www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
  Homologation régionale (CHR)
    - 
CHR - Présentation
    - 
CHR - Processus d'homologation
    - 
CHR - Publications
  Homologation nationale (CHN)
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

CHR - Présentation

Le Comité d'Homologation Régional (CHR) a été institué en 1984,  sur la lancée de la création du Comité d'Homologation National (CHN, www.chn-france.org ).

A l'instar du CHN à l'échelle nationale, le CHR a pour vocation de centraliser les observations d'espèces ou de sous-espèces d’oiseaux rares en Lorraine et non prises en compte au niveau national, de les valider afin de garantir leur fiabilité, de tenir à jour un registre des données, qu’elles aient été validées ou non, enfin de les publier afin de les porter à connaissance.

Le CHR se prononce sur la base d’une fiche descriptive rédigée par l’observateur (ou l’un d’eux s’ils sont plusieurs) et complétée le cas échéant par une illustration (dessin ou photographies) ou un enregistrement sonore.

Contrairement à ce que pensent parfois certains, le CHR n'a pas vocation à se prononcer sur les observations d'espèces difficiles à identifier sur le terrain. Ainsi, la Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris, hôte fréquent des formations végétales denses et humides en Lorraine, ne figure pas sur la liste des taxons homologables régionalement alors que le Flamant rose Phoenicopterus roseus en fait partie.

En Lorraine, le CHR s'est également donné pour mission de garantir la fiabilité des observations d'espèces migratrices non occasionnelles effectuées hors période normale d'apparition.

Le C.H.R. se veut indépendant des associations ornithologiques régionales afin de garantir son impartialité. Il se compose de 10 membres votants qui se recrutent pour leur compétence et leur motivation au sein de la communauté  ornithologique. Il est renouvelé pour partie annuellement. Depuis sa dernière séance plénière de février 2017, il se compose de FRANCOIS Jean, HARLY Jean-Paul, JILET Raphaël, JUPPET Grégory (Secrétaire, membre NON votant), KERNEL Bertrand, LEFRANC Norbert, MATGEN Olivier, PERRIN Vincent, ROUSCHMEYER Laurent, SPONGA Arnaud et VALLON Romuald.


www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017