www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 207
 
vendredi 9 février 2018
Oiseaux
Synthèse d'activités Pie-grièche Lorraine 2017

Quoi de mieux pour attaquer la nouvelle saison qui s’annonce que de faire un bilan de l’année passée ? En cette période de réunionite aigue et de relectures à gogo, n’hésitez pas à vous rafraichir les idées en vous plongeant dans la belle saison de 2017, au travers du regard acéré des bandits de nos campagnes.


Disponible  ICI
 
Les pies-grièches étaient encore au rendez-vous pour magnifier cette année 2017, avec des effectifs plus réduits pour la Pie-grièche grise et sensiblement stables pour la Pie-grièche à tête rousse.
 
Comme en 2016, l’année 2017  a malheureusement de nouveau été marquée par un faible succès reproducteur des couples de PGG dont les causes peuvent être diverses (météo défavorable, manque de ressource alimentaire, prédation…). La Pie-grièche à tête rousse, quant à elle, a été plus chanceuse, avec presque l’ensemble des nichées couronnées de succès sous le soleil du Saintois.
 
Pour la première fois, cette année fut aussi l’objet d’une étude pilote concernant le recensement des populations de Pies-grièches écorcheurs sur les communes de Champougny, Vannes-le-Châtel et Sauvigny. Indicatrices de biodiversité, ces pies-grièches sont de vraies sentinelles de la qualité des milieux ruraux traditionnels.

 

Au fil des animations réalisées et des actions de préservation menées, cette année pleine de rebondissements a finalement conduit vers une volonté de participer plus activement à la préservation des milieux occupés par ces espèces, et notamment à travailler sur la restauration des vergers hautes-tiges pâturés essentiels à la Pie-grièche à tête rousse.

Un récent conventionnement avec la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois nous permet d'agir dès aujourd'hui à la restauration des continuités écologiques sur leur territoire. Créations de mares, restauration de haies, plantations de vergers communaux ... seront au menu cette année ! Dans le cadre d'une candidature à l'AMI-TVB (Appel à manifestation d'intérêt Trame Verte et Bleue) lancé par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, la DREAL et la Région Grand-Est, les années suivantes devraient se poursuivre sur la même trame, à la condition d'obtenir un avis favorable de nos financeurs.
 
LOANA tient ainsi à remercier très sincèrement toutes les structures partenaires et toutes les personnes qui se sont investies pour les Pies-grièches en Lorraine cette année.
 
L’hiver est encore bien présent, les têtes rousses et les écorcheurs sont au chaud en Afrique, les grises quant à elles sont présentes et discrètes sur leurs sites d’hivernage. Mais le soleil fera son retour, les grises vont commencer à se cantonner dès début mars et le temps des prospections sera de nouveau là.  Vous êtes les bienvenus pour assister et compléter nos prospections ! Si ces bandits masqués vous intriguent, appelez nous, envoyez nous un mail ou un pigeon voyageur, participez à nos journées de prospections globales, nous serons ravis d’élargir notre réseau de bénévoles !
 
Pie-grièchement,
 
Loreline & Aude pour la Team Pies-grièches de LOANA

 

posté par Guillaume Leblanc
 
vendredi 2 février 2018
Synthèse comptage Milan royal Grand-Est Hiver 2018
posté par Guillaume Leblanc
 
jeudi 1 février 2018
Nostalgie Migr'àSion 2017: La saga de l'automne est dans les bacs!
posté par Guillaume Leblanc
 
mardi 30 janvier 2018
Oiseaux
Bilan 2016 et 2017 de la reproduction du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) en région Lorraine. Patrick BEHR
posté par Jean-Yves Moitrot
 
vendredi 26 janvier 2018
Oiseaux
Bilan 2017: Une chouette dans mon village
posté par Guillaume Leblanc
 
mardi 23 janvier 2018
Oiseaux
27 & 28 janvier 2018 : comptage national des oiseaux des jardins
posté par Jean-Yves Moitrot
 
mardi 16 janvier 2018
Oiseaux
Appel à participation prospections Grand-duc d'Europe 2018
posté par Guillaume Leblanc
 
vendredi 12 janvier 2018
Oiseaux
C.H.R. Lorraine : Appel à candidature
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 21 décembre 2017
Oiseaux
EuroBirdPortal : visualiser la migration des oiseaux comme jamais
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 21 décembre 2017
Oiseaux
Appel à participation au comptage international des dortoirs de milans royaux en Lorraine
posté par Guillaume Leblanc
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 207

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018