EPOC : saisie sur l'application "NaturaList"
Ce mode de saisie, « par liste sur le terrain », permet de récolter les données en temps réel au cours de la réalisation du point d’écoute. Il nécessite de pointer précisément les individus contactés à l’aide du curseur rouge à l’aide de l’écran tactile.
1. Sur la page d’accueil, cliquer sur l’icône en haut droite (cadre rouge).
2. Le chronomètre se déclenche et un champ remarque apparait (à compléter si besoin).
Cliquer sur suivant

3. Une carte apparaît. Positionner le point d’écoute en cliquant sur (utilise le gps du smartphone pour la localisation précise). Un smiley jaune apparait lorsque la localisation est faite, surmonté d’un curseur rouge. Avec l’écran tactile, déplacer le curseur rouge pour pointer précisément l’individu contacté
Dans certain cas, le gps peut prendre plusieurs secondes (jusqu’à une minute) pour vous localiser ce qui peut entrainer une perte de temps pour la réalisation du point d’écoute. Si c’est le cas, après que le gps vous ait localisé, vous pouvez recommencer le formulaire (touche retour du téléphone) puis sur ok et recommencer un formulaire. L’application utilisera la dernière localisation qui sera donc la bonne.
4. Pour chaque individu contacté, sélectionner l’espèce puis mentionner les effectifs. Dans le cas d’individus (mâle chanteur, oiseau posé) ou groupe d’individus locaux (groupe
d’oiseaux posés), saisir individuellement.
Par exemple, si une première Mésange charbonnière chante sur votre droite en même temps qu’une seconde sur votre gauche, saisir deux données successives. Si un groupe de 5 moineaux domestiques est posé, saisir une donnée de 5 moineaux domestiques.
Dans le cas d’individus locaux, après avoir mentionné l’effectif, cliquer sur enregistrer et continuer le point d’écoute.
Dans le cas d’un individu ou d’un groupe d’individu en transit (migration active, déplacement longue distance), après avoir mentionné l’effectif, cliquer sur l’onglet « détail » (cadre rouge). Remettre l’effectif dans le champ « effectif », puis sélectionner la mention « en vol » dans le champ « condition ». Puis cliquer sur « ajouter » puis « enregistrer » et poursuivre le point d’écoute.
Si plusieurs groupes de la même espèce se succèdent, les saisir de manière indépendante. Par exemple : au cours des 5 minutes, des vols de 10, puis 5, puis 15 grands cormorans vous survolent. Vous saisissez 3 données successives de Grand cormoran avec respectivement 10, 5 et 15 individus « en vol ».

5. Après chaque donnée, la carte réapparait. Utiliser à nouveau l’écran tactile pour modifier la position du curseur rouge et pointer précisément l’individu suivant.

6. A la fin des 5 minutes, cliquer sur le carré jaune en haut à droite (cadre rouge) et cliquer sur ok au message de confirmation de l’arrêt du formulaire.

7. Puis sélectionner la mention « J’ai signalé toutes les espèces »
8. Le formulaire est enregistré dans votre téléphone.
9. Ne pas oublier de synchroniser les données
|
|