www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Priorités 2019
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
    - 
Bilan ABC VdN 2018
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
|<
<
19
20
21
22
23
24
25
26
27
 
 
Nbre/page :
nbre : 264
 
vendredi 20 janvier 2012
"BISCHWALD, la vie d'un espace naturel d'exception": un blog "officiel"

Le Conservatoire des Sites Lorrains et la Communauté de Communes du Centre Mosellan ont opté pour la dématérialisation pour la diffusion d'informations générales au sujet de la plaine du Bischwald et vous invitent à découvrir leur "infosite" dynamique sous forme de blog, dont voici l'adresse:

http://bischwald.canalblog.com

Ce blog a été créé et sera alimenté par le CSL.

Il s'adresse doublement au site Natura 2000 et au site protégé CSL.

Pour plus de détails sur le contexte de création du blog et son rôle, vous pouvez consulter cette page:

http://bischwald.canalblog.com/archives/2011/12/index.html

Bonne découverte et bonne lecture!

Cordialement,

Alexandre KNOCHEL

Chargé de projet Moselle au CSL

[Chargé de l'animation du DOCOB de la ZPS et de la conservation du site protégé CSL Bischwald]

*Je profite de ce message pour indiquer les deux points d'accès actuels à l'étang du Bischwald pour les naturalistes : la digue (soyez prudent vis à vis de la route) et le chemin agricole accessible au piétons à Bistroff (à droite après le calvaire à la sortie du village en direction de Bérig).*

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 30 décembre 2011
Appel à participation pour le Comptage simultané des Milans royaux hivernants en Lorraine les 7 et 8 Janvier 2012

Bonjour à tous,

 
Devant l'urgence car la date arrive à grand pas, et en accord avec le COL, je me permets de solliciter les ornithologues lorrains afin de reconduire pour la 6ème année consécutive le comptage national des Milans royaux en hiver qui aura lieu les 7 et 8 janvier 2012. Cette enquête de Mission "rapaces" de la LPO dont les coordinateurs sont Fabienne David et Romain Riols, a pour objectif de mieux connaître la répartition de l'espèce en hivernage, de déterminer l'effectif d'hivernants par région et de mesurer les évolutions et variations au cours des années.
 
Concernant la méthodologie, le comptage doit débuter de préférence dans l'après-midi et se terminer à la nuit tombée (17h30). Si vous avez du temps, le premier jour peut servir aux repérages et le second au comptage proprement dit. Vous trouverez plus d'informations dans les documents suivants (cliquer sur le titre du document pour télécharger la pièce jointe).
 
Fiche 5 "La typologie des dortoir hivernaux" (Cahier technique milan royal / Mission Rapaces )
 
Fiche 6 "Le protocole de suivi des dortoirs hivernaux" (Cahier technique milan royal / Mission Rapaces)
 
 
Si vous êtes intéressés pour participer à ce recensement, si vous connaissez des secteurs encore occupés par l'espèce en hiver en Lorraine, même par des individus isolés, merci de vous faire connaître et de me tenir informé. 
De toute façon, toutes les observations réalisées durant ce week-end sont à noter et à transmettre au coordinateur, mais également à saisir sur faune-lorraine. Afin de faciliter la synthèse de ces données, merci de rajouter en mention "Comptage Milans royaux en hiver" dans le champ "Remarque" lors de votre saisie.
 
Les sites, en particulier ceux suivis l'année passée, et les responsables connus, sont les suivants :
 
Aboncourt : M. Gaillard
Champougny (placette d'alimentation) : G. Leblanc
Flévy : JL. Cathala et le groupe LPO de Rombas
Hesse (=Imling) : à prendre en charge 
Labry (=Conflans-en-Jarnisy) : LPO 54
Laimont : A. Sponga
Ménarmont : G. Haas et JM. Triboulot
Montois-la-Montagne : JL. Cathala et le groupe LPO de Rombas
Mousson : LPO 54
Pagny/Meuse : G. Leblanc
Romagne-sous-Montfaucon : à prendre en charge
Téting-sur-Nied : G. Joannès
 
Merci de me confirmer le plus rapidement possible votre participation et le(s) site(s) que vous suivrez.
 
Les nouveaux sites seront intégrés sans problème, mais les "décharges" et centres d'enfouissement sont néanmoins à prospecter en priorité.
 
En vous espérant nombreux à participer à cette enquête, 
bonne fêtes de fin d'année à tous...
 
Guillaume Leblanc
 
LOrraine Association NAture
Le fort 55140 Champougny
http://www.lorraine-association-nature.com
Guillaume Leblanc
tel: 06.27.04.91.13 (Gestion et suivi scientifique)
email: lorraine_association_nature@yahoo.fr
 
Nota: Et tant qu'à faire, comme nous sommes en ce moment en enquête atlas sur les oiseaux en hiver, vous pouvez aussi noter à cette occasion toutes vos observations de toutes autres espèces puis les saisir dans faune-lorraine.  Merci d'avance.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
samedi 24 décembre 2011
Appel à laridophiles

Un recensement national des laridés hivernants est actuellement en cours sur la période allant du 15 décembre 2011 au 15 janvier 2012. Cette opération est basée sur des dénombrements au dortoir soit en fin de journée jusqu'au coucher de soleil, soit le matin au lever du jour.
A l'échelle de la Lorraine, plusieurs observateurs ont déjà effectué, lors du week-end du 17-18 décembre,  des comptages sur les principaux dortoirs connus les années précédentes.
A côté de quelques très bonnes surprises (3530 mouettes rieuses à l'étang de Bischwald, site non recensé en 2004), ces premiers résultats font état d'un très net déficit sur quelques sites importants (par exemple 480 mouettes rieuses contre 5600 en 2004 à Pont-à-Mousson et 23 contre 775 au lac de Madine).
Il est très probable qu'une partie des oiseaux manquant à l'appel se soient répartis en plusieurs petits dortoirs, notamment suite à des inondations qui ont pu créer temporairement des sites suffisamment calmes. De tels dortoirs ont ainsi été localisés dans la vallée de la Meuse, mais bien d'autres ont sans doute échappé à l'attention des observateurs.
Aussi nous sommes preneurs de toutes les observations de laridés effectués sur la période mentionnée ci-dessus.
Les informations à transmettre sont : les effectifs de chaque espèce, la date et l'heure de l'observation et, dans le cas d'oiseaux observés en vol, la direction prise par le groupe.
N'hésitez pas également à suivre (sans les déranger bien sûr) les oiseaux jusqu'à la tombée de la nuit afin de localiser précisément le dortoir.
En vous remerciant par avance pour votre participation.
Bien cordialement,
Damien Petit
Coordinateur régional "Enquête laridés hivernants"
contact: helene.bertholin-petit@wanadoo.fr
 
Il est possible de consulter les cartes temporaires de répartition de la Mouette rieuse, du Goéland cendré et du Goéland leucophée, sur la période du 1er décembre 2011 au 31 janvier 2012, dans la rubrique "Consulter les observations" puis "Cartes temporaires".

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 20 décembre 2011
Faire part de naissance de faune-lorraine


Bonjour à tous,


Il était en gestation depuis quelque temps et attendu avec impatience depuis qu'une communication au dernier colloque interrégional de Sarrebourg annonçait l'imminence de son ouverture. Et le voici qui nous arrive en cadeau de Noël. 

Faune-lorraine.org est un projet commun des deux grandes structures ornithologiques régionales actuelles, à savoir le Centre Ornithologique Lorrain et la coordination LPO (qui regroupe les LPO 54, 55 et 57), et il concrétise leur volonté de travailler ensemble. Il est géré par un comité de pilotage dont les membres sont issus des deux structures et bénéficie du soutien de l'Etat et la Région. 

En deux mots, cette nouvelle base de données est révolutionnaire pour plusieurs raisons :
 - chaque donnée sera enregistrée avec une précision inégalée, directement en cliquant sur un fond de carte ;
 - il sera possible de saisir des listes d'espèces observées sur un site aussi simplement que si on les notait dans son carnet ;
 - chaque observateur se créera sa propre base de données qu'il pourra gérer et exploiter à sa guise.

Dans un premier temps, seules les données concernant les oiseaux pourront être saisies. Mais le système ne demande qu'à s'ouvrir aux autres taxons, comme cela s'est fait dans des régions voisines. Et des perspectives se font déjà jour.

 Ce portail permettra à chacun de prendre connaissance quotidiennement des observations ornithologiques dans la région, d'appels à participation à diverses enquêtes et suivis de terrain (dans la partie Agenda et Nouvelles) ainsi que des restitutions synthétiques qui seront faites à partir des données brutes.

Il est bien sûr possible de saisir des observations antérieures mais il est inutile de saisir une seconde fois toutes les données déjà transmises et enregistrées dans le fichier régional, celles qu'on appelle communément données « Milvus », qui seront transférées dans un second temps dans Faune-lorraine.org, sauf avis contraire de leurs auteurs. 

Nous invitons donc tous les ornithologues, qu'ils soient résidents ou visiteurs, à faire bon accueil à cet outil et à participer activement à son déploiement dans la région Lorraine, et nous les en remercions par avance.

Bonnes observations à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Jean FRANCOIS, président du COL, et Jean-Yves MOITROT, coordinateur LPO.

PS : 
Vous pouvez prendre connaissance des premières observations saisies par quelques privilégiés qui ont testé le site.
Vous pouvez ensuite cliquer sur « J'aimerais participer » en haut à droite de la page d'accueil et remplir le formulaire d'inscription, étape indispensable à une participation active.

 

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
page :
|<
<
19
20
21
22
23
24
25
26
27
 
 
Nbre/page :
nbre : 264

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019