Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
Public
Ornithologues en mesure d’identifier à vue ou à l'oreille la majorité des espèces d’oiseaux communs.
Type de suivi
Protocole standardisé pluri annuel, sans limitation de durée.
Période
Deux visites à réaliser sur un carré de 2 km x 2 km, entre le 1er décembre et le 31 janvier, en respectant un intervalle de 15 jours minimum.
Temps à consacrer
2 fois 1h30 sur le terrain, plus le temps de la saisie des données.
Description
Cousin du STOC-EPS destiné au suivi des oiseaux communs nicheurs, le SHOC a pour objectif de mesurer les variations temporelles de l’état de santé des populations d’oiseaux communs pendant la période hivernale. En hiver, notre territoire accueille des espèces et des populations différentes pour lesquels les statuts sont encore mal connus. L’ « écologie hivernale » des oiseaux mérite également d’être mieux décrite. Beaucoup de nouvelles connaissances sont à apporter sur le rôle des différents habitats dans l’acquisition des ressources, ou sur les déplacements des populations hivernantes en fonction des conditions météorologiques et du réchauffement climatique.
Les données générées permettront de représenter les variations temporelles (sur une base annuelle) et géographiques de l’abondance relative hivernale des espèces d’oiseaux communes, mais aussi de décliner de nouveaux indicateurs de biodiversité (plurispécifique, spécialistes d’habitat, etc.).
Un dispositif récent mais prometteur !
Comme tous les suivis de biodiversité, le SHOC implique une mobilisation année après année et gagne en valeur sur le long terme. Les premiers résultats du SHOC sont prometteurs et suggèrent d’ores et déjà une utilisation différente des habitats durant l'hiver en comparaison du printemps chez de nombreuses espèces. Après cinq années de suivi, les premiers calculs de tendances sont désormais possibles.
En quoi consiste le protocole ?
Le site de comptage est un carré de 2 km x 2 km (comme pour le STOC-EPS) dans lequel est disposé une série de 10 transects disposé bout à bout (ou en 2 séries de 5 transects) de façon à traverser les habitats présents.
Il s’agit de réaliser deux passages en respectant un intervalle de 15 jours minimum. Le premier passage se déroule entre le 1er et le 31 décembre ; le second entre le 1er et 31 janvier. Chaque hiver, l’observateur s’engage à suivre son/ses carré(s) SHOC aux mêmes dates (+/- 3 jours).
L’observateur marche le long des 10 transects positionnés sur le carré. Pour chaque transect, il note l’abondance des espèces d’oiseaux qu’il détecte à la vue ou au cri, la distance à laquelle elles se trouvent (classe 0-25m/25-100m/100-200m/>200m), l’heure à laquelle il débute et termine son transect, et enfin caractérise l’habitat.
Comment participer ?
Contacter le coordinateur Lorrain (Nicolas HOFFMANN - nicolas.hoffmann(at)lpo.fr) en lui indiquant : le nombre de carrés que vous souhaitez suivre ainsi que le nom de la ou des communes qui correspondent à la zone géographique sur laquelle vous effectuerez vos comptages.
L'emplacement de chaque carré résulte d'un tirage au sort effectué dans un rayon de 10 km autour de votre commune. Une fiche vous sera envoyée sur laquelle vous pourrez visualiser le carré à prospecter sur un fond de carte, ainsi qu'un carré de remplacement au cas où le premier serait vraiment impraticable.
Pour créer votre carré et saisir vos données, vous pouvez, à votre convenance, utiliser faune-lorraine
Vous participez déjà au STOC ? Valorisez le carré que vous suivez au printemps en participant également au SHOC ! L’hiver pourrait être synonyme de surprise(s) et certainement de belles ambiances.
Liens utiles
- Protocole
- Bilan national 2014-2019
- Aide pour la création d’un carré SHOC sur faune-lorraine (en vue de la saisie des données)
Pour en savoir plus
Toutes les informations, résultats, actualités et bilans sur le programme SHOC sont disponibles sur le site de Vigie-nature.
|