www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Priorités 2019
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
    - 
Bilan ABC VdN 2018
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 265
 
samedi 12 janvier 2019
Oiseaux
Synthèse Grand Est du comptage européen Milan royal hiver 2018 - 2019
Bonjour à tous,

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant la synthèse Milan royal concernant le comptage européen dans le Grand Est:
 
 
 
La LPO Champagne-Ardenne, LOANA, et la LPO Alsace remercient l'ensemble des observateurs bénévoles qui se sont mobilisés pour cette opération d'envergure!

Bonne lecture à tous,

Guillaume Leblanc, Sébastien Didier (LPO Alsace), Aymeric Mionnet (LPO C-A)  pour le réseau Milan royal Grand Est

posté par Guillaume Leblanc
 
vendredi 11 janvier 2019
Oiseaux
Chasse aux oies : participez à la consultation publique

Le gouvernement tente à nouveau d'autoriser la chasse aux oies sauvages pendant leur migration en février. Merci d’aider la LPO à mettre en échec ce projet d’arrêté en déposant un commentaire sur la consultation publique du Ministère pour faire part de votre désaccord en indiquant dans le titre « Je suis contre » ou « Je suis opposé ».

Actualité sur le Site de la LPO et sur les réseaux sociaux qui se déchaînent sur le sujet :
 
https://www.lpo.fr/actualites/appel-a-mobilisation-en-faveur-des-oies-sauvages
 
https://www.facebook.com/LPO.fr
 
https://twitter.com/LPOFrance
 
Chaque réponse devant être personnelle et argumentée, vous trouverez sur notre site web des éléments de compréhension et de réponse dont vous pourrez vous inspirer.

Les chasseurs sont également fortement mobilisés de leur côté à l’appel de leurs fédérations, nous avons donc besoin d’une participation massive pour leur montrer que les amoureux de la nature et les défenseurs des oiseaux sont plus nombreux !

Mobilisons-nous avant le 25 janvier 2019 pour dire "non" au projet d’arrêté visant à prolonger la chasse de ces espèces. Merci

posté par Jean-Yves Moitrot
 
vendredi 11 janvier 2019
Meilleurs voeux

Toute l'équipe de Faune-lorraine vous souhaite une belle année 2019, riche en observations et découvertes naturalistes !

Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, papillons de jour, hétérocères, orthoptères... la possibilité de saisir et de partager ses observations s’élargit et  des projets de collaboration avec d’autres associations naturalistes sont en bonne voie.

 Faune-lorraine, c'est plus de 3900 inscrits et 1,2 millions de données faunistiques, dont plus de 207 000 pour l'année écoulée!

Toute l’équipe vous adresse à tous ses plus chaleureux remerciements pour votre soutien et votre engagement en faveur de la connaissance et la protection de la biodiversité.

Toutes ces informations servent au quotidien aux équipes de la LPO, de Lorraine Association Nature et de leurs partenaires dans leurs missions respectives de protection de la nature.

La quantité, c'est bien, mais la qualité, c'est encore mieux. Ainsi, l'usage plus massif des nouvelles fonctionnalités (saisie par formulaires, SHOC, STOC, EPOC, WETLANDS, etc.) va permettre des analyses plus fines (abondances, fréquences, tendances d'évolution, etc...).

N'oubliez pas que l'application pour smartphone "Naturalist" est là pour vous aider à saisir vos données directement sur le terrain.

Il faut aussi que chacun fasse l'effort de saisir au mieux ses observations (localisations précises, effectifs...), tout en s'assurant bien sûr de la validité de l'identification ! Les vérificateurs veillent, mais il faut aussi les aider dans leurs tâches parfois difficiles.

Comptant sur votre implication renouvelée, nous vous souhaitons une heureuse année 2019, riche en observations et en succès issus de notre combat commun en faveur de la nature.

Merci

L’équipe de Faune Lorraine

posté par Jean-Yves Moitrot
 
lundi 10 décembre 2018
Oiseaux
Mobilisons-nous pour le comptage européen du Milan royal les 05 et 06 Janvier 2019

Mobilisons-nous pour le comptage européen du Milan royal
les 05 et 06 Janvier 2019

 

Photo:Lhomer Edouard

 

Au réseau « Milan royal » de Lorraine

 

Chers Milanologues de Lorraine,

 Comme tous les ans, LOANA, HIRRUS et les LPO de Lorraine ont besoin de vous pour le Comptage européen des hivernants : il aura lieu les 5 et 6 janvier 2019.

Au fil des années, la mobilisation européenne progresse. Pour ce comptage, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Slovaquie, le Danemark, la République tchèque et la Belgique ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Fait remarquable, l’Allemagne s’est dotée d’une coordination nationale et de coordinateurs locaux si bien que les milans royaux seront, pour la première fois, comptés sur l’ensemble du territoire. En Suède, les milans royaux seront aussi comptés mais en décembre uniquement.

Nous serons donc très nombreux à nous mobiliser les 5 et 6 janvier pour compter les milans royaux. Merci d’avance pour votre participation !

Ces dénombrements permettent de suivre la répartition des dortoirs et l'évolution des effectifs au fil des hivers. C'est aussi l'occasion de contrôler des oiseaux marqués.

Au vue des effectifs marginaux en Lorraine, Les Centres d'Enfouissement Techniques (plus communément appelés décharges...) sont suivis. Merci à tous les observateurs désireux de participer à ce comptage de nous indiquer le site sur lequel ils souhaitent réaliser un suivi sur ces deux jours de comptage à l'adresse mail suivante : lorraine_association_nature@yahoo.fr (06.27.04.91.13)

57: Téting-sur-Nied, Hesse, Aboncourt, Flévy, Montois-la-montagne

55: Les Monthairons (placette-éleveur), Pagny-sur-Meuse,

54: Mousson

88: Dortoir ouest vosgien: LOANA, Villoncourt

Le protocole est simple, il suffit de se rendre sur site deux heures avant le coucher du soleil, de se positionner sur le point le plus dominant et de comptabiliser les effectifs présents jusqu'au coucher du soleil sur les deux jours.

- âger les oiseaux peut-être un plus... plus d'infos en cliquant sur le lien suivant:

http://www.lorraine-association-nature.com/download.php?f=cGFnZV90ZWxlY2hhcmdlbWVudC9zdXBwb3J0cy1wYWRhZ29naXF1ZXMvZmljaGUtZGV0ZXJtaW5hdGlvbi1hZ2UtbWlsYW4tcm95YWwucGRm

Enfin, remplissez votre fiche de comptage disponible ici et n'oubliez pas de la transmettre à Lorraine Association Nature (LOANA) :http://www.lorraine-association-nature.com/download.php?f=cGFnZV90ZWxlY2hhcmdlbWVudC9zdXBwb3J0cy1wYWRhZ29naXF1ZXMvZmljaGUtY29tcHRhZ2UtbXItaGl2ZXJuYW50cy54bHM=

N'hésitez surtout pas à saisir vos données (même fortuites) durant tout ce week-end sur la base de données "Faune Lorraine".

Dans l'attente de vos réponses et en espérant vous voir nombreux mobilisés pour la conservation du Milan royal en Lorraine.

Nous vous souhaitons à tous de Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et n'oubliez pas boire un bon baron de rouge (bah, oui avec un peu de picon) à la santé des milans de Lorraine!

Guillaume Leblanc pour LOANA
Structure coordinatrice du PRA en Lorraine

posté par Guillaume Leblanc
 
samedi 8 décembre 2018
Oiseaux
Comptage international des Cygnes de Bewick les 15 et 16 décembre 2018
Le week-end du 15 et 16 décembre 2018 aura lieu comptage international des Cygnes de Bewick. Son objectif est de recueillir des information sur le nombre d’individus présents sur un site, mais aussi et surtout de comptabiliser le nombre de jeunes et d’indiquer la taille des familles (noter 1F1, 1F2 etc.).
 
La LPO Champagne-Ardenne (Julien Rougé), qui participe à ce recensement depuis 3 ans,  coordonne cette année  l’enquête à l’échelle du Grand Est. Plus largement, l’enquête est coordonnée au niveau international par Wim Gijsen.
 
Ce recensement est très important pour pourvoir estimer la viabilité de la population à large échelle. D’autant plus que celle-ci semble en mauvaise posture. Malgré les premiers résultats de la saison de reproduction 2018 qui a, semble-t-il, été bonne, les chiffres montrent actuellement un taux de mortalité des adultes supérieur à la part du nombre de jeunes.
 
Aussi,  pensons de manière générale à préciser autant que faire se peut nos observations de Cygnes à "bec jaune", d’autant que cela n’est pas particulièrement difficile. 
 
Sur faune-lorraine, la rubrique "détail" permet de préciser la composition de chaque famille. Et en remarque, noter le nombre total de familles et la composition de chacune. Par exemple, pour l'observation de 2 familles comptabilisant 7 jeunes et 4 adultes, vous prouvez procéder comme sur la copie d'écran ci-après.
 
Bon comptage et bonnes observations à tous,
 
Nicolas Hoffmann pour Julien Rougé
 
http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/userfiles/DocNews/Cygnesbecjaune/Capturedcran2018-12-0809.10.46.png
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 7 décembre 2018
Oiseaux
Report du Colloque d'Ornithologie du 8 décembre

Bonjour à toutes et à tous,

En raison d’une manifestation “monstre” des gilets jaunes prévue ce samedi à Nancy, notamment sur la place Stanislas toute proche du muséum-aquarium où devait se tenir notre colloque, la métropole de Nancy a décidé de fermer le muséum toute la journée de samedi.

Aussi le 4e colloque d’ornithologie du Grand Est prévu ce jour là au muséum est reporté à date ultérieure, en début d’année 2019.

Tous les inscrits ont été prévenus individuellement. 

Ce message s’adresse aux personnes qui envisageaient de venir sans s’être inscrites...

Bien cordialement

Yves MULLER

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 19 novembre 2018
Sion 2018 : la saison s'achève

Fin de comptage pour le suivi des oiseaux migrateurs à la colline de Sion, après 2 mois de présence quasi quotidienne à côté de chez Maurice !
Et bien le bilan est plutôt positif malgré un mois de moins que les années précédentes (baisse des subventions de la région) : du 15/09 au 15/11 ce sont 266 165 oiseaux migrateurs qui nous ont survolés. Les conditions d'observation du cru 2018 ont été bonnes avec un été indien jusque mi-octobre et peu de journées dans le brouillard : 60 jours de comptage pour 309h de présence effective.

Encore une fois, le Pigeon ramier remporte haut la main la palme avec 154 654 individus migrateurs comptés, suivi par le Pinson des arbres - ou Pins' pour les intimes - (80 119), l'Etourneau sansonnet (4 666) et le Pinson du Nord (2 216).

Le Bec-croisé des sapins nous a gratifié d'un beau spectacle avec 364 migrateurs (record annuel pour Sion) et un compère inattendu : un Bec-croisé perroquet, cadeau du dernier jour de comptage !

C'est aussi une belle année pour le Milan royal (466), le Grand Cormoran (1497) et les turdidés de manière générale : Merle noir (551), Grive mauvis (651). Par contre, pas d'invasion pour les autres passereaux forestiers nordiques : les Mésanges bleues et noires, Tarin des aulnes, Grobecs casse-noyaux et autres roitelets sont restés à des effectifs faibles cette année. Mais bon, 2 années consécutives d'invasion c'est trop demandé !

Tous les résultats ici : https://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=48&year=2018&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=320&f=1

Ce suivi n'aurait pu se faire encore une fois sans l'aide précieuse des bénévoles, pas moins de 70 personnes venant des cas 4 coins de France et même de Tunisie ! Un grand merci à eux et on vous donne rdv bien sûr l'année prochaine pour une nouvelle saison haute en couleur et pour fêter la 10ème année de suivi sur la colline de Sion !

L'équipe de Migr'à Sion 2018 : Anthony&Victoria, Edouard, Loreline,Victor et Guillaume

posté par Guillaume Leblanc
 
vendredi 9 novembre 2018
4e Colloque Grand Est d'ornithologie à Nancy les 8 et 9 décembre

Après Sarrebourg en 2015, Montier-en-Der en 2016, Obernai en 2017, le 4e colloque Grand Est d’ornithologie (et un peu d'herpétologie) organisé par la LPO coordination Grand Est, en partenariat avec dautres associations, se tiendra les 8 et 9 décembre prochains en Lorraine, au Muséum-aquarium de Nancy.

Le programme est en pièce jointe :  présentations en salle le samedi et sortie à l’étang du Lindre le dimanche matin.


Venez nombreux... réservez-vous le week-end ! Et parlez en autour de vous....

A noter que l’accès au colloque est libre et gratuit mais l’inscription est nécessaire (nous devons vérifier les entrées pour des raisons de sécurité).

Le repas de samedi midi peut être pris ensemble dans un restaurant proche du muséum (20 euros) mais la réservation doit se faire avant le 4 décembre impérativement.

Bien cordialement

Et à bientôt  :-)

Yves Muller


PS : les actes du colloque d’Obernai sont publiés dans le prochain numéro de Ciconia (fasc. 1 et 2 de 2018) à paraître fin novembre... avant le colloque de Nancy : un numéro exceptionnel de 96 pages ! Les abonnés à la revue le recevront d’ici 2 à 3 semaines.

Document à télécharger :  Programme_colloque_NANCY_2018-4316.pdf
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 25 octobre 2018
Reptiles
Quand la couleuvre se met à l'heure suisse...

Avec l'avancée des connaissances, notamment du fait des progrès de la génétique, la science appréhende toujours plus finement la complexité du vivant.

Les reptiles et amphibiens d'Europe font actuellement l'objet de nombreux travaux, qui se traduisent par quelques changements de perspective. Ainsi, le Crapaud commun a été récemment divisé en deux espèces, les Crapauds commun, présent dans le nord-est de la France, et épineux, dans le sud-ouest.

La couleuvre à collier, elle aussi, a fait l'objet d'une profonde révision de son statut. Elle a été divisée en plusieurs espèces distinctes dont : 

- La Couleuvre à collier Natrix natrix, vivant au-delà du Rhin et en Europe du Nord. Elle n'est à priori pas présente en France. Elle est qualifiée de Couleuvre à collier nordique ;

- et la Couleuvre helvétique Natrix helvetica qui est l'espèce la plus abondante et la mieux répartie en France ; de façon transitoire, elle sera dénommée Couleuvre à collier helvétique sur Faune Champagne-Ardenne pour que la transition du nom soit progressive. Le changement automatique de nom devrait se faire dans les prochains jours pour l'ensemble des observations.

Autre espèce de reptiles concernée : (mais qui ne concerne pas la Lorraine) du moins au vue des connaissances actuelles...

- Le Lézard vert a été divisé lui aussi en deux espèces, il y a déjà plusieurs années. Lacerta bilineata qualifié jusqu'ici de Lézard vert occidental doit désormais être qualifié de Lézard à deux raies.

Photo: Pons Jean-Baptiste (LOANA)

 

posté par Guillaume Leblanc
 
mercredi 17 octobre 2018
Rencontres entomologiques 2018

LORINAT, la SLE, IMAGO et le CPIE du Pays de Soulaines ont le plaisir de vous inviter à participer aux Rencontres entomologiques du Grand Est 2018 qui auront lieu le samedi 10 novembre 2018 au Muséum-Aquarium de Nancy.

L’événement est gratuit (participation au buffet du midi : 14 €). Date limite d’inscription :28 octobre.

http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/userfiles/NEWS/Unknown.jpg

 

http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/userfiles/NEWS/Unknown2.jpg

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
page :
 
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 265

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019