www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20128
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
  Participer
  Saisir
  Consulter
  Gérer
  Quelques conseils importants
    - 
Au sujet des espèces sensibles
    - 
Au sujet de la précision des observations
    - 
Au sujet de la précision d'âge des oiseaux
  Validation des données
Règles à respecter
Les liens

Au sujet de la précision d'âge des oiseaux

Le menu déroulant du masque de saisie vous donne la possibilité de détailler l'âge des oiseaux. Afin que la terminologie employée ne soit pas source de confusion, et dans l'objectif de standardiser au maximum les données, vous trouverez ici les définitions qui se rapportent à chaque catégorie:

Poussin: désigne un oiseau non volant, dont le corps est nu ou recouvert, partiellement ou totalement, de duvet.

Immature: désigne un oiseau volant présentant des marques d'immaturité et dont on ne peut préciser l'âge (par exemple, les goélands avec couvertures tachetées).

Adulte: désigne un oiseau qui présente des caractéristiques de maturité sexuelle (plumage et parties nues) sans marques d'immaturité.

1ère année: désigne un oiseau volant  observé dans son année de sa naissance.  

2ème année: désigne un oiseau né l'année précédant celle de l'observation. 

Il ne faut confondre cette terminologie basée sur l'année calendaire avec la terminologie basée sur la mue, l'évolution du plumage et autres changements phénotypiques. Ainsi un oiseau de "premier hiver-H1" sera d'abord un "1ère année" jusqu'au 31 décembre puis un "2ème année"  à partir du 1er janvier.

enlightenedDans tous les cas, s'il  vous est difficile de déterminer préciément un âge et qu'un doute subsiste , mieux vaut ne rien noter ou préciser simplement qu'il s'agit d'un immature. Vous pouvez cependant dans les commentaires donner des détails qui permettront à d'autres de se faire une idée. 

enlightenedAttention: chez plusieurs espèces, les femelles et les immatures présentent  des  plumages  similaires , difficiles  à distinguer sur le terrain. Dans ce cas, sélectionner « type femelle » dans le champs "Sexe" du masque de saisie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017