www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter les observations
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comité d'Homologation Régional
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 157
 
mercredi 22 février 2017
Oiseaux
Un abreuvoir à bétail équipé, une chouette de sauvée !
La noyade dans les abreuvoirs à bétail : cette menace passe souvent inaperçue mais elle est pourtant bien réelle. Les rapaces d’Europe dont la Chevêche d’Athéna sont victimes de cette menace très répandue dans nos campagnes. Il existe d’ores et déjà une solution simple et efficace pour pallier à ce piège mortel pour la chouette aux yeux d’or : il s’agit d’équiper les abreuvoirs avec des kits anti-noyade.
 
Dans le cadre du projet « une Chouette dans mon village », LOANA a reçu un soutien financier de 1000 euros de la Fondation Nature & Découverte pour pouvoir équiper les abreuvoirs de Lorraine avec des kits anti-noyade.

Grâce au geste de la société "La Buvette" qui nous vend ces systèmes a un prix préférentiel, l'association dispose d’une petite centaine de kits prêts à l’installation.
Les jeunes Chevêches sont particulièrement sensibles à ce piège et la période de reproduction approchant, LOANA souhaiterait limiter cette menace en équipant gratuitement les abreuvoirs des éleveurs qui le souhaiteraient.
 
Aux éleveurs intéressés pour faire un petit geste afin de protéger la chouette aux yeux d’or, n’hésitez pas à nous contacter et à faire diffuser l'info ! 

lorraine_association_nature@yahoo.fr
06.79.27.21.86

 

Aude pour le team "Chouettasse"
Photo : G. Carreau et La Buvette
posté par Jean-Yves Moitrot
 
vendredi 17 février 2017
Oiseaux
Rapport d'activité 2016 Pie-grièche grise et Pie-grièche à tête rousse
 
 
 

 
2016 a été une année pleine de rebondissements pour nos bandits masqués. Des surprises parfois bonnes, parfois mauvaises se sont succédées tout au long de la saison de reproduction.
 
Les Grises sont revenues en force, une Pie-grièche à poitrine rose a pointé le bout de son bec mais malheureusement de nombreuses nichées ont péri face à la rudesse du printemps 2016.

 
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez dans le rapport d’activités 2016 avec tous les détails concernant le suivi et la conservation de la Pie-grièche grise et de la Pie-grièche à tête rousse en Lorraine :

    
 http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Rapport-PG-2016_1.pdf

La plantation de trois vergers conservatoires au cœur des communes concernées par la présence la Pie-grièche à tête rousse a été l’action de conservation marquante à la préservation de cette espèce. Mais d’autres beaux projets en faveur des deux espèces de Pie-grièche ont été engagées au cours de l’année 2016.
 
L’habitat des pies-grièches ne cesse de se dégrader ; la sensibilisation reste donc une des actions à mener avec ferveur afin de limiter le retournement des prairies et l’arrachage des haies et arbres isolés.
 
Un grand merci aux partenaires financiers et à toutes les personnes s’étant investies dans la recherche de la grise et de la tête rousse.
 
La Pie-grièche grise sera très prochainement de retour sur ces quartiers de nidification. A tous les intéressés pour participer à la traque de ces oiseaux, n’hésitez pas à nous contacter ; nous serions ravis d’intégrer de nouveaux observateurs pour participer au suivi des pies-grièches.
 
Ne limitons pas nos efforts dans la protection des vergers et des prairies pour que les « bonnets roux » et « les boules blanches » puissent toujours arpenter les paysages traditionnels de la Lorraine.
 
Aude pour la team « Bandits-masqués ». 

Photo: V. Perrin

posté par Jean-Yves Moitrot
 
jeudi 9 février 2017
Oiseaux
Synthèse d'activités PRA Milan royal Lorraine 2016

Bilan royal 2016

Comme chaque année, l’heure est au Bilan royal ! Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le rendu des actions et suivis engagés en Lorraine sur le Milan royal au titre du Plan régional d’Actions en 2016 :

http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Rapport-final-PRA-MR-Lorraine-2016.pdf

Vous verrez que certaines choses avancent dans le bon sens, notamment concernant le travail engagé en partenariat avec l’ONF (formation des agents, application des mesures de préconisation sylvicoles etc.) puisqu’en 2016 seul un nid sur 103 a fait l’objet d’un dérangement sylvicole.

En revanche, d’autres menaces se profilent, surtout face à une recrudescence importante des avis donnés concernant la problématique éolienne en 2016. Il devient urgent de mettre en œuvre une réflexion avec les services de l’état si l’on souhaite prendre en considération le Milan royal dans tout projet éolien en Lorraine.

Ne ménageons pas nos efforts, continuons à œuvrer pour ce prestigieux rapace car la route est encore longue avant de revoir la silhouette du Milan royal décrire à nouveau ses orbes dans l’ensemble du ciel lorrain.

Ce rapport est aussi le fruit du travail de nombreux bénévoles engagés dans la conservation de l’espèce, que ceux-ci soient tous chaleureusement remerciés pour leur remarquable travail.
 
Guillaume Leblanc pour LOANA
Structure coordinatrice du PRA « Milan royal » en Lorraine.

Crédit photo: Loïc Lambert

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 19 janvier 2017
Oiseaux
Synthèse comptage simultané Milan royal Grand-Est 2017

Bonjour à tous,

Vous trouverez en cliquant sur lien suivant la synthèse du comptage simultané en période hivernale des Milans royaux dans le Grand-Est (07 et 08 Janvier 2017).
http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Synth%C3%A8se-hivernage-MR-Grand-est-2017.pdf
Merci encore à toutes les associations et observateurs qui se sont investis une nouvelle fois dans ce comptage international des hivernants et qui mettent tout en œuvre pour le retour du  Milan « rouge » dans le Grand-Est.
Guillaume Leblanc (LOANA), Aymeric Mionnet (LPO Champagne-Ardenne), Sébastien Didier (LPO Alsace)

posté par Jean-Yves Moitrot
 
mardi 17 janvier 2017
Remodelage des galeries

Nouvelle reprise d'ornitho.ch

Les galeries de photos et de sons ont été remodelées et mises à jour.

Les photos peuvent désormais être visualisées dans un plus grand format.

Par ailleurs, il est possible de les cacher individuellement, sans pour autant cacher la donnée. Si vous souhaitez que l'une ou l'autre de vos photos ne soit visible que pour vous et les administrateurs, vous pouvez la cacher au moyen de la clé rouge lorsque vous la mettez sur le site.

Enfin, les enregistrements sonores sont présentés sous forme de sonogramme.

Nous espérons que ces nouveautés vous plairont !

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 17 janvier 2017
Oiseaux
28 & 29 janvier : comptage national des oiseaux des jardins

Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent

les 28 & 29 janvier 2017

à consacrer à 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

 

Comme chaque année, le protocole est simple, il suffit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi 28, soit le dimanche 29.

Comment participer ?

  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, une cour, un jardin public ou un balcon.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations sur Faune Lorraine dans la rubrique ParticipezOiseaux des jardinsTransmettre les observations de mon jardin.

 

Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter.

Si vous n'avez pas encore de compte, c'est le moment d'en créer un : rien n'est plus facile, dans "Saisir mes observations", sélectionnez "Observatoire des oiseaux des jardins" puis "Ajouter un jardin" et laissez-vous guider !

Si vous saisissez déjà les observations de votre jardin via le masque de saisie traditionnel, c'est également le moment de passer par l'observatoire "ODJ" car les données remontent automatiquement sur le site national et sont transmises au MNHN.

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à leur envoyer un mail avec une photo d’un oiseau non identifié ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Une page d'information (comment s'inscrire, comment transmettre ses observations et autres informations pratiques) est en ligne sur Faune Lorraine ici

Bonnes observations !

Contact : Marjorie POITEVIN - oiseauxdesjardins@lpo.fr

 

Crédit photo : F. Cahez

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 9 janvier 2017
Oiseaux
Chantiers "Grand duc" et "haies"

« Vous chantiez ? Eh bien : dansez maintenant », clamait la fourmi dans une célèbre fable de la Fontaine.

Rebelles dans l’âme, nous partons bien sûr à contrecourant : après avoir dansé de Noël au jour de                                          l’an, nous vous proposons de(ux) chantiers pour bien commencer 2017. Cela permettra de reprendre un peu d’exercice et de digérer les excès des fêtes !

Mon premier concerne la plantation de haies organisée par les copains de l’association meusienne « Haies ALORS ? » que nous relayons ici.

Deux dates sont proposées : d’abord le vendredi 13/01 à partir de 9h à Hannonville-sous-les-Côtes pour un chantier d’entretien avant replantation.

L’autre rdv est le dimanche 15 janvier à Eton pour une plantation de 600 m de linéaire de haie, et là il y aura besoin de plus de monde. Pour participer, envoyez un email à cette adresse : haies_alors@outlook.fr

Mon second concerne une espèce mythique que nous suivons depuis plusieurs années : le Grand-duc d’Europe, Bubo bubo pour les intimes.

Afin d’aider au retour de ce géant nocturne, la belle Loana organise un chantier d’aménagement à Maxey-sur-Vaise sur une ancienne carrière recolonisée par la végétation. Une convention a été signée avec la commune qui nous a gentiment autorisés à réaliser cet aménagement et son suivi. L’objectif est de rouvrir un peu le milieu au pied du front de taille en coupant des arbustes et quelques jeunes arbres (Pins et bouleau) afin de rendre le site plus attractif pour le Grand-duc.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 28/01/17 à partir de 9h sur le parking du cimetière à Maxey-sur-Vaise. Si vous êtes équipés, ramenez : gants épais de jardinage, sécateurs, ébrancheurs et autres coupes-branches… Et un pique-nique pour le midi, pour les plus motivés qui souhaitent rester la journée !

Si vous souhaitez participer, confirmez votre inscription par mail à :

lorraine_association_nature@yahoo.fr ou par téléphone au 06 23 78 36 51.

Merci pour la nature !

Edouard pour LOANA

posté par Jean-Yves Moitrot
 
lundi 9 janvier 2017
Oiseaux
Comité d'Homologation Régional : Appel à candidature
Bonjour à tous,
 
Le Comité d'Homologation Régional (http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20103) tiendra sa séance plénière annuelle début février. Ce sera l'occasion de procéder au renouvellement partiel de ses membres. Le Comité lance donc un appel à candidature.
 
Conditions requises :
- avoir du temps disponible : il s'agit de donner son avis sur chaque fiche soumise (~95 fiches annuelles) dans un délai maximal de 6 semaines (identification du taxon, et aussi, du sexe et de l'âge dans la mesure du possible),
- être familier avec une bonne partie des taxons soumis à homologation régionale (http://files.biolovision.net/www.faune-lorraine.org/userfiles/CHR/CHREspecesHomologables20140302Definitif.pdf)
- disposer d'une adresse de messagerie électronique et d'une connexion Internet permettant la réception de fichiers joints dont la taille peut aller jusqu'à 2 Mo : la soumission des fiches, ainsi que le rendu de l'avis, se font exclusivement par mél.
 
Si vous êtes intéressés, faites parvenir votre candidature MOTIVEE (nombre d'années de pratique de l'ornithologie -nombre total et nombre en Lorraine-, degré de connaissance des taxons soumis à homologation...) par mél au secrétaire du C.H.R. (gjuppet@hotmail.com) avant le 1er février 2017. Le Comité procédera à l'élection des nouveaux membres parmi les candidatures reçues. La durée du mandat est de 4 ans.
 
Pour rappel, le C.H.R. a pour mission de recueillir et valider les données relatives aux espèces rarement observées en Lorraine et non suivies par le Comité d'Homologation National. Il examine de la même façon les données « hors normes » d'espèces plus communes (observation hors période normale par exemple).
 
Restant à votre disposition.
 
Sincères salutations.
 
Pour le Comité d'Homologation Régional de Lorraine.
Le secrétaire
Grégory JUPPET

JUPPET Grégory
17 rue de la Foucotte
Bâtiment 2
54 000 NANCY
Tél. : 03.83.54.80.43
mailto: gjuppet@hotmail.com
posté par Jean-Yves Moitrot
 
lundi 9 janvier 2017
Oiseaux
Comptage Wetlands International :14 et 15 janvier 2017

 

Pour rappel, en Lorraine, les comptages d'oiseaux d'eau s'effectuent d’octobre à mars vers le 15 de chaque mois 

Ils ont comme objectif principal le suivi sur le long terme des populations automnales et hivernales des oiseaux d'eau en Lorraine afin d’évaluer leurs fluctuations.

 Ne manquez pas celui  de janvier car chaque année, autour de la mi janvier, des milliers d'ornithos se mobilisent partout dans le monde pour compter les oiseaux d'eau. Cette année, ce comptage  international se fera le week end du 14 et 15 janvier.

Les personnes ne faisant pas partie du réseau et qui désirent s’investir dans ce comptage peuvent contacter Raphaël JILET, coordinateur des comptages oiseaux d'eau en Lorraine à l’adresse-mail suivante : r.jilet@orange.fr

posté par Jean-Yves Moitrot
 
lundi 9 janvier 2017
Bonne année sur Faune-Lorraine

Au nom de toute l'équipe de Faune-Lorraine, je  vous souhaite une belle année 2017, riche en observations et découvertes naturalistes !

Faune-Lorraine c'est plus de 800 000 données faunistiques, dont près de 160 000 pour l'année écoulée! Un grand merci  à toutes et à tous pour votre contribution à la connaissance et nous comptons sur vous pour l'accroitre encore !

La quantité, c'est bien, mais la qualité, c'est encore mieux. Il faut aussi que chacun fasse l'effort de saisir au mieux ses observations (localisations précises, effectifs...), tout en s'assurant bien sûr de la validité de l'identification ! Les vérificateurs veillent, mais il faut aussi les aider dans leurs taches.

N'oubliez pas que l'application pour smartphone "Naturalist" est là pour vous aider à saisir vos données directement sur le terrain.

Nous comptons sur vous en 2017 pour vos contributions toujours plus nombreuses, et toujours plus rigoureuses dans la saisie des données !

 Pour le comité de pilotage de Faune Lorraine

Jean-Yves Moitrot

posté par Jean-Yves Moitrot
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 157

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017