Estimation des Populations d'Oiseaux Communs (EPOC)
-
Le programme EPOC
-
EPOC : saisie sur l'application "NaturaList"
Enquête hirondelles
-
Enquête hirondelles 2012-2013
-
Programme STOC-EPS
Oiseaux des jardins
-
Oiseaux des jardins
Publications
-
Publications
Comités d'Homologations
Homologation régionale (CHR)
-
CHR - Présentation
-
CHR - Processus d'homologation
-
CHR - Publications
Homologation nationale (CHN)
-
CHN - Présentation
RHOPALOCÈRES
-
Rhopalocères de Lorraine
-
Rhopalocères : identification et saisie
-
Rhopalocères : ressources
-
Rhopalocères : conseils et astuces d'identification
Rhopalocères : fiches d'identification
-
Les oeufs de Thècles
-
Petite et Grande Tortue
ORTHOPTÈRES
Orthoptères : Fiches d'identification
-
Le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
-
Le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus)
-
Orthoptères de Lorraine
-
Orthoptères : Identification et saisie
-
Orthoptères : ressources
NÉVROPTÈRES
Ascalaphes
-
Ascalaphe(s) de Lorraine
-
Ascalaphes : identification et saisie
-
Ascalaphes : ressources
Mode d'emploi
Participer
-
S'inscrire et se connecter
-
Paramétrer son compte
Saisir
-
Lieu-dit ou lieu précis?
-
Chercher le lieu d'observation
-
Compléter le masque de saisie
-
Associer une donnée à plusieurs observateurs
-
Utiliser les codes atlas
-
Observatoire des oiseaux du jardin
Consulter
-
Les données brutes
-
Les rendus synthétiques
Gérer
-
Corriger une observation
-
Exporter ses données
Quelques conseils importants
-
Au sujet des espèces sensibles
-
Au sujet de la précision des observations
-
Au sujet de la précision d'âge des oiseaux
Validation des données
-
données soumises à VALIDATION
Règles à respecter
-
Code de déontologie
-
Code de conduite
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 218
mardi 10 avril 2018
Atlas de la Biodiversité Communale dans les Vosges du Nord
Pour la période 2018-2020, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, en partenariatavec le réseau ODONAT,engage une démarche d’inventaires de la faune, la flore et leshabitats naturels de deux secteurs périphériques de son territoire, couvrant une dizainede communes chacun, l’un en Moselle, l’autre dans le Bas-Rhin.
Dans ce cadre, une série d'inventaires participatifs seront conduits pardifférentes association sur les territoires concernés : le programme 2018 deces inventaires a été intégré dans l'agenda Faune-Lorraine.
A consulter. Et veneznombreux, selon vos diponibilités !
Inscription préalable souhaitée (car sorties susceptibles d'être reportée selon météo)
Les prochaines sorties auront lieu vendredi et samedi (inventaires oiseaux en journée,secteur mosellan) et vendredi soir (inventaire nocture amphibiens, secteur bas-rhinois).
D'autre part, toutes les observations réalisées sur les deux zones d'étude contribuerontà étoffer ces atlas communaux. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à programmer l'uneou l'autre de vos sorties sur ces territoires ces trois prochaines années.
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
mardi 3 avril 2018
Enquête participative sur la nidification du Corbeau freux en 2018
Le Corbeau freux a été choisi "Oiseau de l'année 2018" dans le Grand Est et de fait, nous vous invitons, durant le mois d'avril, à noter précisément au maximum toutes les observations de colonies que vous faites, de manière délibérée ou à l'occasion de vos déplacements !
Pour des questions de facilité de gestion et d'explotation ultérieures de vos données, il vous est demandé de vous inscrire à l'enquête, en contactant :
nicolas.hoffmanne@lpo.fr
Les comptages et la saisie des données obéissent à un protocole simple que nous vous invitons à découvrir sur cette page dédiée à l'enquête :
Par avance, merci pour votre participaton et vos observations !
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
mardi 3 avril 2018
Parution de Faune Lorraine Infos n°1
A la suite de nos amis alsaciens et champenois, c’est avec joie que nous vous présentons le premier bulletin d’informations « Faune Lorraine Infos ». Issue de la collaboration associative de la LPO coordination Grand Est et de LOANA, cette lettre a vocation à synthétiser les observations marquantes de la faune en Lorraine grâce aux données saisies par tous les observateurs lorrains, c’est-à-dire vous !
Ce bulletin est également l’occasion de faire un zoom sur une espèce, de présenter les futures enquêtes, mais aussi les nouvelles fonctionnalités du portail Faune-France et Faune-Lorraine, des astuces, des photos, les actualités et rendez-vous à venir…
Les premiers papillons qui ont hiverné à l'état d'imago, sortent désormais le bout de leurs antennes : c'est notamment le cas du Citron (Gonepterix rhamii) et de la Grande Tortue (Nymphalis polychloros).
Ces papillons sont faciles à identifier et nous vous invitons à saisir toutes vos observations. C'est encore plus facile avec l'application Naturalist !
Crédit photo : Christian Lenhard (in faune-lorraine)
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
vendredi 23 mars 2018
Synthèse d'activités Aigles pêcheurs dans le Grand Est en 2017
Voici le dernier rapport d’activités pour les actions menées en 2017 par LoANa sur les Aigles pêcheurs dans le Grand Est : le Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche. Petit à petit la population de balbuzard s’étoffe et on espère que bientôt la dynamique suivra la même courbe que dans la région Centre ! Chez le pygargue, la croissance est bien plus lente pour ne pas dire stagnante (un peu à l’image de cette espèce volontiers flegmatique) mais il faut du temps pour que jeune pygargue devienne grand, trouve une compagne, emménage et donne naissance à de nouveaux aiglons. L’heureuse nouvelle nous viendra peut-être de l’Ouest de la part de nos amis ornithologues champenois, qui sait ?
En tout cas, c’est la bonne période pour assister au ballet de retour des balbuzards qui nous reviennent les serres encore parées de sable chaud des côtes africaines. La plupart ne sont que de passage dans le ciel de la région, mais quelques-uns mettent fin à leur long voyage, attirés par la douceur du climat lorrain…
Altercation entre un Pygargue à queue blanche adulte (à gauche) et un subadulte (à droite) – Photo : Knyva
posté par Edouard Lhomer
jeudi 15 mars 2018
Migration et mortalité des batraciens
Les periodes de douceur de fin d'hiver et du début de printemps sonnent le moment de la migration des batraciens vers les zones humides où ils se reproduisent.
Ils sont malheureusement nombreux à ne pas y parvenir, victimes de la circulation routière.
Aussi, afin d'essayer d'entreprendre des actions de sécurisation de sites, il nous est important de mieux connaitre les secteurs de mortalité.
Nous vous invitons donc à saisir sur faune-lorraine le plus possible et autant que faire ce peut tous les points de mortalité que vous constateriez à l'occasion de vos déplacements.
Pour cela, depuis l'interface "ordinateur" de faune-lorraine, pensez à cocher la case "l'animal est mort ou blessé" en fin de formulaire de saisie, et avant de valider votre donnée, afin que la formulaire mortalité ce déclenche. Vous pourrez alors détailler toutes les causes de mortalité et donner des indications permettant d'évaluer la situation sur le site signalé.
L'application pour smartphone android "Naturalist" intègre également désormais le module mortalité qui vous permet de signaler tout type de mortalité rencontrée directement sur le terrain. L'utilisation de l'application facilite notamment la géolocalisation des données.
Pour la télécharger :
- faire la requête "Naturalist" dans le playstore
- ou cliquer sur le lien suivant : https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.biolovision.naturalist&hl=fr
Un grand merci pour votre participation.
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
mardi 13 mars 2018
Synthèse d'activités PRA milan royal Lorraine 2017
Vous l'aurez remarqué le Milan royal est en train de remonter actuellement sur ses quartiers de reproduction. L'occasion est trop belle pour ne pas essayer de vous donner l'envie de vous investir dans la conservation de l'espèce,
Vous trouverez en cliquant sur lien suivant le rapport d'activités présentant les actions de conservation engagées en 2017.
Pas moins de 150 couples sont aujourd'hui connus et protégés en Lorraine. En revanche, seulement 96 couples ont fait l'objet d'un suivi jusqu'à la fin de reproduction en 2017...
Coluche disait " Vas dont savoir quand tu sais pas." ! C'est un fait et avec des crédits qui sont loin d'être à la hausse, il va être difficile d'assurer "Suivi" et "Prospections complémentaires".
La mobilisation inter-associative d'un réseau lorrain d'observateurs dès le printemps 2018 est une priorité si l'on souhaite pallier aux différentes menaces qui pèsent sur l'espèce dans notre région (en particulier développement éolien).
Si vous souhaitez vous investir dans le suivi d'un ou plusieurs couples à proximité de chez vous, n'hésitez pas à nous contacter au 06.27.04.91.13 ou à lorraine_association_nature@yahoo.fr.
On compte sur vous!
Guillaume Leblanc
Coordinateur du PRA Milan royal en Lorraine
posté par Guillaume Leblanc
vendredi 9 mars 2018
Prospection Faucon pèlerin
Vous trouverez en PJ un guide de prospection des pylônes électriques rédigé par Patrick Behr
Avec le redoux de ces derniers jours, l'activité des oiseaux chanteurs se fait de plus en plus ressentir.
Dans un contexte d'érosion de l'avifaune qui se poursuit, il est primordial de renforcer nos connaissances sur les espèces communes qui voient leur statut se dégrader au grès des listes rouges nationales.
Au printemps 2017, la LPO, en collaboration avec le MNHN, a lancé l'enquête EPOC sur les estimations des populations d'oiseaux communs.
Déclinée nationalement, les premiers résultats de l'enquête du printemps 2017 sont encourageants et nous incite à poursuivre notre effort en 2018. Avec votre participation active, ce sont près de 8000 EPOC qui ont été réalisés dans 71 départements par plusieurs centaines d'observateurs.
Pour rappel, le protocole EPOC se résume suivant 5 modalités :
- point d’écoute fixe de 5 minutes
- point d’écoute placé selon l’observateur
- Localisation précise des individus contactés
- comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
- différenciation individu local/individu en transit
Aucun réplicat (c'est à dire reproduction d'un point d'écoute à l'identique) n’est demandé à l’observateur qui peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.
Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.
Merci pour votre implication.
Toute l'équipe de faune-lorraine se tient à votre disposition pour de plus amples informations.
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune