www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20128
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter les observations
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 172
 
lundi 19 juin 2017
Ouverture de nouveaux groupes taxonomiques sur faune-lorraine

 

La période estivale arrive et les oiseaux se font plus discrets. En revanche, les insectes commencent à être nombreux et diversifiés. Faune-lorraine s'enrichit de la possibilité de saisie et de consultation d'espèces appartenant à d'autres groupes taxonomiques.

Pour chacun de ces groupes, divers documents et conseils de saisie et d’identification seront mis en ligne. Certains sont déjà disponibles. Les rubriques seront alimentées continuellement. Par ailleurs, chaque contributeur à faune-lorraine peut faire des propositions d’ajout et d’articles (astuces d’identification par exemple).

Les groupes à venir :

(nota : pour les groupes dont le nom est suivi d’un astérisque, la saisie est déjà possible via l’appli mobile !)

Les ORTHOPTÈRES (déjà ouvert)

* le référent du groupe , Sylvain Lethuillier ( sylvainlethuillier@netcourrier.com) est disponible pour répondre à vos questions relatives l'identification et la saisie des données.

* tous les documents utiles sont disponibles dans la rubrique "Orthoptères" : liste d'espèces (dont statuts lorrains à vue d'expert), conseils de saisie et d'indentification, l'indispensable "Clef d'identification des Orthoptères du Grand Est de la France" de Julien Ryelandt et son annexe, le "cahier cartographique".

Nous vous espérons nombreux à participer à ce groupe passionnant. Tous les outils sont disponibles pour démarrer sereinement ! Nous vous demandons aussi, comme pour tous les autres groupes d'ailleurs,  la plus grande rigueur dans l'identification et la saisie des données !

Pour plus de renseignements consulter la rubrique « ORTHOPTÈRES » dans le menu latéral gauche de faune-lorraine.

 

Les MANTES(prochainement) *

Une seule espèce, la "Manthe religieuse" facilement identifiable, activée pour ce taxon.

 

Les ASCALAPHES (prochainement) *

Deux espèces sont présentes en Lorraine.  L'Ascalaphe souffré (Libelloides coccajus) et l'Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis).

Pour plus de renseignements consulter la rubrique « NÉVROPTÈRES » > « Asacalaphes » dans le menu latéral gauche de faune-lorraine.

Les HYMÉNOPTÈRES (prochainement) *

Pour ce groupe et dans un premier temps, seules 2 espèces seront ouvertes : le Frelon européen et le Frelon asiatique.

Les COLÉOPTÈRES (prochainement)

Quelques espèces facilement identifiables seront ouvertes, dont la coccinelle asiatique.

Les HETEROCÈRES (dont les hétérocères diurne)

Ce groupe est compliqué . La plus grande rigueur est demandée quant à la transmission des données. Pour les espèces délicates d'identification, les photos sont obligatoires.

 

Pour tous ces groupes et l’ensemble des taxons il est demandé aux contributeurs de procéder à des identifications rigoureuses. Ne saisissez votre donnée qu'en cas de certitude. Si vous doutez, adressez un message à nicolas.hoffmann@lpo.fr. Pour les espèces peu communes à rares, ou délicates d’identification, il sera demandé à l’observateur d’ajouter à sa saisie une ou plusieurs photos exploitables (sur lesquelles les critères d'identification déterminants sont nettement visibles), sans quoi la donnée ne pourra être validée.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
dimanche 18 juin 2017
Oiseaux
Synthèse 2016-2017 des comptages oiseaux d'eau de Lorraine

Vous trouverez ci-joint la synthèse 2016-2017 des comptages oiseaux d'eau de Lorraine.

Au plaisir de vous retrouver pour la saison 2017-2018, qui commencera dès octobre.

Raphaël JILET

posté par Jean-Yves Moitrot
 
lundi 22 mai 2017
Oiseaux
27 & 28 mai 2017 : Un week-end pour compter les oiseaux !

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un comptage national des oiseaux des jardins le dernier week-end de mai. Pour y contribuer, il suffit de consacrer 1 h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin.

Comment inventorier les oiseaux de son jardin ?

Pour prendre part à l’opération cette année, il vous suffit de choisir un lieu de comptage et d’y compter les oiseaux durant 1h, puis de transmettre vos observations directement sur le site internet du programme : www.oiseauxdesjardins.fr.

En détails :

  1. Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
  2. Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
  3. Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
  4. Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Tout le monde peut prendre part au comptage ! Pas besoin de matériel particulier : un papier, un crayon et un accès internet suffisent.

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Plus d’informations

Consultez le site Internet dédié à l’opération www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour informations, le bilan national du dernier comptage de janvier est en ligne sur le site de l’Observatoire. Grace à la participation du réseau LPO, nous avons réussi à mobiliser presque 7 000 jardins. La plus forte participation depuis le lancement de cette opération !

Opération réalisée par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 19 mai 2017
Papillons de jour
Recherche des papillons diurnes des pelouses sèches du plateau lorrain


Nouvelle relayée un peu tardivement, néanmoins :

Une sortie de recherche de papillons diurnes sur les pelouses sèches du plateau Lorrain, celles de Mackwiller (Alsace bossue) et de Obergailbach (Moselle), est organisée par l'association IMAGO ce samedi 20 mai.

Sorties susceptibles d'être reportées (même au lendemain) si météo défavorable.

Deux rendez-vous sont possibles :

- Mackwiller à 9h30

- Obergailbach à 14h

Espèces ciblées (non exhaustif) : Euphydrias aurinia, Polyommatus thersites, Cupido minimus, ...

Lieux de rendez-vous exacts communiqués à l'inscription par courriel à : sylvainlethuillier@netcourrier.com

Crédit photo :

Polyommatus thersites - Nicolas HOFFMANN

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 27 avril 2017
Oiseaux
Participez à l'enquête "Hirondelle de fenêtre, Oiseau de l'année 2017"

Afin de faire un point sur l’état de la population de l’Hirondelle de fenêtre, l’espèce a été choisie comme oiseau de l’année 2017. L’enquête, initiée cette année par la LPO Coordination Grand Est, se déroulera sur l’ensemble de la nouvelle grande région : Lorrains, Alsaciens et Champardennais sont ainsi sollicités pour dénombrer les colonies et nids d’Hirondelle de fenêtre.

Le participant devra choisir une commune sur laquelle il comptera exhaustivement tous les nids entre le 15 juin et le 15 juillet. Il sélectionnera idéalement sa commune de recensement parmi un ensemble de communes déjà prospectées à l’occasion de précédentes enquêtes (2000 en Alsace, 2012 en Lorraine et Champagne-Ardenne).  Son choix pourra néanmoins, à sa convenance,  se porter sur n’importe quelle autre commune. Un effort sera demandé pour obtenir des informations les plus précises possibles, notamment concernant la localisation des colonies.

En fin d’enquête, l’enquêteur transmettra ses observations sur la plateforme participative de saisie de données naturalistes en ligne www.faune-lorraine.com.  S’il éprouve des difficultés à utiliser le site, d’autres moyens seront mis à sa disposition.

Vous voulez participer à l’enquête ?

Cliquez sur l'icone ci-dessous !

  ou contactez à un coordinateur dès maintenant !

 

Coordinateurs départementaux de l’enquête

Moselle : Nicolas Hoffmann -  nicolas.hoffmann@lpo.fr  - 06 69 42 10 54

Meurthe-et-Moselle : Jean-Yves Moitrot - jean-yves.moitrot@odonat-grandest.fr - 06 45 87 87 37

Vosges : Association Hirrus (Philippe Aubry) - association.hirrus@orange.fr - 06 76 75 24 45

Meuse : Laurence DEZA - hirondelle55@sfr.fr

 

L'Hirondelle de fenêtre

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 20 avril 2017
Oiseaux
EPOC, le programme d'estimation des populations d'oiseaux communs

Dès ce printemps, la LPO lance une enquête sur les espèces d’oiseaux communs. En effet, les connaissances sur les tailles de population nationale demeurent approximatives ce qui pose un problème majeur d’autant plus que les statuts de conservation de plusieurs espèces se détériorent.

Afin de mieux estimer les populations d’oiseaux communs, la LPO, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a développé le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) qui s’appuie sur le réseau VisioNature et la saisie par formulaire.

Actuellement, vous récoltez tous les ans des millions de données de qualité qui permettent de réaliser des cartes de répartition fines mais aussi des phénologies précises pour de nombreuses espèces. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de privilégier la saisie par formulaire et particulièrement le protocole EPOC qui permettra d'estimer des effectifs nationaux pour les espèces communes.

Le protocole EPOC se résume suivant 4 modalités :
- Point d’écoute fixe de 5 minutes
- Point d’écoute placé selon l’observateur

- Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
- Différenciation individu local/individu en transit

Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.


Deux modes de saisie possibles...

Le premier avec l'application NaturaList avec un pointage précis des individus détectés.

Et le second, depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas de remplacer le STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.

Merci pour votre implication pour une meilleure connaissance de notre avifaune commune.

--


Jérémy Dupuy
Responsable de projet "Enquêtes et atlas avifaunistiques"

Service Étude du Patrimoine Naturel

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 14 avril 2017
Participez aux 24 heures de la Biodiversité dans le Grand Est !

Cette manifestation annuelle vise à rassembler un maximum de naturalistes pour inventorier un site méconnu et favoriser les échanges entre naturalistes. Organisée depuis 2010 en Alsace, elle est étendue dès cette année au Grand Est !

Aussi, afin de promouvoir les partenariats entre les différentes associations gestionnaires de bases de données naturalistes au sein du réseau Odonat Grand Est, deux  "24 heures de la biodiversité" sont proposées en 2017.

 

LORRAINE-CHAMPAGNE-ARDENNE - Première édition - Secteur de Bassigny le 13 et 14 mai 2017

Cette première édition se déroulera les 13 et 14 mai dans le secteur de Bassigny, à cheval sur les départements des Vosges (88) et de la Haute-Marne (52).


Le camp de base se situera camping de Montmorency, rue du Stade à 52400 Bourbonne-les-Bains.


LIEN D'INSCRIPTION


Pour plus de renseignements : n'hésitez pas à contacter LOANA au 06.27.04.91.13 ou lorraine_association_nature@yahoo.fr
 

ALSACE-LORRAINE - 8e édition - autour de Neuwiller-les-Saverne et Phalsbourg le 3 et 4 juin 2017

La huitième édition des 24 heures de la biodiversité se déroulera les 3 et 4 juin sur les collines sous-vosgiennes, autour de Neuwiller-les-Saverne versant bas-rhinois et autour de Phalsbourg versant mosellan.


Cette manifestation est réalisée avec le soutien de la commune de Neuwiller-les-Saverne.


Le périmètre de prospection proposera une trentaine de secteurs ornithologiques, ainsi que des secteurs plus restreints pour la flore, l'herpétofaune et l'entomofaune.


LIEN D'INSCRIPTION


Pour plus de renseignements : n'hésitez pas à contacter Odonat au 03 88 222 668 ou raynald.moratin@odonat-grandest.fr
 

 

Il est bien évidemment possible de participer aux deux manifestations !


L'inscription est libre et gratuite (et obligatoire pour des raisons logistiques).
 

En savoir plus :

C'est quoi les 24 heures de la Biodiversité

Compte-rendu des précédentes éditions

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 28 mars 2017
Odonates
Anax porte-selle (Hemianax ephippiger)

Information de Florent Prunier, relayée par Jean-Pierre Boudot sur la liste "boyeria" qui indique plusieurs observations d'Anax ephippiger en Andalousie et Pays Basque espagnol.

En 2011, cette libellule avait été observée un peu partout en France (2 individus en Lorraine): voir article en lien.

Toute observation de grande libellule ces prochaines semaines est à considérer avec beaucoup d'attention !

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 20 mars 2017
50 millions de données collectées sur les sites VisioNature !

La LPO remercie tous les passionnés de nature ayant transmis leurs observations pour nous aider à préserver la biodiversité.

Le réseau des bases de données VisioNature français vient dépasser le seuil des 50 millions de données naturalistes collectées.

Ce qui en fait le plus important programme de science participative national !

Merci à tous et bonne obs'

 

Découvrir le réseau visionature

Saisissez vos observations directement sur le terrain avec l'application

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 20 mars 2017
Oiseaux
Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche : synthèse des actions menées en 2016

Les beaux jours reviennent, escortés des tout premiers Balbuzards pêcheurs de retour d’un séjour au soleil en Afrique de l’Ouest ou au Portugal.

C’est donc le moment opportun pour se plonger dans la lecture d’un rapport tout frais sur les Aigles pêcheurs ! Ce document fait la synthèse des actions menées sur le Balbuzard pêcheur et le Pygargue à queue blanche en 2016 dans le cadre du Plan Régional d’Actions sur les 2 espèces en Lorraine.


 


Vous y apprendrez que malgré une saison difficile, les deux souverains des eaux ont réussi à limiter la casse et quelques jeunes pêcheurs ont tout de même pu prendre leur envol l’année dernière. Inclus également dans ce numéro : les premières mesures de conservation mises en place, de beaux documents pour former et informer les observateurs, les usagers, le grand public...

Bonne lecture et ouvrez l’œil si vous êtes au bord de l’eau, ils arrivent !
 
Edouard pour la coordination du PRA Aigles pêcheurs en Lorraine

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 172

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017