www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Priorités 2018
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 228
 
lundi 2 juillet 2018
Oiseaux
Publication des données soumises au Comité d’Homologation Régional de Lorraine en 2008 et 2009
Les listes de données examinées en 2008 et 2009 par le C.H.R. de Lorraine sont maintenant disponibles dans la rubrique consacrée aux publications du C.H.R.
 
Comités d'Homologations > Homologation régionale (CHR) > CHR - Publications : http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20119).

Le C.H.R. tient à remercier l'ensemble des contributeurs (rédacteurs de fiche, découvreurs, identificateurs, observateurs...).

Si, malgré toute l'attention portée à la rédaction de ces résultats, vous constatiez des erreurs, des imprécisions ou des omissions, nous vous remercions de nous en informer. Et si vous êtes en possession de données concernant un taxon "homologable" que vous n’auriez pas encore soumises, sachez qu'il est toujours possible de nous faire parvenir une fiche de demande d'homologation.

Pour le Comité d'Homologation Régional de Lorraine.
Le Secrétaire
Grégory JUPPET
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 20 juin 2018
Oiseaux
Un Milan royal retrouvé mort par empoisonnement dans le saintois

 

Le 29/05/2018, un appel reçu à la LPO Meurthe-et-Moselle confirme la mort d’un Milan royal adulte à Vitrey sur le territoire du saintois. Ce rapace protégé et faisant l’objet d’une attention particulière dans le Grand Est par la déclinaison de Plans Régionaux d’Actions (PRA) dans les trois ex-régions a une nouvelle fois subi les affres de la bêtise humaine.

Lors d’une promenade familiale, des locaux en goguette font la découverte d’un cadavre de rapace gisant au pied d’un poteau de parc à vaches. Celui-ci présente deux petites marques de couleurs sur les ailes qui incitent les découvreurs à transmettre cette découverte macabre à la LPO 54. Le relais se fait vite et Lorraine Association NAture (LOANA) en charge du PRA et du programme de marquage alaire en Lorraine se rend sur place pour collecter le cadavre et rencontrer les découvreurs.  Pas de doute, l’oiseau retrouvé est bien Noir-Jaune / Rouge-Blanc âgé de six ans et qui faisait l’objet d’une attention et d’une surveillance particulière puisqu’il était connu nicheur depuis trois années à proximité de Vitrey (54).

L’oiseau relativement frais a été envoyé en autopsie, puis en analyse éco-toxicologique à Vetagro Sup Lyon. Le verdict vient de tomber et confirme ce que nous redoutions... Ce Milan royal a été victime d’un empoisonnement au Carbofuran alors qu’il était en pleine saison de reproduction. Le suivi du nid par les personnes suivant la reproduction confirme rapidement l’échec de reproduction.

Triste constat d’impuissance quand on sait que ce produit autrefois utilisé comme insecticide est interdit en France depuis le 31 décembre 2008, en particulier pour sa toxicité et ses effets sur la faune non-cible.