www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20128
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
  Actions de protection
    - 
Oiseaux et réseau électrique
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Oiseaux et réseau électrique

La LPO coordination Lorraine et Lorraine Association Nature s’impliquent depuis plusieurs années dans la protection de l’avifaune face aux risques liés au réseau électrique basse, moyenne et haute tension.

Signaler les observations liés à un incident permet d'engager des travaux de sécurisation des équipements incrimisés.

 

Que faire si on découvre un oiseau mort ou blessé sous une ligne ?

---> Procédure

1. Saisir la donnée sur faune-lorraine en veillant à la localiser le plus précisément possible et en indiquant le maximum d'informations via le formulaire "mortalité".

2. Remplir la fiche de saisie, disponible --> ici <--- : les informations à y renseigner sont complémentaires de la saisie sur faune-lorraine. Dans la case "Nota" de la fiche, y indiquer le permalien "www.faune-lorraine.org" (le permalien est le lien qui permet d'accéder à la donnée : il est toujours composé de cette adresse "http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=54&id=" suivi du n° de saisie de votre donnée dans faune-lorraine)

 

Quels risques pour les oiseaux ?

Percussion :

Pour qu’il y ait un risque de choc, il faut que les oiseaux circulent à la hauteur de la nappe. De nombreux facteurs influencent la hauteur de vol d’un oiseau en fonction de :

-         l’espèce,

-         l’activité (chasse, déplacements locaux, migrations),

-         l’attractivité du milieu environnant,

-         les conditions météorologiques (direction et force du vent),

-         le type de conducteur (épaisseur des câbles).

 

http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/userfiles/Oiseauxetrseaulectrique/telechargement.png

Electrocution :

Le danger d’électrocution concerne surtout les oiseaux de moyenne et grande envergures du fait de leur capacité à toucher :

-         soit deux conducteurs à la fois : c’est l’électrocution entre phases,

-         soit un conducteur et un élément conducteur relié à la terre : c’est l’électrocution entre une phase et une masse reliée à la terre.

Le risque d'électrocution est également fonction du type d'armement (tête de poteau) et de la position du poteau dans le paysage suivant son attractivité (poste d'affut pour la chasse par exemple).

http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/userfiles/Oiseauxetrseaulectrique/telechargement1.png

1 : Transformateur

2 : Interrupteur à commande manuelle

3 : Armement nappe voûte

4 : Armement nappe voûte rigide

 

Limitation des risques

En janvier 2012 la LPO a signée localement une convention avec ERDF. ERDF, concessionnaire des réseaux de distribution d'électricité, souhaitait développer ses partenariats avec les acteurs locaux de la préservation de l'environnement.

Les oiseaux sont des éléments essentiels du patrimoine naturel. La qualité de leur présence (diversité, nombre...) est un indicateur de la santé environnementale d'une zone. Conscient de l'impact de ses ouvrages sur l'avifaune (risque d'électrocution ou risque de collision), ERDF veille au maintien de la diversité biologique des habitats et des espèces concernées par ses réseaux.

Dans le cadre des actions relatives au respect de l’environnement mises en œuvre par ERDF, les signataires de la convention décident de développer leur collaboration en faveur de la protection des oiseaux.

Elle s’engage à poursuivre et développer son programme de neutralisation des lignes dangereuses identifiées pour l’avifaune.

De nombreuses opérations de neutralisations ont été réalisées ces dernières années, et nous comptons sur les nombreux contributeurs de Faune Lorraine pour nous aider à signaler les points dangereux qu’ils rencontrent.

Merci d’avance

L’équipe de Faune Lorraine

Contact :

Gérard JOUAVILLE (coordinateur)

06 71 56 36 86


www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017