www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter les observations
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 165
 
mardi 28 mars 2017
Odonates
Anax porte-selle (Hemianax ephippiger)

Information de Florent Prunier, relayée par Jean-Pierre Boudot sur la liste "boyeria" qui indique plusieurs observations d'Anax ephippiger en Andalousie et Pays Basque espagnol.

En 2011, cette libellule avait été observée un peu partout en France (2 individus en Lorraine): voir article en lien.

Toute observation de grande libellule ces prochaines semaines est à considérer avec beaucoup d'attention !

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 20 mars 2017
50 millions de données collectées sur les sites VisioNature !

La LPO remercie tous les passionnés de nature ayant transmis leurs observations pour nous aider à préserver la biodiversité.

Le réseau des bases de données VisioNature français vient dépasser le seuil des 50 millions de données naturalistes collectées.

Ce qui en fait le plus important programme de science participative national !

Merci à tous et bonne obs'

 

Découvrir le réseau visionature

Saisissez vos observations directement sur le terrain avec l'application

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 20 mars 2017
Oiseaux
Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche : synthèse des actions menées en 2016

Les beaux jours reviennent, escortés des tout premiers Balbuzards pêcheurs de retour d’un séjour au soleil en Afrique de l’Ouest ou au Portugal.

C’est donc le moment opportun pour se plonger dans la lecture d’un rapport tout frais sur les Aigles pêcheurs ! Ce document fait la synthèse des actions menées sur le Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche en 2016 dans le cadre du Plan Régional d’Actions sur les 2 espèces en Lorraine.


 


Vous y apprendrez que malgré une saison difficile, les deux souverains des eaux ont réussi à limiter la casse et quelques jeunes pêcheurs ont tout de même pu prendre leur envol l’année dernière. Inclus également dans ce numéro : les premières mesures de conservation mises en place, de beaux documents pour former et informer les observateurs, les usagers, le grand public...

Bonne lecture et ouvrez l’œil si vous êtes au bord de l’eau, ils arrivent !
 
Edouard pour la coordination du PRA Aigles pêcheurs en Lorraine

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 17 mars 2017
Faune Alsace Infos est né, Faune Champagne-Ardenne info n°5 vient d'arriver, et Faune Lorraine Infos viendra bientôt...

En attendant la naissance de Faune Lorraine Infos, vous pouvez suivre l'actualité "faune" du Grand Est en lisant

"Faune Alsace Infos" N°1, le nouveau venu ici :

 

et "Faune Champagne-Ardenne Info" n°5 ici :

Et les précedents "Faune Champagne-Ardenne Info" ici :

http://www.faune-champagne-ardenne.org/index.php?m_id=20109

Bonne lecture !

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 13 mars 2017
Papillons de jour
Un projet paneuropéen de sciences participatives étudiant la migration du papillon Vulcain

Le Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes» de l'Université de Berne (Suisse) a lancé un projet visant à mieux comprendre les mouvements et l’occurrence du Vulcain à l’échelle continentale.

Le projet repose sur la sensibilisation et l’implication du public en tant qu’observateur de sciences participatives.

Aussi, n'hésitons pas à saisir toutes nos observations de Vulcain sur faune-lorraine: la quantité d’observations permet d’analyser la migration du Vulcain avec une résolution spatio-temporelle sans précédents.

Pour faciliter la saisie in situ, n'oublions pas l'application mobile "NaturaList" (cliquer sur le logo pour en savoir plus).

TELECHARGER le communiqué de presse du projet

Site internet

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mercredi 8 mars 2017
Oiseaux
Chouette, le bilan 2016 est là !

La pose de nichoirs à Effraie, la réalisation du jus de pommes « La Chev’ », ainsi que l’obtention d’un financement pour l’installation de kits anti-noyade sont autant d’actions de conservation qui ont été réalisées cette année.
 
Si vous souhaitez avoir le détail des actions développées par LOANA sur la Chevêche d’Athéna et l’Effraie des clochers dans le sud lorrain, vous trouverez ci-dessous le bilan 2016 du projet « une Chouette dans mon village »

Toujours menacées, la Chouette aux Yeux d’Or et la Dame Blanche ont besoin de vous afin que l’on puisse continuer à les observer dans nos campagnes.
 
LOANA tient à remercier les différents acteurs (commune, propriétaires de vergers et les nombreux bénévoles) qui permettent à ce projet de perdurer au fil des années.
 
Aude pour la team « Chouettasse »
Photographies : Marc Hen et desong.co.uk

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 2 mars 2017
Liste de discussion sur les invertébrés du Grand-Est

Pour favoriser échanges et synergies entre les entomologistes, malacologistes et autres amateurs de petites bestioles du Grand Est, une liste de discussion a été ouverte, à l’initiative de la Société Lorraine d'Entomologie (https://www.nature-en-lorraine.net/sle/sle.htm) et d'Imago (http://association.imago.free.fr/).

« Les invertébrés de la région Grand-Est » est une liste de discussion sur tout ce petit monde, trop souvent oublié, de notre nouvelle région. Elle s'adresse à tous les amateurs, aux curieux de nature, aussi bien qu'aux experts expérimentés ! Vous pouvez y poser vos questions, faire part de vos trouvailles, informer d’une exposition ou d’une conférence, partager des publications ...

Pour s’inscrire, rendez-vous à l'adresse suivante : https://groups.google.com/group/entomograndest

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 28 février 2017
Oiseaux
Milan royal et éoliennes en Lorraine

Eolien en Lorraine: vers une meilleure prise en compte de l'enjeu Milan royal?


L’histoire commence à Chermisey (88), petite commune de l’ouest vosgien où un parc éolien a été mis en service en 2005. Les études d’impact (étant somme toute plus légères à l’époque…) n’avaient pas relevé d’enjeu « Milan royal » et aucune mesure spécifique « Eviter-Réduire-Compenser » (E.R.C.) n’avait été mise en œuvre pour cette espèce.

Suite à la déclinaison du P.R.A « Milan royal » en Lorraine, de gros efforts de connaissance ont été déployés à partir de 2014, et deux sites de nidification ont été découverts à proximité de ce parc éolien (< 2 kilomètres). De plus, un cadavre de Milan royal, victime de collision avait aussi été découvert sous l’une de ces éoliennes à l’automne 2015 dans le cadre d’un suivi post-implantation.

Nous avions alors alerté les services de l’état (DREAL et DDT) sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures spécifiques fortes dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’exploitation de ce parc éolien. Force est de constater que cela n’a pas été en vain puisque l’arrêté préfectoral consultable en cliquant sur le lien suivant a pris en compte la majorité des mesures E.R.C que nous avions préconisées.

http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/AP-302-2017-du-15-02-2017.pdf

Gageons que ce premier pas (ou cette première pale…) vers une meilleure prise en compte du Milan royal dans le développement de l’activité éolienne puisse être suivi sur bien d’autres parcs éoliens déjà en exploitation dans notre région.

En effet, si le parc de Chermisey se met au diapason, ce n’est pas encore le cas des 14 éoliennes en activité des 3 parcs alentours (< 5 kilomètres des deux sites de nidification). Cette approche est donc à dupliquer si l’on ne souhaite pas retrouver de nouvelles victimes sous les éoliennes.

De plus, de nombreux projets de parcs devraient aussi voir le jour sur ce secteur dans un avenir proche (parc éolien de Dainville (55) avec mise en fonction de 12 machines), il est donc important que l’espèce soit aussi intégralement prise en compte, et ce dès l’origine des projets.
LOANA et la LPO Grand-Est souhaitent remercier activement toutes les personnes ayant œuvré à la prise en compte de l’espèce sur ce parc éolien.
 
Guillaume Leblanc pour LOANA
Structure coordinatrice du PRA Milan royal en Lorraine
posté par Jean-Yves Moitrot
 
mercredi 22 février 2017
Oiseaux
Un abreuvoir à bétail équipé, une chouette de sauvée !
La noyade dans les abreuvoirs à bétail : cette menace passe souvent inaperçue mais elle est pourtant bien réelle. Les rapaces d’Europe dont la Chevêche d’Athéna sont victimes de cette menace très répandue dans nos campagnes. Il existe d’ores et déjà une solution simple et efficace pour pallier à ce piège mortel pour la chouette aux yeux d’or : il s’agit d’équiper les abreuvoirs avec des kits anti-noyade.
 
Dans le cadre du projet « une Chouette dans mon village », LOANA a reçu un soutien financier de 1000 euros de la Fondation Nature & Découverte pour pouvoir équiper les abreuvoirs de Lorraine avec des kits anti-noyade.

Grâce au geste de la société "La Buvette" qui nous vend ces systèmes a un prix préférentiel, l'association dispose d’une petite centaine de kits prêts à l’installation.
Les jeunes Chevêches sont particulièrement sensibles à ce piège et la période de reproduction approchant, LOANA souhaiterait limiter cette menace en équipant gratuitement les abreuvoirs des éleveurs qui le souhaiteraient.
 
Aux éleveurs intéressés pour faire un petit geste afin de protéger la chouette aux yeux d’or, n’hésitez pas à nous contacter et à faire diffuser l'info ! 

lorraine_association_nature@yahoo.fr
06.79.27.21.86

 

Aude pour le team "Chouettasse"
Photo : G. Carreau et La Buvette
posté par Jean-Yves Moitrot
 
vendredi 17 février 2017
Oiseaux
Rapport d'activité 2016 Pie-grièche grise et Pie-grièche à tête rousse
 
 
 

 
2016 a été une année pleine de rebondissements pour nos bandits masqués. Des surprises parfois bonnes, parfois mauvaises se sont succédées tout au long de la saison de reproduction.
 
Les Grises sont revenues en force, une Pie-grièche à poitrine rose a pointé le bout de son bec mais malheureusement de nombreuses nichées ont péri face à la rudesse du printemps 2016.

 
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez dans le rapport d’activités 2016 avec tous les détails concernant le suivi et la conservation de la Pie-grièche grise et de la Pie-grièche à tête rousse en Lorraine :

    
 http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Rapport-PG-2016_1.pdf

La plantation de trois vergers conservatoires au cœur des communes concernées par la présence la Pie-grièche à tête rousse a été l’action de conservation marquante à la préservation de cette espèce. Mais d’autres beaux projets en faveur des deux espèces de Pie-grièche ont été engagées au cours de l’année 2016.
 
L’habitat des pies-grièches ne cesse de se dégrader ; la sensibilisation reste donc une des actions à mener avec ferveur afin de limiter le retournement des prairies et l’arrachage des haies et arbres isolés.
 
Un grand merci aux partenaires financiers et à toutes les personnes s’étant investies dans la recherche de la grise et de la tête rousse.
 
La Pie-grièche grise sera très prochainement de retour sur ces quartiers de nidification. A tous les intéressés pour participer à la traque de ces oiseaux, n’hésitez pas à nous contacter ; nous serions ravis d’intégrer de nouveaux observateurs pour participer au suivi des pies-grièches.
 
Ne limitons pas nos efforts dans la protection des vergers et des prairies pour que les « bonnets roux » et « les boules blanches » puissent toujours arpenter les paysages traditionnels de la Lorraine.
 
Aude pour la team « Bandits-masqués ». 

Photo: V. Perrin

posté par Jean-Yves Moitrot
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 165

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017