Rhopalocères : conseils et astuces d'identification
Rhopalocères : fiches d'identification
-
Les oeufs de Thècles
-
Petite et Grande Tortue
ORTHOPTÈRES
-
Orthoptères de Lorraine
Orthoptères : Fiches d'identification
-
Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
-
Le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus)
-
Orthoptères : Identification et saisie
-
Orthoptères : ressources
NÉVROPTÈRES
Ascalaphes
-
Ascalaphe(s) de Lorraine
-
Ascalaphes : identification et saisie
-
Ascalaphes : ressources
Mode d'emploi
Participer
-
S'inscrire et se connecter
-
Paramétrer son compte
Saisir
-
Lieu-dit ou lieu précis?
-
Chercher le lieu d'observation
-
Compléter le masque de saisie
-
Associer une donnée à plusieurs observateurs
-
Utiliser les codes atlas
-
Observatoire des oiseaux du jardin
Consulter
-
Les données brutes
-
Les rendus synthétiques
Gérer
-
Corriger une observation
-
Exporter ses données
Quelques conseils importants
-
Au sujet des espèces sensibles
-
Au sujet de la précision des observations
-
Au sujet de la précision d'âge des oiseaux
Validation des données
-
données soumises à VALIDATION
Règles à respecter
-
Code de déontologie
-
Code de conduite
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Nbre/page :
nbre : 389
mardi, 8. mars 2022
Synthèse d'activités 2021 du Réseau Grand-duc de Lorraine
Cher(e)s Bubologues de Lorraine!
La période de chant du prince de la nuit touche à sa fin...
Pour patienter dans l'attente des douces nuits d'écoute estivales pour comptabiliser le nombre de jeunes volants, vous pouvez télécharger le rapport 2021 du Réseau Grand-duc " Lorraine" disponible dans la rubrique "Téléchargements" du site de LOANA ou bien directement ICI (autoriser les fenêtres pop-up sur votre navigateur pour pouvoir ouvrir ce lien).
Merci aux nombreuses structures associatives investies et au nombreux observateurs bénévoles actifs pour le suivi et la conservation du seigneur des ténèbres !
Gloire au réseau "Grand-duc" de Lorraine (et Gloire à Stan!)
Antoine Colin & Edouard Lhomer pour le réseau
posté par Guillaume Leblanc
samedi, 5. février 2022
Les dates prospections Castor 2022 sont arrivées !
Bonjour à toutes et à tous,
L’hiver est là, et les prospections Castor aussi ! Comme chaque année, vous pouvez nous accompagner et prendre part aux recherches que nous effectuons sur le territoire lorrains.
Voici le planning prévu des prospections de cet hiver:
- Samedi 5 février : la Moselle (nord de Metz), Moselle
- Samedi 26 février : Vologne et affluents, ruisseau d'Argent, Vosges
- Samedi 26 mars : la Sarre, Moselle
- Samedi 2 avril : la Meuse (sud de Verdun), Meuse
Réservez vos dates dès à présent et veuillez vous inscrire à contact@geml.fr
Les prospections se dérouleront en fonction des règles sanitaires en vigueur et de leur évolution.
Des informations plus complètes seront envoyées aux personnes inscrites la semaine précédente chaque date de prospection.
La biodiversité remarquable du pays de Colombey et du Sud Toulois
Il est des territoires qui s'investissent pleinement dans la connaissance et la mise en œuvre d'actions de conservation en faveur des espèces patrimoniales! Si,si ça existe... un petit peu... mais ça existe...
Rendons gloire et lauriers à la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois qui s'évertue année après année à améliorer la protection de certaines espèces patrimoniales pour lesquelles elle assume une responsabilité forte.
En cliquant ICI, vous trouverez la synthèse d'activités 2021 du partenariat LOANA-CCPCST-CD 54 qui traite entre autres de Triton crêté, de Vipère aspic, de Bacchante, de réactivation d'un ENS oublié sur la commune de Gibeaumeix (54) mais aussi d'éducation à l'environnement car les chérubins de ce territoire sont les habitants de demain...
Si toutes les communautés de communes de Lorraine pouvaient prendre exemple sur cette dernière, il y'aurait déjà une petite avancée dans la prise en compte de la biodiversité sur nos territoires en Lorraine!
Bonne lecture à tous,
La team "Biodiversité" de LOANA
Photo: Mare à Triton crêté trouvée cette année avec plus de 150 individus en reproduction (Fortier-Leblanc Jaouen)
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
mardi, 25. janvier 2022
Observatoire des oiseaux des jardins : Comptage les 29 et 30 janvier 2022
Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France, avec en tête Moineau domestique, Mésange charbonnière et Mésange bleue. Quelles seront les espèces les plus présentes dans les jardins cet hiver ? Pour le savoir participez au comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter.
Vous êtes tous invités à prendre part à la 10e édition de ce grand comptage national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle.
Pour participer, c’est tout simple…
Choisir un jour d’observation: samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’1 heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
Compter et noterdurant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
Transmettre les données sur Faune Lorraine, onglet Observatoire des oiseaux des jardins ou le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Nous espérons vous voir nombreux à participer à cette nouvelle édition de ce grand comptage. Rendez-vous les 29 et 30 janvier 2022.
posté par Jean-Yves Moitrot
mercredi, 15. décembre 2021
Bilan du plan national d'actions en faveur des Pies-Grièches 2014 - 2018
Un point sur la situation nationale des Pies-Grièches et des actions en leur faveur (2014 -2018)
Vous trouverez sur cette page le Bilan du plan national d'action en faveur des Pies-Grièches auquel ont participé Lorraine Association Nature et les LPO du Grand Est.
J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : l’intendant du lycée agricole d’Obernai vient de m’informer que le lycée sera (encore) fermé la semaine prochaine (au moins) pour cause de covid, avec 25 cas répertoriés à ce jour. La décision est prise par l’ARS et la préfecture : fermeture de l’établissement scolaire et interdiction d’accueillir des personnes extérieures, comme nous pour notre colloque.
C’est bien dommage mais nous n’avons pas le choix...
La plupart d’entre vous se souviendront que nous avions déjà le même souci en 2018 pour le colloque de Nancy prévu le 8 et 9 décembre. Il a été interdit quelques jours avant pour cause de manifestation prévue au centre-ville par les gilets jaunes ce jour-là. Nous avions reporté le colloque au début de l’année 2019 (les 2 et 3 février).
Je vous propose donc de reporter ce colloque au début de l’année 2022, dès que la situation sanitaire le permettra !
Pour votre information, nous étions à ce jour 105 inscrits (et 70 repas réservés). Certains participants habituels étaient tout de même hésitants, vu le contexte sanitaire. Espérons qu’on puisse organiser ce colloque sans crainte d’ici quelques mois.
Je viens d’annuler les repas (sans frais pour nous). Je n’encaisserai pas les chèques qui m’ont été envoyés et, pour ceux qui sont d’accord, je les conserverai pour le futur colloque de 2022. De même pour les paiements par virement, soit je vous rembourse tout de suite, soit je garde le paiement pour une participation au futur colloque (à vous de me dire).
Désolé… nous nous sommes tous réjouis de nous revoir à ce colloque : il faudra encore patienter quelques mois !
Portez-vous bien et joyeuses fêtes de fin d’année.
Très cordialement
Yves Muller
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
lundi, 22. novembre 2021
Important épisode de grippe aviaire
Vous le savez, un épisode de grippe aviaire est en cours sur le secteur Madine-Lachaussée. Ce matin, un point avec la préfecture 55 donnait les chiffres suivants :
Lac de Madine : 214 oiseaux(toutes espèces confondues). En grande majorité, il s’agit de Cygnes tuberculés. Les espèces suivantes sont également concernées par cette infection : Oie cendrée/Bernache du Canada/Grande Aigrette/Foulque macroule
Etang de Lachaussée : 3 Cygnes/1 Grue cendrée
Vendredi, une dizaine de Cygnes morts ont été récoltés plus au nord sur l’étang du Haut Fourneau par l’OFB et sont actuellement au laboratoire pour analyse.
A cela s’ajoute un nouveau cas de Héron cendré retrouvé mort sur la commune de Génicourt.
Au même titre que sur le territoire de Madine, un arrêté préfectoral a été pris dans le weekend pour placer le site de Lachaussée en « Zone de contrôle temporaire ». Pour le moment, il n’y a pas de restrictions particulières d’accès à la RNR et à ses aménagements pour le public.
Nous appelons les observateurs à la vigilance quant à la découverte éventuelle de cadavres d'oiseaux. Naturellement ne les manipuler en aucun cas mais informer l'OFB au plus vite pour collecte et analyse.
A ce jour, à notre connaissance, aucun cas n'est signalé à ce jour en Moselle, mais là aussi la vigilance s'impose.
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
jeudi, 18. novembre 2021
6 è colloque Grand Est d'Ornithologie à Obernai le 4 décembre 2021
Après une année « blanche » sans colloque en 2020, il est à nouveau possible de nous réunir en fin d’année 2021. C’est au tour de l’Alsace de nous accueillir…
Veuillez trouver en pièce jointe le programme du 6e colloque Grand Est d’ornithologie.
Au plaisir de vous retrouver le 4 décembre à Obernai (n’oubliez pas de vous inscrire).
Participez à l'enquête régionale (Lorraine) Calosome sycophante!
Bonjour à tous les forestiers, naturalistes, entomologistes et acteurs de la forêt...
Suite aux contrôles des poussins de Milan royal en juin dans le cadre du PRA Milan royal, nous avons remarqué ces deux dernières années l'observation importante d'un coléoptère plutôt remarquable chassant avec frénésie les chenilles processionnaires du Chêne dans les aires de reproduction.
Il s'agit du Calosome sycophante (Calosoma sycophanta). Voir en pièce jointe la fiche descriptive présentant l'espèce
A Lorraine Association Nature (LOANA), nous avons décidé de lancer une première enquête régionale sur ce grand carabe pour plusieurs raisons:
- Tout d’abord, il existe une grande méconnaissance ou absence de données concernant cet insecte dans le quart nord-est de la France, et particulièrement en Lorraine, puisque seulement 3 données sont disponibles dans le SINP alors que nous l'avons observé (sans le chercher) sur les quatre départements lorrains en seulement 2 années pour une vingtaine de données d'observation.
- Ensuite, il se trouve être un allié précieux et bien plus efficace que les mésanges en termes de lutte naturel contre la chenille processionnaire du Chêne (Thaumetopoea processionea), dont l’invasion ces dernières années est devenue un véritable problème pour les usagers de la nature et les forestiers.
Nous faisons donc appel à vous dans le but de récolter un maximum de données de présence/absence que celles-ci soient historiques ou actuelles vis à vis de ce coléoptère qui ne passe pas inaperçu!
Si vous avez des connaissances ou des observations à nous faire remonter, n’hésitez pas à nous joindre au 06 40 75 00 09 ou par mail lorraine_association_nature@yahoo.fr
L'ensemble des participants bénéficieront des résultats de l'enquête dans laquelle seront traitées également des pistes de conservation/gestion pour favoriser cet auxiliaire précieux aux forestiers.
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cette enquête forestière!
Sincères salutations naturalistes,
Marine Felten pour LOANA
PS: Nous tenons à préciser que l'ensemble des données collectées seront transmises à la Société Lorraine d'Entomologie pour une meilleure prise en compte de l'espèce.
Bonne nouvelle : après une année « blanche » sans colloque en 2020, il est à nouveau possible d’organiser notre traditionnel colloque d’ornithologie en fin d’année 2021.
En suivant l’alternance entre les 3 anciennes régions, après le colloque de Nancy 2018 (reporté à début 2019), celui de Montier en Der 2019, l’absence de colloque en 2020, nous nous retrouverons en Alsace au lycée agricole Obernai (comme en 2017) le samedi 4 décembre 2021.
Merci aux personnes qui souhaitent présenter une communication de me contacter au plus vite (et avant le 1er novembre).
Des informations plus précises suivront. Notez dès à présent la date dans vos agendas.
Au plaisir de vous retrouver lors d’un nouveau colloque 😊
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune