www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Groupe d'Etudes des Mammifères des Lorraine (GEML)

Le GEML, Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine, est une association à but non lucratif de type « loi 1901 ». Auparavent, le GEML était une section spécialisée d’une association plus vaste, le GECNal, accronyme de Groupe d’Etude et de la Conservation de la Nature en Lorraine. C’est à partir du 2 février 1983 qu’il va s’en séparer pour devenir une association à part entière. Aujourd’hui, le GEML dispose de nombreux objectifs et ambitions dont l’étude et la protection des mammifères de Lorraine :

+ de 35 années d'existence

+ de 100 heureux adhérents

+ 40 espèces en Lorraine

Observer, étudier…

L’étude et l’observation des mammifères ne sont pas toujours des activités faciles : les « gros » mammifères (blaireaux, cerfs, renards…) ont généralement des mœurs nocturnes et ne se laissent pas facilement approcher. Il est donc délicat d’organiser des séances d’observation pour des groupes de plusieurs personnes. Quant aux « petits » mammifères (mulots, campagnols, musaraignes…) leur observation est souvent fortuite et leur détermination délicate. C’est sans doute pour ces raisons que les associations mammalogiques comptent rarement un grand nombre de membres.

Former et Informer…

Bien que l’observation en groupe des mammifères ne soit pas toujours aisée, le GEML propose à ses membres ou à un plus large public, des sorties d’observations – en petits groupes : terrier de Blaireaux, recherches du Chat forestier, observations matinales du Renard ou du Chevreuil, brame du Cerf… – les observations du Castor ou du Chamois peuvent se faire en équipes de 7 à 10 personnes. – il est aussi possible d’accompagner l’un ou l’autre des membres du GEML lors de leurs sorties individuelles. Aujourd’hui, les connaissances collectées au fil des années ont donnés lieu à plusieurs publications. Et si cela vous intéresse, n’oubliez pas de consulter notre programme des sorties ou de nous contacter.

Pour mieux protéger…

Si la protection des espèces et des milieux passe par toutes ces activités de formation ou de sensibilisation du public, elle prend parfois des formes plus directes. C’est, par exemple, le cas lors d’actions souvent menées en collaboration avec d’autres organismes ou associations. Le GEML ou ses membres à titre individuel, participent aussi à des études d’impact ou siègent dans des commissions. A l’image du Conseil Départemental Chasse et Faune Sauvage et de divers groupes de pilotage.

http://geml.fr/

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024