www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Priorités 2019
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
    - 
Bilan ABC VdN 2018
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nbre : 265
 
lundi 11 décembre 2017
Séjours ornithologiques au Sénégal dans le delta du Sine-Saloum

 

A partir du campement « Fadidi Niombato »

 

Séjours éco-touristiques à la rencontre des oiseaux et des écosystèmes de l’une des principales zones humides d’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec des communautés villageoises locales, dans une démarche de développement soutenable.

 

Le delta du Sine-Saloum, localisé dans le Sud-Ouest du pays, naît de la rencontre de l’océan Atlantique avec le continent africain le long des centaines de kilomètres d’un littoral extrêmement découpé présentant des paysages côtiers et insulaires changeants au gré des marées et des saisons (mangroves, vasières, bras de mer, îles et bancs de sables, savane arborée).

Ces milieux naturels riches et variés offrent un refuge à une importante biodiversité, notamment ornithologique, avec plus de 200 espèces nicheuses ou hivernantes répertoriées. Ces îles et ces côtes sont également habitées depuis des siècles par des populations humaines, notamment les Sérères, qui dépendent encore aujourd’hui des ressources du delta pour la pêche, l’utilisation du bois, l’élevage, le commerce et désormais... le tourisme.

 

Voyage organisé ouvert à toute personne en bonne condition physique et désireuse d’aller à la rencontre de la biodiversité et de la diversité culturelle du Sénégal. Pas de compétences naturalistes particulières (non-initié-e-s bienvenu-e-s !).

 

Durée :14 jours/ 13 nuits        

 

Groupe des 11 personnes max. + un guide expérimenté.

 

Renseignement et réservations : niombato@orange.fr

           

Lien : http://www.niombato.com/

 

Séjours à venir :23 février au 08 mars 2018 inclus.

 

Possibilité de séjours entre septembre et décembre 2018 (contactez-nous!).

 

Tarif :1145 euros * (billets d’avion non compris)

 

* [Pension complète pendant toute la durée du séjour au Sénégal + les transports prévus dans le programme, sauf billets d’avion.]

posté par Jean-Yves Moitrot
 
jeudi 7 décembre 2017
Oiseaux
Parution de l'atlas des oiseaux d'Alsace. Nidification et hivernage

L'Atlas des oiseaux d'Alsace vient de paraître. Il a été présenté officiellement vendredi dernier au lycée agricole d’Obernai à la veille du 3e colloque Grand Est d’ornithologie qui a connu un grand succès (environ 200 participants).

L’ouvrage constitue alors une synthèse de dix années de collectes de données (2006-2015) sur les oiseaux d’Alsace, nicheurs et hivernants. Fruit des recherches de 960 observateurs, ces recensements ont permis de rassembler près de 400 000 données sur la décennie considérée. Des spécialistes régionaux ont ensuite rédigé des monographies pour chacune des 222 espèces actuellement régulières en Alsace. On y trouve une synthèse sur leur répartition, leurs effectifs, mais aussi l’évolution de leur statut, les menaces qui pèsent sur elles et des propositions de mesures de conservation.

L’ouvrage comprend également des chapitres généraux faisant le point sur l’historique des recherches ornithologiques en Alsace, sur les caractéristiques générales de l’avifaune alsacienne, sur son évolution récente etc.

Le tout fait 876 pages au format 18x24 cm et illustré de 435 photos couleurs... Il s’agit du 5e ouvrage publié dans la collection “Conservation Alsace ou Atlas de la faune d’Alsace” initiée par ODONAT en 2003 avec  “Les listes rouges de la Nature menacée en Alsace”.

En raison de la proximité entre l’Alsace et la Lorraine, du massif vosgien en commun et de l’Alsace Bossue sur le plateau lorrain, il devrait intéresser également tous les ornithologiques lorrains.

Un ouvrage de référence indispensable à tous, à s’offrir et à offrir aux personnes intéressées. Noël approche...

L’Atlas des oiseaux d’Alsace est disponible au prix de 35 euros (+ 15 euros de frais de port) principalement à la LPO Alsace, 8 rue Riton, 67000 Strasbourg (ou au centre de soins de la LPO Alsace, 1 rue du Wisch à Rosenwiller) et par la suite dans diverses librairies ou autres points de vente.

Pour les Lorrains interessés, il est possible d'acheminer des exemplaires qui pourraient être récupérés à Nancy, au local LPO du Parc Sainte-Marie) à partir du 14 décembre. Merci le cas échéant de vous adresser par mail à Nicolas Hoffmann : nicolas.hoffmann@lpo.fr

Bien cordialement

Yves Muller

Document à télécharger :  AtlasAlsaceCouv-5012.pdf
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 1 décembre 2017
La Chev', un projet qui envoie du jus!