www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Priorités 2019
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
    - 
Bilan ABC VdN 2018
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 265
 
mardi 16 octobre 2018
Oiseaux
Journée restitution réseau Milan royal Lorraine 2018

Bonjour à tous ,

 
L'été se termine tranquillement, l'automne approche. Les Milans royaux partent à présent vers de meilleurs horizons, la larme à l’œil, tristes de quitter terres Lorraines et chers protecteurs. Parce que si l'on pouvait les entendre, ils nous diraient leur joie de nous apperçevoir jumelles au poing au détour d'un sentier, leur reconnaissance pour leur avoir permis de dormir sur leurs deux rémiges; mais aussi (et surtout?) leur amour des longues parties de cache-cache ! faut bien qu'ils s'amusent aussi de temps en temps.. 
 
Si comme nous  vous vous sentez  nostalgiques à l'évocation de cette folle saison de terrain, et/ou si vous souhaitez prendre votre revanche sur ces bêtes à plumes, retrouvez-nous le samedi 20 octobre à partir de 14h, à la Cité des paysages,Saxon-Sion(54) pour une joyeuse restitution sur le thème du Milan royal .
 
L'occasion de faire le bilan de la reproduction 2018, de recueillir vos ressentis sur vos suivis perso ,et de présenter les nouvelles recrues ! Le moment aussi de redéfinir les sites à suivre en 2019, et de nous exprimer votre souhait,ou non, de poursuivre avec nous les recherches l'an prochain.
 
Nous vous proposerons ensuite de partager un verre, un petit four ou une tartiflette au gîte (Hammeville 54330) dont nous disposons dans le cadre du suivi migratoire sur la Colline de Sion. ( N'hésitez pas à venir retrouver les spotteurs le samedi dès 7h sur la Colline, avant la réunion.)
 
Merci de nous faire un retour sur votre présence à la Cité des paysages , et si vous souhaitez continuer l'échange autour d'une bonne bière au gîte !
 
 Et maintenant, une petite page de pub : 
 
Toujours soucieux des menaces qui pèsent sur le Milan royal  (projets de parcs éoliens de plus en plus nombreux par exemple), et conscients que plus on est de fous plus on rit, nous sommes continuellement à la recherche de petits camarades , qui pour 1h, 1 jour ou plus si affinités souhaiteraient combattre à nos côtés!
 
N'hésitez pas à en parler autour de vous, la journée du 20 octobre peut être l'occasion pour celles et ceux qui n'ont pas encore franchi le cap de venir nous rencontrer et de se lancer à corps perdu dans cette belle aventure humaine et ornithologique ! (dites-leur qu'ils ne le regretteront pas et que le champagne coulera à flot! )
 
Au plaisir de tous vous revoir,
 
Guillaume leblanc et Sarah Remaoun pour le réseau Milan royal Lorraine
 

posté par Guillaume Leblanc
 
vendredi 5 octobre 2018
Oiseaux
Participation aux comptages d'oiseaux d'eau 2018-2019

Le mois d'octobre arrivant, il va être temps de compter à nouveaux les anatidés, grèbes, rallidés, limicoles, laridés et autres oiseaux des zones humides de Lorraine, avec toujours le même principe d'un comptage autour du 15 de chaque mois, entre octobre et mars. 

 

Pour le mois de janvier, les dates de comptages doivent si possible respecter celles du comptage officiel du Wetlands. 

 

Vous pouvez toujours continuer à rentrer vos données sur Faune-Lorraine en cliquant sur le code étude « [WI 2018] comptage Wetlands 2018 » (ou mettre en remarque WI2018) ou me faire parvenir un fichier Excel par mail (merci toutefois de me l'envoyer dans le mois de comptage pour une question d'organisation).  

 

Pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus s’impliquer dans ces comptages, merci de me le signaler rapidement afin de trouver des remplaçants. Pour les personnes qui souhaitent s'impliquer dans ces comptages, merci de prendre contact avec moi par mail.

 

Pour information 

Un changement va voir le jour concernant les données des comptages, avec la création d'un module Wetlands sur Faune-Lorraine qui sera normalement opérationnel en janvier 2019.

Ce travail réalisé par Nicolas Hoffmann de la LPO Grand-Est a permis de référencer tous les sites de comptage en Lorraine sur le portail FL et va à terme grandement faciliter le travail de synthèse des données ainsi que la coordination des comptages en Lorraine.

Un guide de saisie verra le jour afin que chacun prenne en main ce module et il est prévu d'organiser une ou deux réunions d'information (en décembre/janvier) à destination de tout le monde, sur cette nouveauté. 

Avec Nicolas, nous reviendrons vers vous à ce sujet.

 

 

D'ici là, bons comptages !

 

Raphaël JILET

Coordinateur des comptages d’oiseaux d’eau en Lorraine

posté par Jean-Yves Moitrot
 
mardi 2 octobre 2018
Oiseaux
Eurobirdwatch 2018: On vous attend sur la colline!

Rendez-vous les 6 et 7 octobre à la colline de Sion !

L'EuroBirdWatch, qui fête cette année sa 25ème édition, est un événement européen de découverte de la migration des oiseaux. Ainsi, trônant comme un diamant sur une couronne, notre spot de migration juché sur la colline de Sion, près du monument Barrès représente un emplacement de choix pour aborder le sujet !

En effet, chaque année du 15 Août au 15 Novembre  sont comptés des dizaines de milliers d'oiseaux sur ce site , et plus particulièrement des passereaux.


Attention : pour avoir plus de chances d'observer un grand nombre d'oiseaux, le meilleur créneau horaire se situe dans les quelques heures suivant le lever du soleil, même si, exceptionnellement, nous serons présents jusque 17h durant tout le week-end  !

Au cours de ce week-end, nos bénévoles et salariés vous invitent à les rejoindre pour découvrir ce phénomène majeur du règne animal. Vous pourrez bien évidemment compter les vagues d'oiseaux qui ne manqueront pas de déferler sur nous si la météo est clémente, mais nous vous avons également concocté des jeux pour mieux appréhender cette étape cruciale de la vie des oiseaux.

Vous êtes donc tous invités, néophytes et confirmés, parents et enfants, planeurs et passereaux, à venir passer un moment convivial et instructif ! Pour nous trouver rien de plus simple : un fléchage sera installé du monument Barrès jusqu'à notre poste, et vous remarquerez vite les spotteurs, le regard fixé sur l'horizon !

Pour plus d'info, contactez nous ! 06-23-78-36-51

LOANA et les LPO de Lorraine

posté par Guillaume Leblanc
 
mardi 18 septembre 2018
Parution de Faune-Lorraine Infos n°2

Le Faune Lorraine Infos n°2 vient de paraître, il fait le bilan du 1er semestre 2018 et annonce la fin de l'été !

Bonne lecture à tous !

Le document est téléchargeable ci-dessous :

 

 

Document à télécharger :  Faune_Lorraine_infos_na2-1894.pdf
posté par Edouard Lhomer
 
mercredi 29 août 2018
Oiseaux
Sion 2018: La colline a besoin de vos yeux!!!

C’est reparti, la grande migration postnuptiale est déjà bien entamée. Les oiseaux migrateurs quittent leurs territoires de reproduction pour rejoindre leurs quartiers chauds plus au sud.

Suite à des restrictions budgétaires, nous ne serons présents sur la colline de Sion qu’à partir du 15 septembre jusqu’au 15 novembre pour compter sans relâche et avec abnégation les oiseaux de passage.


Participer avec nous à cette belle aventure humaine et à la contemplation de l’un des plus beaux phénomènes naturels ! Que ça soit 1h, une matinée ou quelques jours, nous vous attendons donc nombreux pour venir nous aider à compter la gente ailée !


Comme chaque année, un gîte sera disponible pour héberger les spotteurs bénévoles à partir du 15 septembre. Donc n’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre venue en nous renvoyant cette fiche d’inscription à l’adresse email suivante : lorraine_association_nature@yahoo.fr

 

Toutes les modalités de l’organisation sont disponibles ici.


A bientôt sur la colline,

Edouard et Anthony, les éminents spotteurs en chef 2018

posté par Guillaume Leblanc
 
mardi 28 août 2018
Orthoptères
Sortie découverte des Orthoptères à Freyming-Merlebach le samedi 8 septembre 2018

Comme l'année dernière à la même période, nous vous proposons de (re)plonger vers le monde méconnu des Criquets, Grillons et autres Sauterelles… autrement dit l’univers des Orthoptères !

 

Que vous n'en avez jamais entendu parler, qu'ils vous fassent peur, qu'ils vous attirent secrètement, que vous souhaitiez vous lancer dans la détermination ou peaufiner vos connaissances, que vous soyez débutants ou confirmés, n'hésitez pas à nous rejoindre !

 

Nous proposons donc une sortie de découverte (ou d’inventaires, pour les plus expérimentés !) dans la grande carrière de Freyming-Merlebach (57). Ce site exceptionnel est constitué de nombreux milieux favorables aux Orthoptères. Ce sera l'occasion de recenser les espèces présentes et mettre en valeur les espèces les plus remarquables.

 

Rendez-vous est donc donné le samedi 8 septembre 2018 à 9h30 à L'Hôpital (57490), devant la mairie, pour organiser le covoiturage jusqu'au site.

 

Durée prévue : la journée. Repas tiré du sac.

 

La participation est libre est gratuite, mais l'inscription est conseillée (sylvainlethuillier(at)netcourrier.com), pour recevoir toutes les informations en cas de report/annulation, selon la météo.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 28 août 2018
Odonates
Identifier les Sympétrums du Grand Est

Parmi les libellules, les sympétrums (genre Sympetrum) posent parfois quelques problèmes d'identification pour bon nombre d'observateurs.

Pour les aider, Laurent Rouschmeyer a généreusement réalisé une clé de détermination des sympétrums du Grand Est.

Le document est disponible en téléchargement sur Faune Lorraine, dans la rubrique "Odonates" :

https://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20169

En plus de fournir des critères de détermination, vous y apprendrez quelques généralités sur les 9 espèces présentes dans le Grand Est.

Vous trouverez également dans cette rubrique une aide à la détermination et différenciation des rares et localisées Aeschne des joncs et Aeschne subarctique.

Un grand merci à Laurent pour ces belles réalisations ! Bonne lecture.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 2 juillet 2018
Oiseaux
Publication des données soumises au Comité d’Homologation Régional de Lorraine en 2008 et 2009
Les listes de données examinées en 2008 et 2009 par le C.H.R. de Lorraine sont maintenant disponibles dans la rubrique consacrée aux publications du C.H.R.
 
Comités d'Homologations > Homologation régionale (CHR) > CHR - Publications : http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20119).

Le C.H.R. tient à remercier l'ensemble des contributeurs (rédacteurs de fiche, découvreurs, identificateurs, observateurs...).

Si, malgré toute l'attention portée à la rédaction de ces résultats, vous constatiez des erreurs, des imprécisions ou des omissions, nous vous remercions de nous en informer. Et si vous êtes en possession de données concernant un taxon "homologable" que vous n’auriez pas encore soumises, sachez qu'il est toujours possible de nous faire parvenir une fiche de demande d'homologation.

Pour le Comité d'Homologation Régional de Lorraine.
Le Secrétaire
Grégory JUPPET
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 20 juin 2018
Oiseaux
Un Milan royal retrouvé mort par empoisonnement dans le saintois

 

Le 29/05/2018, un appel reçu à la LPO Meurthe-et-Moselle confirme la mort d’un Milan royal adulte à Vitrey sur le territoire du saintois. Ce rapace protégé et faisant l’objet d’une attention particulière dans le Grand Est par la déclinaison de Plans Régionaux d’Actions (PRA) dans les trois ex-régions a une nouvelle fois subi les affres de la bêtise humaine.

Lors d’une promenade familiale, des locaux en goguette font la découverte d’un cadavre de rapace gisant au pied d’un poteau de parc à vaches. Celui-ci présente deux petites marques de couleurs sur les ailes qui incitent les découvreurs à transmettre cette découverte macabre à la LPO 54. Le relais se fait vite et Lorraine Association NAture (LOANA) en charge du PRA et du programme de marquage alaire en Lorraine se rend sur place pour collecter le cadavre et rencontrer les découvreurs.  Pas de doute, l’oiseau retrouvé est bien Noir-Jaune / Rouge-Blanc âgé de six ans et qui faisait l’objet d’une attention et d’une surveillance particulière puisqu’il était connu nicheur depuis trois années à proximité de Vitrey (54).

L’oiseau relativement frais a été envoyé en autopsie, puis en analyse éco-toxicologique à Vetagro Sup Lyon. Le verdict vient de tomber et confirme ce que nous redoutions... Ce Milan royal a été victime d’un empoisonnement au Carbofuran alors qu’il était en pleine saison de reproduction. Le suivi du nid par les personnes suivant la reproduction confirme rapidement l’échec de reproduction.

Triste constat d’impuissance quand on sait que ce produit autrefois utilisé comme insecticide est interdit en France depuis le 31 décembre 2008, en particulier pour sa toxicité et ses effets sur la faune non-cible.