www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
Cartes et Synthèses
Priorités 2018
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
  Oiseau de l'année
    - 
Hirondelle de fenêtre 2017
    - 
Corbeau freux 2018
  Estimation des Populations d'Oiseaux Communs (EPOC)
    - 
Le programme EPOC
    - 
EPOC : saisie sur l'application "NaturaList"
  Enquête hirondelles
 - 
Programme STOC-EPS
  Oiseaux des jardins
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Programme STOC-EPS

Le STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonage Ponctuel Simplifié) est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l'abondance des populations nicheuses d'oiseaux communs. Le programme est piloté au niveau national par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Le réseau national fonctionne sur la base de coordinations locales qui assurent une liaison entre la coordination nationale et les observateurs. Depuis 2018, la LPO Coordination Grand Est, avec l'aide de LOrraine Association NAture est la structure coordinatrice en Lorraine.

La méthodologie est simple et peu contraignante 

 

Un observateur désirant participer au programme se voit attribuer un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix, ainsi que d’un carré de remplacement au cas où le premier carré serait inaccessible.

À l’intérieur de ce carré, l’observateur répartit 10 points de comptage de manière homogène et proportionnellement aux habitats présents, sur lesquels il effectue deux relevés de 5 minutes exactement (= EPS) chaque printemps, à au moins 4 semaines d’intervalle, avant et après la date charnière du 8 mai.

Afin de mesurer les décalages de phénologie dus au réchauffement climatique, il est possible (et "optionnel") depuis 2011 d'effectuer un passage précoce entre le 1er et le 31 mars, et si possible à quatre semaines d'intervalle avec le passage d'avril. Tous les oiseaux vus et entendus sont notés, et un relevé de l’habitat est également effectué, selon un code utilisé dans d’autres pays européens et adapté pour la France.

Les relevés oiseaux et habitat sont réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates, dans la mesure de conditions météorologiques favorables, par le même observateur.

Concrêtement, les relevés de terrain mobilisent un peu moins d'une demi-journée par passage. Il faut donc réserver 2 demi-journées, 3 si l'on effectue le passage précoce optionnel du mois de mars.

La participation au STOC est également l'occasion de découvrir des secteurs que nous n'aurions peut être pas parcouru en temps normal.

 

Pour participer

 

Si vous avez un minimum de connaissance des chants d'oiseaux les plus communs, participez vous aussi au programme. Il suffit pour cela de contacter Nicolas Hoffmann à l'adresse suivante :

 nicolas.hoffmann@lpo.fr ou par téléphone au 06 69 42 10 54

qui vous expliquera en détail la démarche à suivre.

 

Quelques informations supplémentaires

Site internet Vigienature

Documents à télécharger :

- Protocole : ici dans sa version abrégée

- Protocole : ici dans sa version complète

- Fiche des codes habitat

- Fiche de relevé des habitats sur le carré

- Fiche de terrain

 

 


www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018