www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Priorités 2019
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
    - 
Bilan ABC VdN 2018
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 269
 
mardi 12 novembre 2019
Oiseaux
Ages de cygnes à bec jaune

Pour toutes les mentions de cygnes à bec jaune, nous vous invitons à préciser le plus possible les âges des individus qui composent les groupes observés, et toutes autres informations (notamment le nombre de familles) qui pourraient permettrent d'évaluer les effectifs de migrateurs et hivernants en Lorraine.

Un grand merci pour vos mentions et votre compréhension.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 6 novembre 2019
Migration de serveurs et interruption momentanée de faune-lorraine

L'ensemble des données du réseau visionature est en train de "migrer" vers de nouveaux serveurs plus puissants, plus rapides et moins coûteux.

Cette opération va nécessiter une interruption momentannée des sites visionature durant environ 12 heures. Elle débutera ce soir (6/11) vers 19h et se poursuivra jusqu'à demain matin (7/11) vers 7h.

Les sites Visionature, dont faune-lorraine, seront donc inaccessibles durant cette période. Par la suite, d'autres coupures de quelques minutes sont également annoncées.

A noter que les données de Naturalist ne seront pas synchronisées durant cette période dans l'attente de la relance du système. Aucune information ne sera donc perdue.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 5 novembre 2019
Oiseaux
5e colloque « Grand Est » d’ornithologie (49e colloque interrégional) les 30 novembre et 1er décembre 2019 à Montier en Der(52)

Bonjour à toutes et à tous,

Après Sarrebourg en 2015, Montier-en-Der en 2016, Obernai en 2017, Nancy en 2018 (reporté à février 2019), le 5e colloque Grand Est d’ornithologie (et 49e colloque interrégional Alsace-Lorraine) organisé par la LPO coordination Grand Est se tiendra les 30 novembre et 1er décembre prochains à Montier-en-Der comme en 2016.

Le programme est en pièce jointe :  présentations en salle le samedi et sorties sur le terrain le dimanche matin.

Venez nombreux... réservez-vous le week-end ! Parlez en autour de vous... Et inscrivez-vous !

A noter que l’accès au colloque est libre et gratuit mais l’inscription est nécessaire pour des raisons de sécurité et d’organisation (le co-voiturage sera encouragé, et peut-être un transport en bus proposé... aux personnes inscrites).  

Le repas de samedi midi peut être pris ensemble sur place (livraison par un traiteur) mais la réservation doit se faire avant le 22 novembre.

Bien cordialement et à bientôt.

Yves Muller


PS : les actes du colloque de Nancy sont publiés dans le prochain numéro de Ciconia (fasc. 1 et 2 de 2019) à paraître courant novembre... avant le colloque de Montier : un numéro exceptionnel de 80 pages ! Les abonnés à la revue le recevront d’ici 2 à 3 semaines. Ces actes seront bien sûr disponibles pour tous à Montier le 30 novembre.”

posté par Jean-Yves Moitrot
 
jeudi 17 octobre 2019
Mutualisation des validations

Grâce au projet Faune-France, une mutualisation des compétences à l’échelle nationale est désormais possible.

Cela va pouvoir profiter, entre autres, à la validation des observations dans des domaines difficiles.

Plusieurs spécialistes nationaux s’engagent dès aujourd’hui dans cette démarche :

  • David GENOUD pour les hyménoptères ;
  • Sylvain FAGART pour les coccinelle*;
  • Kevin GURCEL pour les cigales*.

(Les groupes marqués d'une * ne sont pas ouverts au public sur faune-lorraine mais sont disponibles sur NaturaList et Faune-France. Il seront prochainement ouverts au public sur faune-lorraine. La liste des espèces d'hyménoptères était jusqu'à présent limitée sur faune-lorraine et sera prochainement reévaluée.)

Les spécialistes de chaque groupe taxonomique seront donc susceptibles de prendre contact avec vous, via l'interface de validation des données, afin de vous aider dans vos déterminations. Nous ne doutons pas que vous leur réserverez un bon accueil.

PETIT RAPPEL :

Faune-Lorraine est synchronisée avec www.faune-france.org depuis mi-2017. Vous pouvez donc, comme sur toutes les plateformes VisioNature avec les mêmes identifiants, vous connectez indifféremment sur faune-france ou faune-lorraine pour modifier ou télécharger vos observations personnelles.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 3 juillet 2019
Bilan d'activité annuelle 2018 des bases de données faunistiques Visionature dans le Grand Est
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 12 juin 2019
Oiseaux
Résultats des dénombrements d'oiseaux d'eau en Lorraine Saison 2018-2019

Voici en PJ la synthèse des comptages d'oiseaux d'eau pour 2018-2019 réalisée par Raphaël Jilet.

Document à télécharger :  Synthase_2018-2019-2445.pdf
posté par Jean-Yves Moitrot
 
mercredi 29 mai 2019
24 heures de biodiversité en Alsace - l'inscription est ouverte !

Venez nombreux pour vous retrouver, échanger, apprendre, et fêter le 10e anniversaire du week-end annuel des 24 heures de la Biodiversité en Alsace "autour de Mulhouse" les 22 et 23 juin 2019 !

L'inscription est obligatoire  : lien d'inscription -->ici <--

Plus vous vous inscrivez tôt, plus l'organisation nous est facilitée. Merci.

Et pour toute suggestion d'organisation : contact@odonat-grandest.fr

https://www.odonat-grandest.fr/edition-2019-24h-de-la-biodiversite/

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 29 mai 2019
3ème édition des 24h de la Biodiversité en Champagne-Ardenne et Lorraine les 8 et 9 juin 2019

La LPO Champagne-Ardenne, la LPO Grand-Est, LoANa (Lorraine Association Nature) et la CPEPESC-Lorraine organisent la 3ème édition des 24h de la Biodiversité en Champagne-Ardenne et Lorraine les 8 et 9 juin 2019.

Le secteur d'étude couvrira Trois Fontaines l’Abbaye (51), le massif forestier du Val (52) et les vallées de la Saulx et de l’Ornain (55)Le gîte qui permet d'accueillir les participants se situe à Lisle-en-Rigault (55).

Pour ceux qui voudraient élargir leurs horizons naturalistes et visiter la région Grand Est !

Il reste des places. Informations et inscription obligatoire via le lien ci-dessous :

https://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/actualites/1400-24h-de-la-biodiversite-2019

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 22 mai 2019
Oiseaux
Comptage printanier des oiseaux des jardins 2019

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019, c’est le comptage printanier des Oiseaux des jardins ! Nous espérons que vous serez nombreux à y participer et tenter de battre le record des 10 600 jardins participants au dernier comptage de janvier !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.
  • Saisir vos observations sur faune Lorraine dans la rubrique "Observatoire des oiseaux des jardins ou sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Vous trouverez <<ici>> un Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

Pour vous aider :

Une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins. Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 17 juin 2019. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 25 & 26 mai prochains !

Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données

posté par Jean-Yves Moitrot
 
mercredi 15 mai 2019
Sortie entomologique dans les environs de Sarralbe le 25 mai 2019

Le 25 mai 2019, la Société Lorraine d'Entomologie, l'Association des Naturalistes d'Alsace Bossue (ANAB) et l'association IMAGO vous proposent une sortie entomologique pour découvrir les papillons et autres insectes des prairies et pelouses sèches des environs de Sarralbe (57).

La sortie est bien entendue libre d'accès, mais l'inscription est demandée.

Inscription, renseignements et programme détaillé : sylvainlethuillier@netcourrier.com

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 269

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019