www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Priorités 2019
  Territoires
    - 
ABC des Vosges du Nord
    - 
Bilan ABC VdN 2018
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
ODONATES
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 261
 
mercredi 22 mai 2019
Oiseaux
Comptage printanier des oiseaux des jardins 2019

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019, c’est le comptage printanier des Oiseaux des jardins ! Nous espérons que vous serez nombreux à y participer et tenter de battre le record des 10 600 jardins participants au dernier comptage de janvier !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.
  • Saisir vos observations sur faune Lorraine dans la rubrique "Observatoire des oiseaux des jardins ou sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Vous trouverez <<ici>> un Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

Pour vous aider :

Une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins. Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 17 juin 2019. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 25 & 26 mai prochains !

Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données

posté par Jean-Yves Moitrot
 
mercredi 15 mai 2019
Sortie entomologique dans les environs de Sarralbe le 25 mai 2019

Le 25 mai 2019, la Société Lorraine d'Entomologie, l'Association des Naturalistes d'Alsace Bossue (ANAB) et l'association IMAGO vous proposent une sortie entomologique pour découvrir les papillons et autres insectes des prairies et pelouses sèches des environs de Sarralbe (57).

La sortie est bien entendue libre d'accès, mais l'inscription est demandée.

Inscription, renseignements et programme détaillé : sylvainlethuillier@netcourrier.com

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 9 mai 2019
Oiseaux
Enquête oiseau de l'année 2019 : le Grèbe huppé

La LPO Grand Est a choisi le Grèbe huppé comme oiseau de l’année 2019. Ce choix a un triple objectif :


Le protocole prévoit au mieux 3 passages par site permettant ainsi de recenser les nicheurs précoces (mi-juin), les familles (mi-juillet), les nicheurs tardifs et les groupes d’adultes non-nicheurs (mi-août). Toutefois, il aussi possible de se limiter à un ou deux recensements.

Télécharger le protocole complet

 

Êtes-vous intéressé pour y participer ?

Si oui, merci de renvoyer le questionnaire suivant au coordinateur local afin de planifier au mieux les recherches : Fiche participation

 

 

 

Tous les participants recevront une fiche bilan simple à renvoyer en fin de saison. Les données brutes sont à saisir sur Faune Lorraine.

Pour information, vous pouvez suivre en temps réel les observations du Grèbe huppé en Lorraine en cliquant ici.

 

Photo : Grèbes huppés (Christine Tomasson)

Document à télécharger :  Plaquette de présentation de l'espèce
posté par Marie Deligny
 
vendredi 3 mai 2019
Parution de Faune Lorraine Infos n°3

Pour ce 3ème numéro de Faune-Lorraine Infos, c'est l'heure des bilans de l'année 2018, année plutôt atypique marquée par une sécheresse prononcée dans l'Est qui a eu des répercussions importantes sur la faune et la flore locale.


Le printemps est là (ou presque), espérons que 2019 soit plus régulière et que les populations animales que l'on observe se portent mieux !

posté par Edouard Lhomer
 
mardi 23 avril 2019
Oiseaux
Les milans crient leur douleur...

Comment-y va le gladiateur?

Chacune de mes rencontres avec Didier s'amorçait par un petit sobriquet amical (le viking, le guerrier...), d'une belle poignée de mains et d'un sourire complice...

Aujourd'hui, le gladiateur pleure, la forêt a le coeur qui gronde et les milans royaux crient de douleur d'avoir perdu un amoureux de la nature et un de ses plus fervents protecteurs en Lorraine.

Demain, les Milans royaux auront encore plus de prestige à mes yeux car j'aime à penser qu'en chacune des observations que je ferais de l'oiseau, j'y retrouverais un peu de toi à la manière des poussières d'étoiles...

Alors Plane, Vole, Virevolte, Décrit des orbes au-delà des cîmes... Continue de vivre en moi à travers cet oiseau et je te fais le serment de me battre pour lui jusqu'à ne plus pouvoir...

Merci encore à toi Didier pour avoir été mon maître d'armes, pour ton dévouement et pour nos moments passés autour de cette passion commune pour le baron rouge !

et au plaisir au Valhalla !!!

Guillaume

posté par Guillaume Leblanc
 
lundi 15 avril 2019
Invitation aux 24h de la biodiversité Lorraine/Champagne-Ardenne les 8-9 juin 2019

La LPO Champagne-Ardenne, la LPO Grand-Est, LoANa (Lorraine Association Nature)

et la CPEPESC-Lorraine

organisent la 

3èmeédition des 24h de la Biodiversité Grand Est

les 8 et 9 juin 2019 

sur un secteur à cheval entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine. 

 

L’objectif des 24h de la Biodiversité est mobiliser le maximum d'observateurs (débutants et expérimentés) afin de découvrir un maximum d’espèces sur un territoire donné et généralement peu prospecté.

Cette manifestation est ouverte à tous naturalistes, débutants et spécialistes (botanique, ornithologie, herpétologie, entomologie, mammalogie...) du Grand Est. La participation d’un maximum d’associations et de réseaux est évidemment souhaitée.

Ce week-end se passera dans le secteur de Trois Fontaines l’Abbaye (51), du massif forestier du Val (52) et des vallées de la Saulx et de l’Ornain (55). Le gîte qui permet d'accueillir les participants se situe à Lisle-en-Rigault (55). Le programme détaillé en en pièce jointe.

 

Pour plus d’informations sur les 24h de la biodiversité : https://www.odonat-grandest.fr/24h-de-la-biodiversite/

Pour s’inscrire (inscription en ligne obligatoire) : https://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/actualites/1400-24h-de-la-biodiversite-2019

En espérant vous voir nombreux !

Edouard Lhomer (LOANA)

En partenariat avec :

LPO Champagne-Ardenne

CPEPESC-Lorraine

LPO Grand-Est 

Document à télécharger :  24h_2019_presentation_2-8304.pdf
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 14 mars 2019
Oiseaux
Buteo Unchained à Badonviller City

Buteo Unchained à Badonviller city


Ce pourrait être le titre d'un bon western spaghetti à la Tarantino, car malheureusement il reste encore quelques Butchs Cassidy et autres hors-la-loi à la gâchette facile sur la commune de Badonviller city(54).

Le 07/03/19, un adhérent de LOANA trouve une Buse variable pendue haut et court à proximité d'un poulailler.

L'ONCFS 54 est immédiatement alertée et une visite de contrôle au domicile de la personne concernée a été réalisée par des agents.

Une plainte sera déposée prochainement par LOANA auprès de ce même organisme.

Affaire à suivre...

Marshall LOANA

posté par Guillaume Leblanc
 
mercredi 6 mars 2019
Oiseaux
2018, Une belle saison de pêche!
Je ne sais pas en ce qui concerne les hardis manieurs de gaules et autres mordus du bouchon, mais pour les grands pêcheurs ailés, 2018 est à noter dans les annales !

En effet, pas moins de 2 nouveaux couples nicheurs de Balbuzard pêcheur ont été découverts en Lorraine ainsi qu’un autre en Alsace. Et le couple de Pygargue à queue blanche mosellan a lui aussi bien profité de la manne aquatique en élevant avec succès 3 jeunes aiglons, une première !

Vous en saurez plus en parcourant le beau rapport d’activités sur les Aigles pêcheurs dans le Grand Est disponible
ici.

Bonne lecture !

Edouard Lhomer pour la coordination Aigles pêcheurs du Grand Est
 
posté par Guillaume Leblanc
 
mardi 5 mars 2019
Participez au programme EPOC ! (didacticiel vidéo)

 

 Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique et constant. En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais pas d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances. Pourtant, nous avons besoin de ces informations pour alerter la société et mener des actions de conservation efficaces.

 

Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui vient en complément du célèbre programme STOC, vise à répondre à cette lacune.

 

Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de visionner cette courte vidéo

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page EPOC de Faune-France :

 

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20023

 

En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons de belles observations. »

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 28 février 2019
Saisissez vos observations par listes complètes !

Qu'est-ce qu'une liste complète ?


Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez observées et identifiées sur un site restreint pendant une période de temps.

 

Pourquoi les listes complètes sont-elles si importantes ?



Comme les données isolées, les listes complètes renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées.

Cette nuance est très importante : elle permet d'établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux, ce qui permet d'étudier très précisément leur phénologie.


En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

 

 

Les données isolées ne permettent pas d'établir de telles statistiques !

 


Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?


Un lieu, une liste

Faites des listes à partir d'un seul point ou, si vous vous déplacez, sur moins d’1 km.
Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de pauses.

Le plus possible

Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, et ce jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.

Quantifier

Il est préférable d'indiquer le plus souvent le nombre d'individus de chaque espèce détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact (même s’il y a évidemment souvent plus d’oiseaux que ce que vous avez vu).

Toutes les semaines

Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.

Partout

Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !

Convaincre

Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus les résultats sont probants.

 


La saisie des listes est très simple ! Comment procéder ?


Sur les plateformes Visionature

(Faune-lorraine, Faune-Alsace, Faune Champagne-Ardenne, Faune-France, etc..)

Rubrique Transmettre mes observation > cliquer sur un lieu-dit, et choisissez l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit" (mode d'emploi : Saisie des listes sur Faune-France)


Sur l'application mobile NaturaList, vous avez deux options

Option 1 : par liste sur le terrain


vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert souvent à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) (mode d'emploi : Saisie par liste sur le terrain)


Option 2 :par liste plus tard


offre une option plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément (mode d'emploi : Saisie par liste plus tard)

 



Dans tous les cas, renseignez précisément à la fin  :


préférfentiellement



J'ai signalé toutes les espèces observées

si vous avez consigné précisément TOUTES les espèces identifiées


ou malheureusement


Je n'ai pas signalé toutes les espèces observées

si -pour une raison ou une autre- vous avez restreint vos observations à une famille ou un groupe d'espèces (oiseaux d'eau par ex.)

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 261

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019