Rhopalocères : conseils et astuces d'identification
Rhopalocères : fiches d'identification
-
Les oeufs de Thècles
-
Petite et Grande Tortue
ORTHOPTÈRES
-
Orthoptères de Lorraine
Orthoptères : Fiches d'identification
-
Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
-
Le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus)
-
Orthoptères : Identification et saisie
-
Orthoptères : ressources
NÉVROPTÈRES
Ascalaphes
-
Ascalaphe(s) de Lorraine
-
Ascalaphes : identification et saisie
-
Ascalaphes : ressources
Mode d'emploi
Participer
-
S'inscrire et se connecter
-
Paramétrer son compte
Saisir
-
Lieu-dit ou lieu précis?
-
Chercher le lieu d'observation
-
Compléter le masque de saisie
-
Associer une donnée à plusieurs observateurs
-
Utiliser les codes atlas
-
Observatoire des oiseaux du jardin
Consulter
-
Les données brutes
-
Les rendus synthétiques
Gérer
-
Corriger une observation
-
Exporter ses données
Quelques conseils importants
-
Au sujet des espèces sensibles
-
Au sujet de la précision des observations
-
Au sujet de la précision d'âge des oiseaux
Validation des données
-
données soumises à VALIDATION
Règles à respecter
-
Code de déontologie
-
Code de conduite
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
|<
<
19
20
21
22
23
24
25
26
27
>
>|
Nbre/page :
nbre : 389
vendredi, 14. avril 2017
Participez aux 24 heures de la Biodiversité dans le Grand Est !
Cette manifestation annuelle vise à rassembler un maximum de naturalistes pour inventorier un site méconnu et favoriser les échanges entre naturalistes. Organisée depuis 2010 en Alsace, elle est étendue dès cette année au Grand Est !
Aussi, afin de promouvoir les partenariats entre les différentes associations gestionnaires de bases de données naturalistes au sein du réseau Odonat Grand Est, deux "24 heures de la biodiversité" sont proposées en 2017.
LORRAINE-CHAMPAGNE-ARDENNE - Première édition - Secteur de Bassigny le 13 et 14 mai 2017
Cette première édition se déroulera les 13 et 14 mai dans le secteur de Bassigny, à cheval sur les départements des Vosges (88) et de la Haute-Marne (52).
Le camp de base se situera camping de Montmorency, rue du Stade à 52400 Bourbonne-les-Bains.
Pour plus de renseignements : n'hésitez pas à contacter LOANA au 06.27.04.91.13 ou lorraine_association_nature@yahoo.fr
ALSACE-LORRAINE - 8e édition - autour de Neuwiller-les-Saverne et Phalsbourg le 3 et 4 juin 2017
La huitième édition des 24 heures de la biodiversité se déroulera les 3 et 4 juin sur les collines sous-vosgiennes, autour de Neuwiller-les-Saverne versant bas-rhinois et autour de Phalsbourg versant mosellan.
Cette manifestation est réalisée avec le soutien de la commune de Neuwiller-les-Saverne.
Le périmètre de prospection proposera une trentaine de secteurs ornithologiques, ainsi que des secteurs plus restreints pour la flore, l'herpétofaune et l'entomofaune.
Information de Florent Prunier, relayée par Jean-Pierre Boudot sur la liste "boyeria" qui indique plusieurs observations d'Anax ephippiger en Andalousie et Pays Basque espagnol.
En 2011, cette libellule avait été observée un peu partout en France (2 individus en Lorraine): voir article en lien.
Toute observation de grande libellule ces prochaines semaines est à considérer avec beaucoup d'attention !
Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche : synthèse des actions menées en 2016
Les beaux jours reviennent, escortés des tout premiers Balbuzards pêcheurs de retour d’un séjour au soleil en Afrique de l’Ouest ou au Portugal.
C’est donc le moment opportun pour se plonger dans la lecture d’un rapport tout frais sur les Aigles pêcheurs ! Ce document fait la synthèse des actions menées sur le Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche en 2016 dans le cadre du Plan Régional d’Actions sur les 2 espèces en Lorraine.
Vous y apprendrez que malgré une saison difficile, les deux souverains des eaux ont réussi à limiter la casse et quelques jeunes pêcheurs ont tout de même pu prendre leur envol l’année dernière. Inclus également dans ce numéro : les premières mesures de conservation mises en place, de beaux documents pour former et informer les observateurs, les usagers, le grand public...
Bonne lecture et ouvrez l’œil si vous êtes au bord de l’eau, ils arrivent !
Edouard pour la coordination du PRA Aigles pêcheurs en Lorraine
Un projet paneuropéen de sciences participatives étudiant la migration du papillon Vulcain
Le Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes» de l'Université de Berne (Suisse) a lancé un projet visant à mieux comprendre les mouvements et l’occurrence du Vulcain à l’échelle continentale.
Le projet repose sur la sensibilisation et l’implication du public en tant qu’observateur de sciences participatives.
Aussi, n'hésitons pas à saisir toutes nos observations de Vulcain sur faune-lorraine: la quantité d’observations permet d’analyser la migration du Vulcain avec une résolution spatio-temporelle sans précédents.
Pour faciliter la saisie in situ, n'oublions pas l'application mobile "NaturaList" (cliquer sur le logo pour en savoir plus).
La pose de nichoirs à Effraie, la réalisation du jus de pommes « La Chev’ », ainsi que l’obtention d’un financement pour l’installation de kits anti-noyade sont autant d’actions de conservation qui ont été réalisées cette année.
Si vous souhaitez avoir le détail des actions développées par LOANA sur la Chevêche d’Athéna et l’Effraie des clochers dans le sud lorrain, vous trouverez ci-dessous le bilan 2016 du projet « une Chouette dans mon village »
Toujours menacées, la Chouette aux Yeux d’Or et la Dame Blanche ont besoin de vous afin que l’on puisse continuer à les observer dans nos campagnes.
LOANA tient à remercier les différents acteurs (commune, propriétaires de vergers et les nombreux bénévoles) qui permettent à ce projet de perdurer au fil des années.
Aude pour la team « Chouettasse »
Photographies : Marc Hen et desong.co.uk
Liste de discussion sur les invertébrés du Grand-Est
Pour favoriser échanges et synergies entre les entomologistes, malacologistes et autres amateurs de petites bestioles du Grand Est, une liste de discussion a été ouverte, à l’initiative de la Société Lorraine d'Entomologie (https://www.nature-en-lorraine.net/sle/sle.htm) et d'Imago (http://association.imago.free.fr/).
« Les invertébrés de la région Grand-Est » est une liste de discussion sur tout ce petit monde, trop souvent oublié, de notre nouvelle région. Elle s'adresse à tous les amateurs, aux curieux de nature, aussi bien qu'aux experts expérimentés ! Vous pouvez y poser vos questions, faire part de vos trouvailles, informer d’une exposition ou d’une conférence, partager des publications ...
Eolien en Lorraine: vers une meilleure prise en compte de l'enjeu Milan royal?
L’histoire commence à Chermisey (88), petite commune de l’ouest vosgien où un parc éolien a été mis en service en 2005. Les études d’impact (étant somme toute plus légères à l’époque…) n’avaient pas relevé d’enjeu « Milan royal » et aucune mesure spécifique « Eviter-Réduire-Compenser » (E.R.C.) n’avait été mise en œuvre pour cette espèce.
Suite à la déclinaison du P.R.A « Milan royal » en Lorraine, de gros efforts de connaissance ont été déployés à partir de 2014, et deux sites de nidification ont été découverts à proximité de ce parc éolien (< 2 kilomètres). De plus, un cadavre de Milan royal, victime de collision avait aussi été découvert sous l’une de ces éoliennes à l’automne 2015 dans le cadre d’un suivi post-implantation.
Nous avions alors alerté les services de l’état (DREAL et DDT) sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures spécifiques fortes dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’exploitation de ce parc éolien. Force est de constater que cela n’a pas été en vain puisque l’arrêté préfectoral consultable en cliquant sur le lien suivant a pris en compte la majorité des mesures E.R.C que nous avions préconisées.
Gageons que ce premier pas (ou cette première pale…) vers une meilleure prise en compte du Milan royal dans le développement de l’activité éolienne puisse être suivi sur bien d’autres parcs éoliens déjà en exploitation dans notre région.
En effet, si le parc de Chermisey se met au diapason, ce n’est pas encore le cas des 14 éoliennes en activité des 3 parcs alentours (< 5 kilomètres des deux sites de nidification). Cette approche est donc à dupliquer si l’on ne souhaite pas retrouver de nouvelles victimes sous les éoliennes.
De plus, de nombreux projets de parcs devraient aussi voir le jour sur ce secteur dans un avenir proche (parc éolien de Dainville (55) avec mise en fonction de 12 machines), il est donc important que l’espèce soit aussi intégralement prise en compte, et ce dès l’origine des projets.
LOANA et la LPO Grand-Est souhaitent remercier activement toutes les personnes ayant œuvré à la prise en compte de l’espèce sur ce parc éolien.
Guillaume Leblanc pour LOANA
Structure coordinatrice du PRA Milan royal en Lorraine
posté par Jean-Yves Moitrot
mercredi, 22. février 2017
Un abreuvoir à bétail équipé, une chouette de sauvée !
La noyade dans les abreuvoirs à bétail : cette menace passe souvent inaperçue mais elle est pourtant bien réelle. Les rapaces d’Europe dont la Chevêche d’Athéna sont victimes de cette menace très répandue dans nos campagnes. Il existe d’ores et déjà une solution simple et efficace pour pallier à ce piège mortel pour la chouette aux yeux d’or : il s’agit d’équiper les abreuvoirs avec des kits anti-noyade.
Dans le cadre du projet « une Chouette dans mon village », LOANA a reçu un soutien financier de 1000 euros de la Fondation Nature & Découverte pour pouvoir équiper les abreuvoirs de Lorraine avec des kits anti-noyade.
Grâce au geste de la société "La Buvette" qui nous vend ces systèmes a un prix préférentiel, l'association dispose d’une petite centaine de kits prêts à l’installation.
Les jeunes Chevêches sont particulièrement sensibles à ce piège et la période de reproduction approchant, LOANA souhaiterait limiter cette menace en équipant gratuitement les abreuvoirs des éleveurs qui le souhaiteraient.
Aux éleveurs intéressés pour faire un petit geste afin de protéger la chouette aux yeux d’or, n’hésitez pas à nous contacter et à faire diffuser l'info !
Aude pour le team "Chouettasse"
Photo : G. Carreau et La Buvette
posté par Jean-Yves Moitrot
|<
<
19
20
21
22
23
24
25
26
27
>
>|
Nbre/page :
nbre : 389
www.faune-lorraine.org
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune