www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 315
 
lundi 1 mars 2021
Oiseaux
Une énergie peut être renouvelable, une espèce disparue ne l’est pas… (A.Willame)


Après 9 ans de mise en service, et le triste record de 5 cadavres de milans royaux retrouvés sous ses éoliennes depuis sa mise en fonctionnement , le parc éolien de Woelfling-lès-Sarreguemines vient (enfin !) de faire l’objet d’un arrêté préfectoral lui imposant des mesures correctives pour réduire la mortalité.


Cet arrêté, paru le 29 décembre 2020, impose l’arrêt des éoliennes de 2 heures après le lever du soleil jusqu’à son coucher, du 1er mars au 31 octobre, correspondant à l’intégralité de la période de reproduction ainsi qu’à une majeure partie du flux migratoire postnuptiale de l’espèce.


Les mesures de bridage proposées par la DREAL Grand Est et mise en application par le préfet s’accompagneront d’un suivi environnemental et d’une étude comportementale sur le Milan royal afin d’évaluer l’efficacité de ces mesures.


Ce parc éolien mortifère, situé en plein cœur de noyau de population de l’est mosellan, est qualifié comme tel depuis 2013 (date de découverte du premier cadavre de Milan royal). Il aura fallu 7 ans de mises-en-garde et d’alerte avant que des mesures concrètes ne soient enfin prises !


Pourtant, cette nouvelle a résonné en nous (structure coordinatrice du PRA Milan royal en Lorraine) comme une petite victoire car elle est le signe que les choses évoluent à une meilleure prise en compte de l’espèce dans le développement de l’activité éolienne.


Il faudra encore du temps (et sans doute quelques cadavres de plus) pour que les choses changent réellement et que l’enjeu vis-à-vis de l’espèce soit suffisamment considéré et pris en compte.


Affaire à suivre…


Marine Felten ,Oriane Vavon et Tom Rondeau pour la team « Milvus » de LOANA

Photo: R.Nidercorn

posté par Guillaume Leblanc
 
vendredi 19 février 2021
Oiseaux
Synthèse d'activités Cigogne noire 2020 - Lorraine

Le retour des Cigognes noires est proche.

 

En attendant, vous pouvez patienter en lisant le rapport d'activités sur le suivi et les actions menées en faveur de la Cigogne noire en Lorraine de 2020 en cliquant ici.

N'hésitez pas à scruter le ciel et à nous communiquer vos observations !!

 

Merci encore aux nombreux contributeurs Faune Lorraine et observateurs qui font remonter leurs observations de la dame en smoking!

Elise Lauwerière et Nolwenn Trividic pour la team "Cigogne noire" de LOANA.

posté par Guillaume Leblanc
 
lundi 15 février 2021
Oiseaux
Vergers, Mares et Haies : un Appel à Projet qui allie la biocomplexité des espèces et des habitats dans le sud lorrain
 
 
Cela fait maintenant 1 an que LOANA, en partenariat avec la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien (CCOV), mijote un projet aux petits oignons...
 
Un projet, en toute modestie, plutôt ambitieux et qui donne du sens à tous protecteurs de la nature qui prend le temps de saisir ses données sur les différentes bases de données naturalistes.
 
LOANA a contribué au montage d'un Appel à Projets Trame Verte et Bleue (AAP-TVB) lancé par la  Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, et la DREAL Grand Est.

 

Cet AAP est tout simplement mis en place pour financer la restauration d'habitats constituant la Trame Verte et Bleue, par exemple les haies, les mares, les cours d'eau et autres joyeusetés.
 
Nous avions déjà collaboré au avec la Communauté de Communes du Pays de Colombey Sud Toulois (2018-2020) pour mettre en place des actions de replantation de haies et de vergers sur ce territoire du sud lorrain (en lien avec le noyau de population de Pie-grièche à tête rousse)

Eh bien là, c'est tout pareil ! A la différence que nous changeons de territoire et jetons notre dévolu sur la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien.
 
Le secteur est en effet propice à notamment 5 espèces patrimoniales et protégées qui sont la clef de voûte de l'AAP :

- la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)
- le Triton crêté (Triturus cristatus)
-
la Cigogne noire (Ciconia nigra)
-
le Milan royal (Milvus milvus)
-
la Pie-Grièche grise (Lanius excubitor)

Au menu de cet AAP, des restaurations et créations de mares, des plantations de haies et de vergers, des renaturations de cours d'eau et plantations de ripisylve, et même la mise en place d'un Ecolabel !


 
Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez mettre fin au suspense INSOUTENABLE et savoir COMMENT nous envisageons les actions à mettre en place ? Il suffit de consulter les différents documents synthétisant nos objectifs par espèce en cliquant :

     =>
ICI pour la Couleuvre verte et jaune
     =>
LA pour le Triton crêté
     => ou encore
LA pour la Cigogne noire
     => et enfin
ICI pour la Pie-Grièche grise et le Milan royal

Pour que vivent les haies, vergers et zones humides, afin de pouvoir continuer à se promener dans ces merveilleux milieux "Dès l'Aube, à l'heure où blanchit la Campagne" !


La Team "Restauration" de LOANA

 

LOANA tient à remercier chaleureusement le PRAM pour la mise à dispoistion des données "Mares", la CRAL pour la mise à disposition des données "Triton crêté & Couleuvre verte et Jaune", le réseau France Cigogne noire (LPO-ONF) pour la mise à disposition des données spatiales de Jeanne, et bien évidemment tous les observateurs qui saisissent leurs données et contribuent ainsi à la conservation et à la restauration des habitats.

 


 

posté par Guillaume Leblanc
 
jeudi 4 février 2021
Oiseaux
Synthèse Migr' à Sion 2020

Vous l'attendiez, la voilà ! La synthèse du suivi de la migration sur la colline de Sion 2020 est enfin disponible ici.

 

Encore un grand merci à celles et ceux qui ont aidé(e)s de près ou de loin à la bonne réalisation de ce suivi malgré une année compliquée. 

 
En espérant vous voir l'année prochaine pour la 12ème année du suivi plus nombreux et dans de meilleures conditions ! 

 
Edouard Lhomer et Tom Rondeau pour la team "spoteur" de LOANA.

posté par Guillaume Leblanc
 
mercredi 3 février 2021
Oiseaux
Rapport d'activités Grand-duc 2020

Avec les gelées actuelles, les soirées calmes où apparaissent les étoiles sont propices à l'écoute du Grand-duc et de son chant grave qui résonne au loin...


Mais si vous préférez rester bien au chaud à la maison, vous pouvez également en apprendre plus sur ce grand rapace nocturne et sur les actions menées par LOANA et l'ensemble du réseau LPO l'année dernière en plaine lorraine !

Pour consulter le rapport c'est ICI que ça se passe

Nos plus vifs remerciements à tous les bénévoles mobilisés à la cause du Grand-duc en Lorraine!

 

Edouard Lhomer et Romane Aubry pour LOANA

Photo: Serge Bour

posté par Guillaume Leblanc
 
mardi 2 février 2021
Oiseaux
Synthèse du comptage européen hivernal Milan Royal 2021

 Dans le cadre du comptage européen de milans royaux hivernants, le réseau Milan royal s'est de nouveau mobilisé début janvier afin d’assurer ce comptage dans tout le Grand Est .

 

Nous tenons à adresser un très grand merci à tous les bénévoles ayant participé à ce comptage, vous avez été une fois de plus nombreux à répondre à l’appel !


Voici la synthèse reprenant les chiffres en Lorraine, Champagne-Ardenne et Alsace en cliquant ICI. Au total ce n’est pas moins de 243 Milans royaux qui ont été comptabilisés dans l’ensemble du Grand Est en 2021 !

Guillaume Leblanc et Marine Felten (LOANA) pour la Lorraine, Aymeric Mionnet (LPO C-A) pour la Champagne-Ardenne, Sébastien Didier et Jérôme Isambert (LPO Alsace) pour l'Alsace

posté par Guillaume Leblanc
 
samedi 30 janvier 2021
Oiseaux
Weekend de comptage des oiseaux des jardins les 30 ou 31 janvier 2021

Comptage  hivernal des oiseaux des jardins  le samedi 30 ou dimanche 31 janvier 2021

Prenez 1 heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin, cour, terrasse ou balcon, soit le samedi, soit le dimanche. Le comptage peut également être réalisé dans un parc public.

Les observations serviront la LPO à mieux connaître les populations d’oiseaux communs qui fréquentent les jardins et les parcs durant la saison hivernale.

Comment participer au comptage ?

Inutile d’être un(e) expert(e), il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin. Des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaitre les principales espèces qui visitent les jardins.

  • Choisissez un jour de comptage, soit le samedi 30 janvier, soit le dimanche 31 janvier.
  • Trouvez le lieu. Un jardin public ou privé, en ville ou à la campagne. Un balcon convient également.
  • Observez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. A vous de choisir le moment qui vous convient.
    Attention il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler.
  • Vous retiendrez le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des allers-retours.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web national de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. ou sur Faune Lorraine www.faune-lorraine.org où vous retrouverez l’observatoire des oiseaux des jardins dans l’onglet «  saisir mes données ».

posté par Jean-Yves Moitrot
 
vendredi 22 janvier 2021
Oiseaux
Étude sur les activités d'observation durant la crise du covid / covid & birding

Je vous relaie un message de Christoph Randler paru sur la liste de discussion alsacienne ObsNature-Alsace (Google group) :

 

Bonjour Chers ornithologues,

Nous voudrions savoir comment les activités d'observation des oiseaux ont changé dans les différents pays en raison de la crise du Corona virus. Pourriez-vous nous aider en répondant à quelques questions simples ? L'étude est menée par Piotr Tryjanowski (Université de Poznan) et Christoph Randler (Université de Tubingue).

Mercí

Dear birders,

Hope you all are fine; we are doing a short study how COVID-19 has changed birding. Please help us and answer a few questions, that take some minutes. You can also forward the link to others.

 

https://www.soscisurvey.de/birdwatchers/

 

The study is in several languages and we would be happy for your participation. The study is hosted by the University of Tübingen, and run by a team of people, also being birders.

Stay healthy and good birding,

Christoph Randler (Tuebingen, DE), Jukka Jokimäki (Arctic Centre, Univ.of Lapland, Rovaniemi, FIN) & Piotr Tryjanowski (University of Life Sciences, Poznan, PL) and Maria de Salvo (Univ Catania, IT).

https://mobile.twitter.com/christophrandl1/status/1346357125623271424

https://www.facebook.com/profile.php?id=100013695273575

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 19 janvier 2021
Oiseaux
Synthèse d'activités Gélinotte des bois 2020
 
 
Vous trouverez  la synthèse d’activités 2020, réalisée par Lorraine Association Nature, qui actualise l’état des connaissances de la Gélinotte des bois en plaine lorraine. 
 
Au plaisir,
 
Guillaume Leblanc, Guillaume Bach et Victor Perrette pour la team « Gélinotte » de LOANA
Aquarelle réalisée par Loreline-Katia Jean

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 14 janvier 2021
Mammifères
Les dates prospections Castor 2021 sont arrivées !

Bonsoir à toutes et à tous,

Le GEML vous souhaite une ses Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année!

L’hiver est là, et les prospections à la recherche d'indices laissés par le Castor vont démarrer! Vous pouvez d’ores et déjà prospecter vos secteurs si vous le souhaitez, ou demander des secteurs qui sont à prospecter ! N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter connaître les modalités concernant le suivi en autonomie et le protocole à suivre.

Voici le planning prévu des prospections collectives pour cet hiver (il y en a pour tous le monde):
- Vendredi29 janvier : le Vair, Vosges
- Samedi 20 février : Vezouze et affluents, Meurthe-et-Moselle
- Samedi 27 mars : en Meuse, secteur à définir
- Samedi 10 avril : La Sarre en Moselle et en Alsace (en compagnie du GEPMA)

Pour participer aux prospections, il vous suffit de vous inscrire en écrivant un mail à notre salariée Tiphanie Gobert: contact@geml.fr.

Il est important de vous inscrire au moins une semaine à l'avance pour chaque suivi.

Les prospections se dérouleront en fonction des règles sanitaires en vigueur et de leur évolution dans les semaines à venir.

En espérant vous y voir,

Nous vous souhaitez une bonne soirée.

Pierre-Emmanuel BASTIEN, Président du GEML.

posté par Pierre-Emmanuel Bastien
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 315

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021