet permettant la réception de fichiers joints dont la taille peut aller jusqu'à 5 Mo : la soumission des fiches, ainsi que le rendu de l'avis, se font exclusivement par mél.
Si vous êtes intéressés, faites parvenir votre candidature MOTIVEE (nombre d'années de pratique de l'ornithologie -nombre total et nombre en Lorraine-, degré de connaissance des taxons soumis à homologation...) par mél au secrétaire du C.H.R. (gjuppet@hotmail.com) avant le 31 janvier 2024. Le Comité procédera à l'élection des nouveaux membres parmi les candidatures reçues. La durée du mandat est de 4 ans.
Pour rappel, le C.H.R. a pour mission de recueillir et valider les données relatives aux espèces rarement observées en Lorraine et non suivies par le Comité d'Homologation National. Il examine de la même façon les données « hors normes » d'espèces plus communes (observation hors période normale par exemple).
Restant à votre disposition.
Sincères salutations.
Pour le Comité d'Homologation Régional de Lorraine.
Le Secrétaire
Grégory JUPPET
posté par Jean-Yves Moitrot
mardi, 16. janvier 2024
Vœux et informations
Voeux
Au nom du comité de pilotage de Faune Lorraine je vous adresse les meilleurs vœux 2024 et vous souhaite de belles observations. C’est aussi l’occasion de vous remercier de votre confiance pour la saisie de vos données qui concourent à une meilleure connaissance des espèces et de leur protection.
Fermeture de Faune Lorraine
Après la création de Faune Lorraine fin 2011, cette année verra sa fermeture prévue au plus tard fin février Les trois sites Faune Alsace, Faune Champagne Ardenne et faune Lorraine ont fusionné au sein de Faune Grand Est. Déjà, un bandeau vous invite à utiliser Faune Grand Est dont vous serez vite familier.
Bien cordialement
Pour le Copil Faune Lorraine
Jean-Yves Moitrot
posté par Jean-Yves Moitrot
mercredi, 13. décembre 2023
Participez au comptage européen des milans royaux en hiver!
Bonjour à tous !
Cette année encore, un comptage européen de milans royaux hivernants aura lieu sur les CET (Centres d'Enfouissements Techniques) et les dortoirs naturels de toute la Lorraine, et c'est pour cette raison que nous mobilisons l'ensemble du réseau bénévole.
LE COMPTAGE AURA LIEU LE 6 ET 7 JANVIER 2024
En période hivernale, le Milan royal est une espèce grégaire qui forme des dortoirs regroupant plusieurs dizaines d'individus. Les dortoirs changent fréquemment d'une année sur l'autre et même au cours du même hiver. Peu de dortoirs réguliers sont connus dans le Grand Est, et les quelques-uns connus ne regroupent que peu d'oiseaux.
Bien que certains dortoirs connus semblent être occupés chaque année, beaucoup de sites sont encore méconnus et des prospections en amont du comptage semblent nécessaires. On vous encourage donc à nous faire remonter si vous avez des soupçons sur de nouveaux dortoirs, et notamment si vous avez observé un rassemblement de milans royaux, en tout début ou en fin de journée. De cette manière, nous pourrons ajouter le site à l'organisation du comptage.
Merci de nous tenir informés par mail de toute participation éventuelle et de confirmer votre présence (sur un ou deux jours) ainsi que le secteur dans lequel vous vous trouvez.
Le comptage s'effectue au crépuscule lorsque les oiseaux rentrent au dortoir. C'est-à-dire que dans l'idéal, il faut être posté 2 heures avant le coucher du soleil.
Cette année, vous pourrez saisir vos données sur le site « faune-grandest.org », celles-ci seront ensuite récupérées via le portail pour la synthèse annuel et intégrées au prochain bilan du comptage européen??
Si vous ne possédez pas de compte vous pouvez toujours envoyer vos observations par mail : lorraine_association_nature@yahoo.fr
Merci d'avance à toutes et tous pour votre participation !
La team Milvus de LOANA pour le réseau Milan royal en Lorraine
"Thanks giving" particuliers à Sylvain Euriot de l'Atelier Vert pour la conception & mise à disposition du dessin
posté par Guillaume Leblanc
lundi, 11. décembre 2023
Webinaire 18 décembre 20h30 : travaux d'entomologie hivernale
En cette période où les petites bêtes sont plus difficiles à trouver et où votre archivage photographique arrive à son terme, nous vous proposons de participer à la poursuite du renforcement des connaissances sur l'entomofaune régionale.
Comment ?
En nous aidant à lire la bibliographie naturaliste et à en intégrer les informations dans une base de données régionale.
Pour quoi ? Nous vous le détaillerons, mais cet effort permet d'avoir notamment une vision plus réaliste de l'évolution des écosystèmes, ou de valoriser de l'information historique, en particulier sur des groupes taxonomiques peu étudiés actuellement.
Nous vous proposons donc une visioconférence ouverte à tous : lundi18 décembre à 20h30. (lien ici)
Nous présenterons d’abord l'intérêt de la démarche et son cadre (projets d'atlas, de listes de références...).
Puis nous vous détaillerons le module de saisie dédié à la bibliographie sur le Portail Entomologique hébergé par la SLE.
Ce sera aussi l'occasion de recenser les volontaires pour travailler par la suite sur le sujet.
Si vous ne pouvez pas assister à cette visio, vous pouvez néanmoins participer au projet en contactant Julien Dabry, David Demergès ou Raynald Moratin.
[une proposition/animation Société Lorraine d'Entomologie, Odonat Grand Est, Imago, Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine]
Une plateforme pour un couple de Faucon pèlerin dans les Hautes-Vosges!
Face à l'effondrement des effectifs nicheurs de Faucon pèlerin dans les Hautes-Vosges, Le Groupe d'Etude Rapaces Vosges (GERV) a récemment installé une plateforme pour favoriser la nidification d'un couple sur une paroi rocheuse.
Cet aménagement a bénéficié d'un soutien financier de la fondation "Sainte-croix" au titre du soutien aux actions du collectif "Avifaune rupestre" Grand Est.
Les tant attendues dates de prospections collectives de fin 2023 sont enfin là!
Voici les dates de prospections automnales:
- Samedi 2 décembre 2023: Saint-Dié-des-Vosges
- Samedi 9 décembre 2023: Einville-au-Jard
- Mercredi 20 décembre 2023: Void-Vacon
N'hésitez pas à réserver vos dates et à vous inscrire en écrivant à Céline Blin : contact@geml.fr.
Pour rappel les prospections consistent à parcourir les cours d'eau sur les berges selon des tronçons définis en relevant les indices de présence des castors. C'est aussi l'occasion de relever la présence des autres espèces semi-aquatiques voire terrestres.
Cela se déroule en équipe: une personne compétente et une personne à former. Si vous êtes nouveaux(elles), n'hésitez donc pas à venir, vous serez entre de bonnes pattes!
Pour les inscrits, les dernières informations de RDV vous seront envoyées par mail après inscription et quelques jours avant la date de la prospection.
N'hésitez pas à faire passer le message dans vos réseaux et soyez vigilants, d'autres dates ferons leur apparitions au premier trimestre .
Nous vous attendons nombreux et nombreuses.
Pour le GEML, Pierre-Emmanuel BASTIEN.
crédits photos: François Lebourgeois.
posté par Pierre-Emmanuel Bastien
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 385
www.faune-lorraine.org
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune