faune-lorraine.org donne à tous -sans exception- l'accès à la saisie en ligne de données naturalistes.
Comme pour toute base de données, pour être exploitable et analysable à terme, faune-lorraine.org ne peut se contenter d'être une simple boîte de "dépôt". L'ensemble des données qui y sont enregistrées doivent faire l'objet d'une vérification, ne serait-ce pour s'assurer d'un format de transmission qui permette d'en faire une exploitation optimale à terme, pointer les erreurs de saisie, et bien entendu, s'assurer de la véracité d'observations hors norme.
C'est parce que faune-lorraine s'astreint à ce système de vérification qu'elle peut disposer d'une crédibilité au regard d'autrui.
Ce travail est réalisé par un groupe d'ornithologues bénévoles, dont la liste est visible dans la page "Droit d'accès".
Sont concernées par la validation:
- toute donnée considérée comme hors norme ou particulière (par ex. groupe remarquable, espèce observée hors phénologie...)
- toute donnée pour laquelle un complément d'information est souhaitable (par ex. un code atlas)
- toute donnée pour laquelle une erreur de saisie semble manifeste (par ex. incompatibilité entre 2 champs différents)
Dans tous les cas, un courriel vous sera envoyé par l'un des membres du comité de suivi des données oiseaux. La donnée correspondante sera alors marquée "en attente de validation" (point d'interrogation bleu en regard de la donnée).
Merci d'essayer de répondre aux mieux aux sollicitations qui pourront vous être faites. Elles visent avant tout à disposer d'une base de données fiable, établie sur des règles claires.
Afin de faciliter la précision de la base de données, dans certains cas de figure, et uniquement dans ces cas là, le validateur peut, après vous en avoir averti par courriel, effectuer directement les modifications suivantes :
- modification d'un code atlas, plus conforme à la description de votre observation
- suppression d'un code atlas, en attente de précision de votre observation
- ajout d'un code atlas, cohérent au regard de votre observation
Rappelons que ces codes atlas permettent de réaliser directement des synthèses cartographiques, visibles par tous. Des imprécisions engendrent automatiquement des erreurs dans les synthèses.
Précisons que, bien évidemment, ces règles sont valables pour l'ensemble des observateurs, sans exception !