Rhopalocères : conseils et astuces d'identification
Rhopalocères : fiches d'identification
-
Les oeufs de Thècles
-
Petite et Grande Tortue
ORTHOPTÈRES
-
Orthoptères de Lorraine
Orthoptères : Fiches d'identification
-
Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
-
Le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus)
-
Orthoptères : Identification et saisie
-
Orthoptères : ressources
NÉVROPTÈRES
Ascalaphes
-
Ascalaphe(s) de Lorraine
-
Ascalaphes : identification et saisie
-
Ascalaphes : ressources
Mode d'emploi
Participer
-
S'inscrire et se connecter
-
Paramétrer son compte
Saisir
-
Lieu-dit ou lieu précis?
-
Chercher le lieu d'observation
-
Compléter le masque de saisie
-
Associer une donnée à plusieurs observateurs
-
Utiliser les codes atlas
-
Observatoire des oiseaux du jardin
Consulter
-
Les données brutes
-
Les rendus synthétiques
Gérer
-
Corriger une observation
-
Exporter ses données
Quelques conseils importants
-
Au sujet des espèces sensibles
-
Au sujet de la précision des observations
-
Au sujet de la précision d'âge des oiseaux
Validation des données
-
données soumises à VALIDATION
Règles à respecter
-
Code de déontologie
-
Code de conduite
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nbre : 389
samedi, 6. mars 2021
Des Plécoptères en plein hiver
Nous relayons ci-dessous une nouvelle parue sur le WebObs de la Société Lorraine d’Entomologie (SLE).
Quelle que soit la saison, un entomologiste trouvera toujours une bonne raison pour aller rechercher des insectes sur le terrain, et pas seulement à l'état de larves. Par exemple il existe un large panel de Plécoptères dont l'émergence commence très précocement: les premières observations ont eu lieu cette année avant la vague de froid de mi-février, mais on peut observer des adultes disséminés tout au long de l'hiver. Il n'est pas exceptionnel de les voir marcher sur la neige, où ils sont alors faciles à détecter. Nous vous en proposons ici un aperçu et vous invitons à aller les observer, notamment dès le prochain redoux, et nous faire remonter vos trouvailles.
On rencontre typiquement dès la mi-février Leuctra prima (Leuctridae), la bien nommée, abondante dans les ruisseaux vosgiens, sans cerques apparents et avec des ailes de taille normale. D'autres espèces de Leuctra apparaissent dès le mois de mars.
Un peu plus petites (moins d'un centimètre), les espèces du genre Zwicknia (Capniidae) sont d'identification délicate. La plus répandue et la plus fréquente chez nous est Zwicknia bifrons (ex-Capnia bifrons). Seul le mâle, minuscule, est brachyptère, voire microptère. La femelle a des ailes développées, et se reconnait à ses longs cerques. Ce sont de petites bêtes qui déambulent avec empressement sur les supports en bordure de ruisseau (murets, végétation, blocs rocheux…). Il y a au moins une autre espèce présente en Lorraine, Zw. westermanni, qui présente une brachyptérie moins prononcée.
Une autre famille globalement précoce est celle des Taeniopterygidae : nettement plus grands (15 mm au moins) avec les ailes portant des barres sombres transversales plus ou moins visibles. Brachyptera comprend 3 espèces lorraines, dont l'une est très rare (Brachyptera braueri) et fréquente les grandes rivières : on a des chances de la rencontrer par les belles journées de février, sur la végétation du bord. Taeniopteryx comporte 2 espèces, une exclusivement vosgienne (T. hubaulti), l'autre très rare également dans les grandes rivières (T. schoenemundi). Inutile de dire, donc, que tout Pléco trouvé en février (ou mars) au bord d'une grande rivière (Moselle, Meurthe, Sarre, Meuse, Ornain, Saulx, etc...) est TRÈS intéressant.
Nous citons ici les plus fréquentes et les plus précoces, mais d'autres espèces peuvent se rencontrer en fin d'hiver (famille des Nemouridae)... Il faut bien réaliser que les insectes aquatiques ne sont pas soumis aux mêmes rigueurs de température que les terrestres : l'eau (liquide!) n'est jamais à moins de 0°, et souvent sensiblement au-dessus. Donc la capacité d'être actif à basse température (spécialité des Plécos !) et de se reproduire en hiver sont des avantages sélectifs sérieux qui peuvent compenser beaucoup d'inconvénients. D'ailleurs il y a aussi des Trichoptères hivernaux ainsi que des Éphéméroptères : Baetis rhodani par exemple semble émerger maintenant toute l'année, réchauffement climatique aidant. Un des "inconvénients", c'est qu'en général, il est plus difficile de voler, d'où éventuellement une brachyptérie qui s'observe dans bon nombre de cas... La saison entomologique, pour les EPT (Éphémères-Plécos-Trichos), est donc très longue, au minimum de février à début novembre.
L'identification sur photo de ces espèces est quasi impossible avec certitude... Donc il faut capturer! Si vous souhaitez transmettre vos échantillons, vous pouvez contacter Sylvain Lethuillier (sylvainlethuillier(a)netcourrier.com), qui transmettra à Gilles Jacquemin, spécialiste de ce groupe d’insectes à la SLE.
Rédaction : Gilles Jacquemin et Julien Dabry (adaptation Sylvain Lethuillier).
posté par Sylvain Lethuillier
lundi, 1. mars 2021
Une énergie peut être renouvelable, une espèce disparue ne l’est pas… (A.Willame)
Après 9 ans de mise en service, et le triste record de 5 cadavres de milans royaux retrouvés sous ses éoliennes depuis sa mise en fonctionnement , le parc éolien de Woelfling-lès-Sarreguemines vient (enfin !) de faire l’objet d’un arrêté préfectoral lui imposant des mesures correctives pour réduire la mortalité.
Cet arrêté, paru le 29 décembre 2020, impose l’arrêt des éoliennes de 2 heures après le lever du soleil jusqu’à son coucher, du 1er mars au 31 octobre, correspondant à l’intégralité de la période de reproduction ainsi qu’à une majeure partie du flux migratoire postnuptiale de l’espèce.
Les mesures de bridage proposées par la DREAL Grand Est et mise en application par le préfet s’accompagneront d’un suivi environnemental et d’une étude comportementale sur le Milan royal afin d’évaluer l’efficacité de ces mesures.
Ce parc éolien mortifère, situé en plein cœur de noyau de population de l’est mosellan, est qualifié comme tel depuis 2013 (date de découverte du premier cadavre de Milan royal). Il aura fallu 7 ans de mises-en-garde et d’alerte avant que des mesures concrètes ne soient enfin prises !
Pourtant, cette nouvelle a résonné en nous (structure coordinatrice du PRA Milan royal en Lorraine) comme une petite victoire car elle est le signe que les choses évoluent à une meilleure prise en compte de l’espèce dans le développement de l’activité éolienne.
Il faudra encore du temps (et sans doute quelques cadavres de plus) pour que les choses changent réellement et que l’enjeu vis-à-vis de l’espèce soit suffisamment considéré et pris en compte.
Affaire à suivre…
Marine Felten ,Oriane Vavon et Tom Rondeau pour la team « Milvus » de LOANA
En attendant, vous pouvez patienter en lisant le rapport d'activités sur le suivi et les actions menées en faveur de la Cigogne noire en Lorraine de 2020 en cliquant ici.
N'hésitez pas à scruter le ciel et à nous communiquer vos observations !!
Merci encore aux nombreux contributeurs Faune Lorraine et observateurs qui font remonter leurs observations de la dame en smoking!
Elise Lauwerière et Nolwenn Trividic pour la team "Cigogne noire" de LOANA.
posté par Guillaume Leblanc
lundi, 15. février 2021
Vergers, Mares et Haies : un Appel à Projet qui allie la biocomplexité des espèces et des habitats dans le sud lorrain
Cela fait maintenant 1 an que LOANA, en partenariat avec la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien (CCOV), mijote un projet aux petits oignons...
Un projet, en toute modestie, plutôt ambitieux et qui donne du sens à tous protecteurs de la nature qui prend le temps de saisir ses données sur les différentes bases de données naturalistes.
LOANA a contribué au montage d'un Appel à Projets Trame Verte et Bleue (AAP-TVB) lancé par la Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, et la DREAL Grand Est.
Cet AAP est tout simplement mis en place pour financer la restauration d'habitats constituant la Trame Verte et Bleue, par exemple les haies, les mares, les cours d'eau et autres joyeusetés.
Nous avions déjà collaboré au avec la Communauté de Communes du Pays de Colombey Sud Toulois (2018-2020) pour mettre en place des actions de replantation de haies et de vergers sur ce territoire du sud lorrain (en lien avec le noyau de population de Pie-grièche à tête rousse)
Eh bien là, c'est tout pareil ! A la différence que nous changeons de territoire et jetons notre dévolu sur la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien.
Le secteur est en effet propice à notamment 5 espèces patrimoniales et protégées qui sont la clef de voûte de l'AAP :
- la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus)
- le Triton crêté (Triturus cristatus)
- la Cigogne noire (Ciconia nigra)
- le Milan royal (Milvus milvus)
- la Pie-Grièche grise (Lanius excubitor)
Au menu de cet AAP, des restaurations et créations de mares, des plantations de haies et de vergers, des renaturations de cours d'eau et plantations deripisylve, et même la mise en place d'un Ecolabel!
Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez mettre fin au suspense INSOUTENABLE et savoir COMMENT nous envisageons les actions à mettre en place ? Il suffit de consulter les différents documents synthétisant nos objectifs par espèce en cliquant :
=> ICI pour la Couleuvre verte et jaune
=> LA pour le Triton crêté
=> ou encore LA pour la Cigogne noire
=> et enfin ICI pour la Pie-Grièche grise et le Milan royal
Pour que vivent les haies, vergers et zones humides, afin de pouvoir continuer à se promener dans ces merveilleux milieux"Dès l'Aube, à l'heure où blanchit la Campagne" !
La Team "Restauration" de LOANA
LOANA tient à remercier chaleureusement le PRAM pour la mise à dispoistion des données "Mares", la CRAL pour la mise à disposition des données "Triton crêté & Couleuvre verte et Jaune", le réseau France Cigogne noire (LPO-ONF) pour la mise à disposition des données spatiales de Jeanne, et bien évidemment tous les observateurs qui saisissent leurs données et contribuent ainsi à la conservation et à la restauration des habitats.
posté par Guillaume Leblanc
jeudi, 4. février 2021
Synthèse Migr' à Sion 2020
Vous l'attendiez, la voilà ! La synthèse du suivi de la migration sur la colline de Sion 2020 est enfin disponible ici.
Encore un grand merci à celles et ceux qui ont aidé(e)s de près ou de loin à la bonne réalisation de ce suivi malgré une année compliquée.
En espérant vous voir l'année prochaine pour la 12ème année du suivi plus nombreux et dans de meilleures conditions !
Edouard Lhomer et Tom Rondeau pour la team "spoteur" de LOANA.
posté par Guillaume Leblanc
mercredi, 3. février 2021
Rapport d'activités Grand-duc 2020
Avec les gelées actuelles, les soirées calmes où apparaissent les étoiles sont propices à l'écoute du Grand-duc et de son chant grave qui résonne au loin...
Mais si vous préférez rester bien au chaud à la maison, vous pouvez également en apprendre plus sur ce grand rapace nocturne et sur les actions menées par LOANA et l'ensemble du réseau LPO l'année dernière en plaine lorraine !
Pour consulter le rapport c'est ICI que ça se passe
Nos plus vifs remerciements à tous les bénévoles mobilisés à la cause du Grand-duc en Lorraine!
Edouard Lhomer et Romane Aubry pour LOANA
Photo: Serge Bour
posté par Guillaume Leblanc
mardi, 2. février 2021
Synthèse du comptage européen hivernal Milan Royal 2021
Dans le cadre du comptage européen de milans royaux hivernants, le réseau Milan royal s'est de nouveau mobilisé début janvier afin d’assurer ce comptage dans tout le Grand Est .
Nous tenons à adresser un très grand merci à tous les bénévoles ayant participé à ce comptage, vous avez été une fois de plus nombreux à répondre à l’appel !
Voici la synthèse reprenant les chiffres en Lorraine, Champagne-Ardenne et Alsace en cliquant ICI. Au total ce n’est pas moins de 243 Milans royaux qui ont été comptabilisés dans l’ensemble du Grand Est en 2021 !
Guillaume Leblanc et Marine Felten (LOANA) pour la Lorraine, Aymeric Mionnet (LPO C-A) pour la Champagne-Ardenne, Sébastien Didier et Jérôme Isambert (LPO Alsace) pour l'Alsace
posté par Guillaume Leblanc
samedi, 30. janvier 2021
Weekend de comptage des oiseaux des jardins les 30 ou 31 janvier 2021
Comptage hivernal des oiseaux des jardins le samedi 30 ou dimanche 31 janvier 2021
Prenez 1 heure de votre temps pour recenser les oiseaux de votre jardin, cour, terrasse ou balcon, soit le samedi, soit le dimanche. Le comptage peut également être réalisé dans un parc public.
Les observations serviront la LPO à mieux connaître les populations d’oiseaux communs qui fréquentent les jardins et les parcs durant la saison hivernale.
Comment participer au comptage ?
Inutile d’être un(e) expert(e), il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin. Des fiches espèces sont disponibles pour vous aider à reconnaitre les principales espèces qui visitent les jardins.
Choisissez un jour de comptage, soit le samedi 30 janvier, soit le dimanche 31 janvier.
Trouvez le lieu. Un jardin public ou privé, en ville ou à la campagne. Un balcon convient également.
Observez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le lieu. A vous de choisir le moment qui vous convient. Attention il faut compter uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler.
Vous retiendrez le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des allers-retours.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web national de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. ou sur Faune Lorraine www.faune-lorraine.org où vous retrouverez l’observatoire des oiseaux des jardins dans l’onglet « saisir mes données ».
posté par Jean-Yves Moitrot
vendredi, 22. janvier 2021
Étude sur les activités d'observation durant la crise du covid / covid & birding
Je vous relaie un message de Christoph Randler paru sur la liste de discussion alsacienne ObsNature-Alsace (Google group) :
Bonjour Chers ornithologues,
Nous voudrions savoir comment les activités d'observation des oiseaux ont changé dans les différents pays en raison de la crise du Corona virus. Pourriez-vous nous aider en répondant à quelques questions simples ? L'étude est menée par Piotr Tryjanowski (Université de Poznan) et Christoph Randler (Université de Tubingue).
Mercí
Dear birders,
Hope you all are fine; we are doing a short study how COVID-19 has changed birding. Please help us and answer a few questions, that take some minutes. You can also forward the link to others.
The study is in several languages and we would be happy for your participation. The study is hosted by the University of Tübingen, and run by a team of people, also being birders.
Stay healthy and good birding,
Christoph Randler (Tuebingen, DE), Jukka Jokimäki (Arctic Centre, Univ.of Lapland, Rovaniemi, FIN) & Piotr Tryjanowski (University of Life Sciences, Poznan, PL) and Maria de Salvo (Univ Catania, IT).
Vous trouverez la synthèse d’activités 2020, réalisée par Lorraine Association Nature, qui actualise l’état des connaissances de la Gélinotte des bois en plaine lorraine.
Au plaisir,
Guillaume Leblanc, Guillaume Bach et Victor Perrette pour la team « Gélinotte » de LOANA
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune