Rhopalocères : conseils et astuces d'identification
Rhopalocères : fiches d'identification
-
Les oeufs de Thècles
-
Petite et Grande Tortue
ORTHOPTÈRES
Orthoptères : Fiches d'identification
-
Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
-
Le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus)
-
Orthoptères de Lorraine
-
Orthoptères : Identification et saisie
-
Orthoptères : ressources
NÉVROPTÈRES
Ascalaphes
-
Ascalaphe(s) de Lorraine
-
Ascalaphes : identification et saisie
-
Ascalaphes : ressources
Mode d'emploi
Participer
-
S'inscrire et se connecter
-
Paramétrer son compte
Saisir
-
Lieu-dit ou lieu précis?
-
Chercher le lieu d'observation
-
Compléter le masque de saisie
-
Associer une donnée à plusieurs observateurs
-
Utiliser les codes atlas
-
Observatoire des oiseaux du jardin
Consulter
-
Les données brutes
-
Les rendus synthétiques
Gérer
-
Corriger une observation
-
Exporter ses données
Quelques conseils importants
-
Au sujet des espèces sensibles
-
Au sujet de la précision des observations
-
Au sujet de la précision d'âge des oiseaux
Validation des données
-
données soumises à VALIDATION
Règles à respecter
-
Code de déontologie
-
Code de conduite
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 353
mardi 24 janvier 2023
Observatoire des oiseaux des jardins : Comptage les 28 et 29 janvier 2023
Pour la 11ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins.
Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.
Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.
Vous êtes tous invités à prendre part à la 11e édition de ce grand comptage national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle.
Pour participer, c’est tout simple…
Choisir un jour d’observation: samedi 28 ou dimanche 29 janvier, et un créneau d’1 heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Nous espérons vous voir nombreux à participer à cette nouvelle édition de ce grand comptage. Rendez-vous les 28 et 29 janvier 2023.
posté par Jean-Yves Moitrot
lundi 9 janvier 2023
Synthèse d'activités 2022 et Appel à bénévoles suivi pour le Grand-duc en Lorraine
Bonjour à tous(tes),
Quoi de mieux que quelques nouvelles du Grand-duc pour bien démarrer cette année 2023 ?
Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport Grand-duc 2022 est disponible ICI (n'oublier pas d'autoriser les cookies et pop-ups), de quoi se mettre dans l’ambiance avant d’aller le rencontrer sur le terrain...
Nous profitons donc de cette newsletter pour vous rappeler que nous avons besoin d’aide pour écouter notre nocturne préféré !
En effet, le suivi du Grand-duc débute aux mois de janvier et février par des sessions d’écoutes de ses vocalises nocturnes (jusqu’à 3h avant et après le coucher du soleil) afin de déterminer sa présence/absence sur les sites propices à la nidification.
Nous lançons donc un appel à bénévoles pour la participation à ces écoutes afin de nous aider à prospecter un maximum de sites sur le territoire.
Que vous soyez novices ou déjà habitués à ce suivi, votre aide est la bienvenue pour aller visiter les sites favoris de notre cher roi de la nuit.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail lorraine_association_nature@yahoo.fr en nous indiquant votre lieu de résidence. Ainsi, nous vous tiendrons informés des sites à suivre dans votre secteur.
Pour les personnes non initiées à l’écoute du Grand-duc, nous organiserons des soirées de formation afin de vous en expliquer le déroulement et vous apprendre à reconnaitre ses vocalisations.
Pour les habitués, vous pouvez nous indiquer sur quel(s) secteur(s) vous souhaitez apporter votre contribution cette année.
Nous profitons également de cette newsletter pour présenter le nouveau service civique "Grand-duc" 2023 pour la Lorraine (Sylvain Gayot), qui a le plaisir de succéder à Théo Hervé.
En vous remerciant pour votre participation à la préservation de notre grand nocturne, toute l’équipe LOANA vous souhaite une très bonne année 2023 !
Au plaisir de vous rencontrer,
Sylvain Gayot, service civique pour le réseau Grand-duc 2023
Participez à la première journée de rencontre du Réseau "Faucon pèlerin" Grand Est!
Chers pèlerinologues et ornithologues du Grand Est !
Pour la première fois depuis la création de la région Grand Est, nous souhaitons réunir l’ensemble des ornithologues et personnes intéressées et les structures associatives par la conservation du Faucon pèlerin dans le Grand Est.
Vous trouverez en pièce jointe l’invitation et le programme à cette première rencontre « Faucon pèlerin » du Grand Est.
Celle-ci aura lieu le 28 janvier 2023 au 10 rue de l'Atrie à Nancy (à proximité immédiate des locaux de la LPO 54)
Possibilité de vous garer facilement au parking (payant) du Faubourg des trois maisons.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à venir, participer, partager- échanger vos expériences concernant le suivi-monitoring ou la conservation de l'espèce!
Guillaume pour le collectif Pèlerin Grand Est
PS : Merci à la LPO 54 pour la réservation et la mise à disposition de la salle.
SHOC : bientôt le début de la 9e campagne de prospection
La 9e campagne de prospection SHOC débutera le 1er décembre prochain. Pour mémoire, ce suivi vise à évaluer l’évolution des populations hivernales d’oiseaux communs via des comptages standardisés effectués le long de parcours pédestres.
Le premier des deux passages doit être effectué en décembre. Le second passage doit être réalisé en janvier (avec au minimum 2 semaines d’écart entre les 2 passages). Les 2 passages sont à effectuer, dans la mesure du possible, aux mêmes dates chaque année. La saisie de vos observations doit se faire uniquement sur le portail national https://www.faune-france.org/. Toutes vos observations se retrouveront également automatiquement sur le portail local faune-lorraine.org.
Pour vous connecter sur faune-france.org, il suffit d’utiliser les mêmes identifiant et mot de passe.
Pour une piqûre de rappel, ou pour celles et ceux qui ne seraient pas encore familier avec le SHOC, vous trouverez ci-dessous une série de documents susceptibles de vous aider :
Pour participer, adressez-vous directement à : nicolas.hoffmann@lpo.fr
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
mercredi 23 novembre 2022
Une thèse de nos motivations
Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.
Nous vous invitons à soutenir chaleureusement ce travail en remplissant son questionnaire (quelques minutes).
Vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet.
(Message repris de faune-Alsace)
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
jeudi 8 septembre 2022
13ème saison, on a besoin de vous !
Une nouvelle saison de migration approche ! Venez nous rejoindre sur la colline de Sion à Vaudémont (54) pour le comptage postnuptial des oiseaux migrateurs.
On vous attend nombreux du 15 Septembre au 15 Novembre 2022,
tous les jours, du lever du soleil jusqu'à 13h.
L'accès au spot est libre
Pour celles et ceux qui souhaitent rester plusieurs jours sur place, un logement pour les bénévoles est mis à votre disposition dans le petit village de Favières (54) et sa base de loisirs. N'hésitez pas à nous contacter pour pouvoir organiser votre venue !
Pour plus d'infos, vous trouverez notre petit guide de l'écovolontairemoderne, téléchargeable ici. Ensuite, il vous suffit de remplir la fiche de participation ici et de la renvoyer par mail à l'adresse lorraine_association_nature@yahoo.fr
Vous pouvez également suivre l'avancée du comptage ici !
Les rapports des années précédentes sont disponibles dans la rubrique "téléchargements" sur notre site internet. Si les liens ne fonctionnent pas, vous trouverez les fichiers nécessaires dans cette même rubrique.
A très vite sur la colline, the place to be !!!
posté par Guillaume Leblanc
lundi 5 septembre 2022
6e colloque "Grand Est" d'ornithologie (et 50e colloque interrégional Alsace - Lorraine)
Le 6e colloque "Grand Est" d'ornithologie (et 50e colloque interrégional Alsace - Lorraine !) se tiendra le 1er octobre 2022 au Lycée agricole d'OBERNAI (67).
Samedi midi : il est possible de prendre le repas en commun au restaurant Poulaillon,
juste en face du lycée agricole au prix de 16 ou 18 euros.
Réservation et paiement obligatoires avant le 23 septembre (voir ci-dessous).
Stands, vente de livres
Possibilités de stands, ventes de livres etc.
Présentation de la (nouvelle) bibliographie d’ornithologie du Grand Est 1995 - 2020
Et toujours vente d’anciens numéros de Ciconia à des prix bradés…
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
lundi 23 mai 2022
24 heures de la Biodiversité en Lorraine les 4 et 5 juin 2022
Voici les informations concernant cette 5 ième édition Lorraine.
Elle se tiendra le week-end du 04 et 05 juin 2022 sur la Communauté de Commune de Vezouze en Piémont et dont notre point de rendez-vous se situe dans la salle communale de la commune de Petitmont : 7h30 le samedi 04 juin et 8h00 le dimanche 05 juin).
Vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’évènement dans le document ci-joint téléchargeable.
Afin d'organiser au mieux l'événement, Une inscription préalable est demandée par ce lien d'inscription :
Les 28 et 29 mai 2022 : Rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux
Vous appréciez observer oiseaux de votre jardin et souhaitez partager vos observations ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu à la fin du mois de mai !
Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins… c’est quoi ?
L’observatoire des oiseaux des jardins vous invite à partager les observations des oiseaux de votre jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Vous êtes ainsi des milliers d’observateurs chaque année depuis 2013 à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins en partageant vos données. Lors du comptage de mai 2021 ce sont plus de 3 900 personnes qui se sont mobilisées. Dépasserons-nous la barre des 4 000 pour cette édition ?
Les prochaines observations collectées pour le comptage de mai permettront d’identifier les espèces venues se reproduire dans les jardins.
Comment participer ?
Pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Choisissez un jour d’observation, le samedi 28 ou le dimanche 30 mai et un créneau d’une heure ;
Trouvez un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne. Un parc public peut tout à fait servir de lieu d’observation ;
Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui se posent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ;
Transmettez les données sur Faune Lorraine onglet "l'observatoire des oiseaux des jardins "ou sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.
Comment éviter les doubles comptages ?
Il suffit de compter le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés simultanément durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7 (2+4+1).
Besoin d’aide ?
L’équipe peut vous aider à identifier les oiseaux observés. Prenez en photo ceux pour lesquels l’identification n’est pas certaine et envoyez-nous le portrait de l’oiseau sur oiseauxdesjardins@lpo.fr
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.
Nous comptons sur vous pour une mobilisation record !
posté par Jean-Yves Moitrot
mercredi 18 mai 2022
Plan de conservation Gélinotte des bois dans le Grand Est 2022-2031
Parce que l’urgence n’est plus d’attendre en région Grand Est… A l’inverse de la gestion sylvicole à appliquer aux habitats de l’espèce…
Vous trouverez en cliquant ICI, le fruit du travail du collectif Gélinotte des bois Grand Est qui s’est récemment constitué (ONF, GTV, LPO Grand Est, LOANA, Oiseaux nature) pour alerter les services de l’état et le ministère de la Transition Ecologique sur la situation extrêmement préoccupante de l’espèce et de l’absolue nécessité de mettre en place rapidement des actions de conservation in situ.
Face à cette situation, notamment sur le massif vosgien, il a été décidé en concertation avec la DREAL Grand Est et le Conseil Régional du Grand Est, de rédiger un premier Plan d’Urgence (2021-2023), qui reprend une grande partie des actions proposées dans ce présent document.
Ce document se veut le plus objectif possible en matière de ce que l’on se devrait collectivement d’appliquer en termes d’actions de sauvegarde pour tenter de sauver la Gélinotte des bois dans le massif vosgien.
Ce plan de conservation pourra servir de document cadre dans l’application du Programme Life intégré porté par la région Grand Est. Il pourra servir également de document technique indispensable à la mise en œuvre d’une déclinaison régionale du Plan d’Actions National « Tétraonidés » dans le Grand Est dont l’écriture est prévue en 2023, de façon à mutualiser certaines actions de conservation similaires au Grand Tétras et à la Gélinotte des bois sur le massif vosgien (ex : quiétude des sites, pression des ongulés sauvages, etc…).
Dans ce contexte, ce plan de conservation a pour principaux objectifs :
- de dresser un état des lieux de la Gélinotte des bois sur le massif vosgien en ce qui concerne sa répartition, ses effectifs, sa dynamique et ses besoins en termes de conservation ;
- de présenter un audit des actions qui ont déjà été conduites sur l’espèce dans le Grand Est ;
- d’établir une liste d’actions prioritaires à mettre en œuvre sur le massif vosgien.
Le pari de sauver la Gélinotte des bois sur le massif vosgien est un défi difficile à relever, peut-être est-il déjà trop tard…
Mais « Il vaut toujours mieux essayer sans regret que de ne jamais échouer ».
Un grand nombre d’experts a été mobilisé pour relire et amender ce présent plan de conservation.
L’ensemble du collectif Gélinotte des Bois Grand Est souhaite les remercier vivement pour leur investissement.
Le collectif Gélinotte des Bois Grand Est
(N’oublier pas d’autoriser les fenêtres pop-up dans votre navigateur, si cela ne fonctionne pas vous pouvez le trouver également dans l'onglet « téléchargements ») », rubrique « tétraonidés » sur le site internet de LOANA)!
Photos: Merci à Bruno Mathieu pour son autorisation et la mise à disposition de ses clichés vosgiens de Gélinotte des bois dans le cadre de ce présent document.
posté par Guillaume Leblanc
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 353
www.faune-lorraine.org
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune