www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20128
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter les observations
Informations
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
  Oiseau de l'année
    - 
Hirondelle de fenêtre 2017
  Estimation des Populations d'Oiseaux Communs (EPOC)
    - 
Le programme EPOC
    - 
EPOC : saisie sur l'application "NaturaList"
  Enquête hirondelles
    - 
Enquête hirondelles 2012-2013
  Oiseaux des jardins
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Enquête hirondelles 2012-2013

Des études menées par le Muséum national d'Histoire naturelle démontrent que "les hirondelles ont connu un dramatique déclin depuis le milieu du 20e siècle malgré leur statut de protection réglementaire. La tendance demeure préoccupante actuellement avec une évolution défavorable depuis 1989 : -41 % pour l’Hirondelle de fenêtre et -12 % pour l’Hirondelle rustique" (MNHN, 2010). Afin d'établir une cartographie de la répartition des hirondelles sur le territoire métropolitain, la LPO, accompagnée par de nombreuses associations locales de protection de la nature, lance pour 2 ans une grande enquête sur 3 des 5 espèces d’hirondelles nicheuses de France.

 

Comment s'articule l'enquête ?

  • L'enquête "grand public"

Elle porte uniquement sur les colonies d'hirondelles de fenêtre, qu'il s'agit d'inventorier de la manière la plus précise possible, sur la période allant de la mi-mai 2012 à la mi-août 2013. Ainsi, toute personne ayant découvert une colonie de reproduction peut transmettre son observation sur faune-lorraine (selon les modalités expliquées plus bas). Il est également conseillé de signaler toutes les colonies même en dehors de la période de reproduction, lorsque les hirondelles ont quitté le site: cela pourra permettre de les contrôler l'année suivante.

  • L'enquête "amateur éclairé"

Elle comporte 2 volets :

- d'une part le recensement exhaustif de toutes les colonies d'Hirondelles de fenêtres et d'Hirondelles rustiques sur 5 communes par an et par département.

- d'autre part le recencement le plus exhaustif possible des colonies d'Hirondelles de rivage, selon un protocole bien défini.

 

Comment transmettre les données ?

Pour participer, il faut être inscrit à faune-lorraine.

Une vidéo vous explique comment vous inscrire et saisir vos observations sur un site visionature local. L'exemple porte sur faune-charente-maritime mais la procédure est exactement identique pour faune-lorraine.

 

 

Ce qu'il faut retenir :

- essayer de pointer précisément les colonies sur fond de carte. Pour cela, le module "Espèces coloniales" vous viendra en aide. Ainsi, dès qu'un code atlas supérieur à 7 sera associé à la saisie d'une observation d'hirondelle, le système vous demandera automatiquement de pointer précisément la donnée et de détailler au maximum la colonie : nombre de couples, nombre de nids occupés, nombre de nids détruits, nombre de nids artificiels etc. Toutes ces informations sont importantes, et pour cette dernière année d'enquête, nous vous demandons d'essayer d'être le plus exhaustif possible.

- mentionner si possible dans la rubrique "remarque" l'adresse de l'observation.

 

Coordination départementale : qui contacter pour participer à l'enquête "amateur éclairé" ou pour obtenir toute autre information concernant l'enquête ?

En Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse, le suivi est assuré et animé par les différentes délégations LPO départementalesL'association HIRRUS assure le suivi dans le département des Vosges et apporte son aide aux délégations de Meurthe-et-Moselle et Meuse.

Si vous souhaitez participer aux prospections ciblées dans le cadre de l'enquête "amateur éclairé" vous êtes invité à vous adresser à la délégation LPO du département de votre choix ou à l'association HIRRUS pour les Vosges.

En voici les coordonnées :

LPO Moselle

Site internet : http://lpomoselle.oiseaux.net/lpo.moselle.html

Contact : moselle@lpo.fr / 0 673 267 331

LPO Meurthe-et-Moselle

Site internet : http://www.lpo-meurthe-et-moselle.fr/

Contact : meurthe-et-moselle@lpo.fr / 0 383 287 177

LPO Meuse :

Site internet : http://meuse.lpo.fr/

Contact : dom.oiseaux@orange.fr

Association HIRRUS

Site internet : http://www.association-hirrus.fr/

Contact : association.hirrus@orange.fr

 

Quelques conseils

Même durant vos déplacements quotidiens (à pieds, à vélo, en voiture), essayez de noter toutes les colonies d'hirondelles que vous pouvez détecter: pour cela, vous pouvez vous munir d'un dictaphone qui permet d'enregistrer rapidement le nombre de nids et l'adresse de l'observation. De nombreux téléphones portables sont munis de ce type de fonction !

En dehors de la période de reproduction, vous pouvez également saisir les emplacements des colonies que vous trouvez. Dans ce cas, la saisie sur faune-lorraine est un peu différente: pointez précisément votre observation, notez en remarque "X nids vides ; adresse de l'observation" puis complétez cette saisie par un code atlas 12.

 

Identifier les hirondelles

La fiche d'identification suivante est téléchargeable ici.

http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/userfiles/Enqutehirondelle/Identifier-les-hironelles-du-bti.jpg

 

Tous les détails de l'enquête sur le site national de "l'obsrvatoire des hirondelles

http://www.enquete-hirondelles.fr/

Bonnes observations et un grand merci pour votre participation!


www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017