Le Comité d'Homologation Régional (CHR) a été institué en 1984, sur la lancée de la création du Comité d'Homologation National (CHN, www.chn-france.org ).
A l'instar du CHN à l'échelle nationale, le CHR a pour vocation de centraliser les observations d'espèces ou de sous-espèces d’oiseaux rares en Lorraine et non prises en compte au niveau national, de les valider afin de garantir leur fiabilité, de tenir à jour un registre des données, qu’elles aient été validées ou non, enfin de les publier afin de les porter à connaissance.
Le CHR se prononce sur la base d’une fiche descriptive rédigée par l’observateur (ou l’un d’eux s’ils sont plusieurs) et complétée le cas échéant par une illustration (dessin ou photographies) ou un enregistrement sonore.
Contrairement à ce que pensent parfois certains, le CHR n'a pas vocation à se prononcer sur les observations d'espèces difficiles à identifier sur le terrain. Ainsi, la Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris, hôte fréquent des formations végétales denses et humides en Lorraine, ne figure pas sur la liste des taxons homologables régionalement alors que le Flamant rose Phoenicopterus roseus en fait partie.
En Lorraine, le CHR s'est également donné pour mission de garantir la fiabilité des observations d'espèces migratrices non occasionnelles effectuées hors période normale d'apparition.
Le C.H.R. se veut indépendant des associations ornithologiques régionales afin de garantir son impartialité. Il se compose de 10 membres votants qui se recrutent pour leur compétence et leur motivation au sein de la communauté ornithologique. Il est renouvelé pour partie annuellement. Depuis sa dernière séance plénière de février 2018, il se compose de HARLY Jean-Paul, JILET Raphaël, JUPPET Grégory (Secrétaire, membre NON votant), KERNEL Bertrand, LEFRANC Norbert, MATGEN Olivier, PETIT Damien, PORTMANN Alexandre, ROUSCHMEYER Laurent, SPONGA Arnaud et VALLON Romuald.
|