www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
  Orthoptères : Fiches d'identification
    - 
Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
    - 
Le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus)
 - 
Orthoptères de Lorraine
 - 
Orthoptères : Identification et saisie
 - 
Orthoptères : ressources
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Orthoptères : Identification et saisie

Identification

Les Orthoptères (Sauterelles, Grillons et Criquets) sont des insectes dont la détermination s'avère difficile au premier abord, d'autant qu'il n'est pas possible de comparer les insectes aux illustrations d'un guide, en se fiant aux seules couleurs. La plupart des critères d'identification sont des critères morphologiques ou anatomiques. La nervation des élytres est souvent fondamentale pour identifier une espèce (notamment chez les criquets). Certaines espèces se détectent ou s'identifient principalement, voire uniquement à l'écoute de leurs stridulations.

Cependant, l'étude des Orthoptères se généralisant, de nombreux outils de détermination existent (Consulter la partie "Orthoptères - Ressources)

Le prélèvement d’individus est déconseillé, car tout simplement inutile dans la grande majorité des cas. Il est aisé de faire des photos de l’individu et de les joindre à l’observation. Les photos permettent généralement d'identifier l'espèce, à condition que le critère discriminant soit correctement photographié (attention aux effets de perspective).

La saisie

L’utilisation détaillée du champ « Remarques » est vivement conseillée. Décrivez les comportements observés, (chant, accouplement…) et pensez à donner des indications, même sommaires, sur le milieu dans lequel évoluait la bête observée (macro et micro habitat).

N'hésitez pas à joindre les photos des critères qui vous ont permis d'identifier l'espèce saisie, voire des enregistrements des stridulations.

Nous engageons fortement les observateurs à associer le plus régulièrement possible  des photos à leurs données d'espèces peu communes ou rares, ou bien de détermination délicate. Cela offrira une base d'échanges permettant la progression de chacun dans ses démarches d'identification.

Dans tous les cas, les critères diagnostiques (photos, enregistrements, description, habitat, etc.) seront demandés pour toutes les espèces rares ou d’identification délicate (Tetrix, Chorthippus du groupe « biguttulus », etc.).

La saisie d'indéterminés, via un certain nomre de de taxons de niveaux supérieurs (genre sp, famille sp...) a été rendue possible. En cas de doute sur la détermination : utilisez systématiquement cette possibilité.


 


www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017