Le principe de faune-lorraine est de pouvoir saisir ses observations n'importe où sur une carte dynamique. Cette carte est constellée de petits cercles colorés nommés lieux-dits :
La saisie n'est possible que grâce à ces lieux-dits, sachant que chaque lieu-dit représente une portion d'espace autour de lui (bois, forêt, étang, etc.) où un élément repérable sur le terrain (monument, maison forestière, etc.):
Lorsque les lieux-dits sont affichés, on peut saisir son observation de 2 manières:
1 - Rattacher directement son observation à un lieu-dit (on parle alors de "saisie au lieu-dit").
Pour cela il faut cliquer sur le lieu-dit. Une fenêtre apparaît dans laquelle il faut choisir "Ajouter des observations sur ce lieu-dit".
Vous accédez alors à la page suivante qui est un masque de saisie mentionnant en haut :
- le nom du lieu-dit que vous avez sélectionné,
- la date du jour par défaut.
Vous pouvez alors commencer la saisie des données par espèce sur ce lieu-dit.
Il existe une autre possibilité qui consiste à pointer directement son observation sur la carte.
2 - Pointer précisément son observation sur la carte (on parle de "saisie au point").
PPour cela, cliquez sur le lieu précis de l'observation. Une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle vous ne pourrez que cliquer sur "Ajouter une observation précise".
Après avoir choisi cette option, vous obtenez la page suivante:
Sur le fond de carte, le point précis de l'observation est matérialisé par un pointeur rouge, relié par un trait jaune au lieu-dit le plus proche dans un rayon de 700 mètres. Le formulaire de saisie est également disponible.
Ce mode de saisie est intéressant dans la mesure où même après avoir validé le formulaire, la nouvelle page affiche toujours la carte sur laquelle il est possible de déplacer le pointeur rouge à un autre endroit. Cette fonction pas disponible pour la saisie "au lieu-dit" pour laquelle il est nécessaire d'effectuer une nouvelle recherche de lieu-dit pour saisir à un autre endroit.