www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 201
 
mardi 16 janvier 2018
Oiseaux
Appel à participation prospections Grand-duc d'Europe 2018
Avis à tous les bubologues lorrains!
En ce début d'année chaud et ensoleillé quoi de mieux que de quitter sa cheminée et ses charentaises pour une virée nocturne sur les traces du Grand-duc d'Europe?
Nous entrons dans la période des chants d'amour pour ce grand romantique nocturne, l'occasion d'entendre retentir son grave « ou oh ». Peut-être aurez vous aussi la chance d'entendre la réponse de Madame à cette sérénade.
Pour la 6ème année consécutive, LOANA, les LPO en Lorraine, le CPIE de Meuse, et HIRRUS fontt appel à leurs bénévoles pour participer au suivi de cet animal majestueux. Si vous voulez participer à ces prospections nocturnes il vous suffit dans un premier temps de nous contacter par mail en indiquant votre situation géographique. Nous vous informerons ensuite sur les sites à prospecter et le protocole à suivre.
Si vous avez déjà participé et que vous souhaitez de nouveau apporter votre aide indiquez nous par mail le site que vous suivez habituellement.
Nous en profitons pour vous informer que le rapport du suivi du Grand-duc 2017 est désormais disponible. Avec 30 jeunes à l'envol, 2017 est relativement une bonne année pour la reproduction des Bubo malgré 4 échecs avant l'éclosion. Un grand merci à tous les participants sans lesquels nous passerions à coté de nouveaux sites.
Ici, le lien pour accéder au rapport : 
Bon courage à tous dans ces futus prospecttions et en espérant que les nuits d'hivers soient bercées par des chants d'oiseaux plutôt que par des bourrasques de pluie et vent!
Alice Tribot, Service civique LoANa Grand-duc d'Europe 2018
 
posté par Guillaume Leblanc
 
vendredi 12 janvier 2018
Oiseaux
C.H.R. Lorraine : Appel à candidature

Le Comité d'Homologation Régional tiendra sa séance plénière annuelle courant février. Ce sera l'occasion de procéder au renouvellement partiel de ses membres. Le Comité lance donc un appel à candidature.

Conditions requises :
- avoir du temps disponible : il s'agit de donner son avis sur chaque fiche soumise (~100 fiches annuelles) dans un délai maximal de 6 semaines (identification du taxon, et aussi, du sexe et de l'âge dans la mesure du possible),
- être familier avec une bonne partie des taxons soumis à homologation régionale : consulter la liste des taxons ici
- disposer d'une adresse de messagerie électronique et d'une connexion Internet permettant la réception de fichiers joints dont la taille peut aller jusqu'à 2 Mo : la soumission des fiches, ainsi que le rendu de l'avis, se font exclusivement par mél.

Si vous êtes intéressés, faites parvenir votre candidature MOTIVEE (nombre d'années de pratique de l'ornithologie -nombre total et nombre en Lorraine-, degré de connaissance des taxons soumis à homologation...) par mél au secrétaire du C.H.R. (gjuppet@hotmail.com) avant le 11 février 2018. Le Comité procédera à l'élection des nouveaux membres parmi les candidatures reçues. La durée du mandat est de 4 ans.

Pour rappel, le C.H.R. a pour mission de recueillir et valider les données relatives aux espèces rarement observées en Lorraine et non suivies par le Comité d'Homologation National. Il examine de la même façon les données « hors normes » d'espèces plus communes (observation hors période normale par exemple).

Les données examinées par les Comités 2014, 2015 et 2016 sont disponibles sur le site Internet du Centre Ornithologique Lorrain (cf. http://www.centre-ornithologique-lorrain.com/index.php?rub=actu) OU sur le site Internet Faune-Lorraine (cf. http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20119).

Restant à votre disposition.

Sincères salutations.

Pour le Comité d'Homologation Régional de Lorraine.
Le secrétaire
Grégory JUPPET

 

JUPPET Grégory
17 rue de la Foucotte
Bâtiment 2
54 000 NANCY
Tél. : 03.83.54.80.43
mailto: gjuppet@hotmail.com
 

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 21 décembre 2017
Oiseaux
EuroBirdPortal : visualiser la migration des oiseaux comme jamais

 

L'EuroBirdPortal progresse à pas de géant ! Ce portail, qui permet la visualisation des variations de répartition de 105 espèces migratrices, a étendu sa couverture aux pays des Balkans, à la Hongrie, la Turquie, l'Estonie ainsi qu'à Chypre et Israël.

Soutenu par un programme LIFE de l'Union européennne, l'EuroBirdPortal conforte son statut de plus grande et plus dynamique enquête de science participative européenne.

Cette nouvelle version de l'outil de visualisation s'est enrichie de plus de 40 millions de données en 2016 et présente désormais des cartes animées pour 105 espèces migratrices et 7 années de suivi. Elle dispose de nombreuses nouvelles fonctionnalités (zoom, nouveaux modes de représentation...) et d'un nouveau design.

L'EuroBirdPortal démontre tout l'intérêt qu'il y a à transmettre et partager ses propres observations avec une communauté forte de plusieurs dizaines de milliers d'autres observateurs et à quel point la collaboration entre les portails nationaux, comme Faune-France, enrichit notre connaissance de la biodiversité.

Grace à vos contributions, nous disposons aujourd'hui des données nécessaires à la compréhension des changements de comportement migratoire des oiseaux, comme l'émergence d'une nouvelle voie migratoire empruntée par les Grues cendrées dans le sud de l'Europe (passage au sud des Alpes et le long de la côte méditerranéenne française). Il est par ailleurs possible aujourd'hui d'évaluer l'influence des épisodes météorologiques et des changements cimatiques sur le déplacement des oiseaux. 

Les partenaires de Faune-France, portail national qui contribuent activement à l'EuroBirdPortal, sont heureux de vous inviter à découvrir ce nouvel outil de visualisation et à explorer toutes ses fonctionnalités. Grand merci à tous nos contributeurs qui participent activement à l'émergence de projets aussi remarquables que l'EuroBirdPortal.

Pour explorer l'EuroBirdPortal : http://www.eurobirdportal.org/ebp/fr/

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 21 décembre 2017
Oiseaux
Appel à participation au comptage international des dortoirs de milans royaux en Lorraine

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas avec leurs lots de cadeaux et de bonnes intentions. A cette occasion, LOANA, HIRRUS et les LPO du Grand-Est vous donnent l'occasion de réaliser un cadeau "royal" pour le Milan rouge.

Comment?

Tout simplement en bravant le froid du mois de janvier et en participant au 12ème comptage simultané des dortoirs hivernaux qui aura lieu les 06 et 07 janvier 2018.

Le réseau national "Milan royal" est activement mobilisé pour cette opération.

Cette année encore, le comptage prend une dimension européenne puisque la grande majorité des pays européens abritant des Milans royaux en hivernage a répondu favorablement à l'appel de la mission "rapaces" (LPO). Pour la seconde fois, même l’Allemagne va se mobiliser  pour recenser et compter un maximum de dortoirs!

Ces dénombrements permettent de suivre la répartition des dortoirs et  l'évolution des effectifs au fil des hivers. C'est aussi l'occasion de contrôler des oiseaux marqués.

Tous les volontaires sont les bienvenus pour participer à cette vaste opération de comptage.

Au vu des effectifs marginaux en Lorraine, les Centres d'Enfouissement Techniques (plus communément appelés décharges...) sont suivis. Il faut donc des observateurs volontaires pour les sites suivants pour ces deux jours de comptage :

 

Moselle:

-Téting-sur-nied: ?

- Hesse: ?

- Aboncourt: ?

- Flévy: ?

- Montois-la-montagne: ?

 

Meuse:

- Les Monthairons (placette éleveur):

- Pagny-sur-meuse:

- Champougny (placette d'alimentation): Observateurs LOANA

 

Meurthe-et-Moselle

- Labry (Conflans-en-jarnisy): plus actif

- Mousson: ?

 

Vosges

Dortoir ouest-vosgien: Observateurs LOANA

Villoncourt: ?

Le protocole est simple, il suffit de se rendre sur site deux heures avant le coucher du soleil, se positionner sur le point le plus dominant,  et comptabiliser les effectifs présents jusqu'au coucher du soleil sur les deux jours.
 

Âger les oiseaux peut être un plus... plus d'infos en cliquant sur le lien suivant: http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/criteres-dage-chez-le-milan-royal.pdf

Enfin, remplissez votre fiche de comptage disponible ici: http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/fiche-comptage-mr-hivernants.pdf et transmettez la au coordinateur régional à l'adresse suivante : lorraine_association_nature@yahoo.fr


Si vous n'êtes disponible qu'une seule journée, dites le nous afin que nous puissions trouver un remplaçant sur le le site suivi.

 

N'hésitez surtout pas à saisir vos données même fortuites durant tout ce week-end sur Faune-Lorraine ou à les transférer au coordinateur régional (lorraine_association_nature@yahoo.fr).

 

Dans l'attente de vos réponses et en espérant vous voir nombreux mobilisés pour la conservation du Milan royal en Lorraine !

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et n'oubliez pas:

 

1) de trinquer au Baron rouge

2) de re-trinquer à sa santé, histoire d'être sûr...

 

Guillaume Leblanc pour LOANA

Structure coordinatrice du PRA "Milan royal" en Lorraine
06/27/04/91/13

posté par Guillaume Leblanc
 
mercredi 20 décembre 2017
Papillons de jour
Des insectes en hiver... c'est possible

L'hiver est une bonne période pour rechercher quelques espèces d'insectes dont les Thècles qui sont des papillons de jour pas toujours aisés à observer à l'état adulte. Par contre leurs oeufs sont bien visibles en hiver.

Une superbe fiche d'identification a été réalisée par Raynald Moratin (Odonat Grand Est), a découvrir ici.

A vos loupes (ou appareils photos macros) et bonne chasse de Noël !

 

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 12 décembre 2017
Et un nichoir de plus pour le Faucon pèlerin dans le sud lorrain!

Afin de lutter contre une importante population de pigeons domestiques sur la commune de Neufchâteau (88), la mairie de la ville nous a contactés pour essayer de trouver une solution à ce problème en favorisant  l’installation des prédateurs naturels tel que le Faucon pèlerin.

En effet, ce grand prédateur d’oiseaux de petite et moyenne tailles, va se nourrir principalement de pigeons lorsqu’il s’installe en ville.

C’est donc dans ce contexte que le 23 novembre dernier, la pose d’un nichoir à Faucon pèlerin a été réalisée sur le château d’eau de Neufchâteau. LOANA a développé ses talents de bricoleuse afin de construire et de mettre en place ce nichoir. Vous trouverez dans le lien ci-joint l’article édité dans Vosges matin :

http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2017/11/24/un-nichoir-a-faucons-contre-les-pigeons

Ce château d’eau haut de 30 mètres est un site vraiment propice à l’installation de ce chasseur hors-pair. Des observations fortuites de ce bec-crochu en hiver nous permettent de savoir que l'espèce a déjà fréquenté la ville de Neufchâteau. Espérons donc que ce nichoir sera au goût de ces oiseaux de passages pour qu’un couple s’installe de façon pérenne.

A bientôt pour de nouvelles installations!

Aude pour la team des champions du vol piqué !

 

posté par Guillaume Leblanc
 
lundi 11 décembre 2017
Séjours ornithologiques au Sénégal dans le delta du Sine-Saloum

 

A partir du campement « Fadidi Niombato »

 

Séjours éco-touristiques à la rencontre des oiseaux et des écosystèmes de l’une des principales zones humides d’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec des communautés villageoises locales, dans une démarche de développement soutenable.

 

Le delta du Sine-Saloum, localisé dans le Sud-Ouest du pays, naît de la rencontre de l’océan Atlantique avec le continent africain le long des centaines de kilomètres d’un littoral extrêmement découpé présentant des paysages côtiers et insulaires changeants au gré des marées et des saisons (mangroves, vasières, bras de mer, îles et bancs de sables, savane arborée).

Ces milieux naturels riches et variés offrent un refuge à une importante biodiversité, notamment ornithologique, avec plus de 200 espèces nicheuses ou hivernantes répertoriées. Ces îles et ces côtes sont également habitées depuis des siècles par des populations humaines, notamment les Sérères, qui dépendent encore aujourd’hui des ressources du delta pour la pêche, l’utilisation du bois, l’élevage, le commerce et désormais... le tourisme.

 

Voyage organisé ouvert à toute personne en bonne condition physique et désireuse d’aller à la rencontre de la biodiversité et de la diversité culturelle du Sénégal. Pas de compétences naturalistes particulières (non-initié-e-s bienvenu-e-s !).

 

Durée :14 jours/ 13 nuits        

 

Groupe des 11 personnes max. + un guide expérimenté.

 

Renseignement et réservations : niombato@orange.fr

           

Lien : http://www.niombato.com/

 

Séjours à venir :23 février au 08 mars 2018 inclus.

 

Possibilité de séjours entre septembre et décembre 2018 (contactez-nous!).

 

Tarif :1145 euros * (billets d’avion non compris)

 

* [Pension complète pendant toute la durée du séjour au Sénégal + les transports prévus dans le programme, sauf billets d’avion.]

posté par Jean-Yves Moitrot
 
jeudi 7 décembre 2017
Oiseaux
Parution de l'atlas des oiseaux d'Alsace. Nidification et hivernage

L'Atlas des oiseaux d'Alsace vient de paraître. Il a été présenté officiellement vendredi dernier au lycée agricole d’Obernai à la veille du 3e colloque Grand Est d’ornithologie qui a connu un grand succès (environ 200 participants).

L’ouvrage constitue alors une synthèse de dix années de collectes de données (2006-2015) sur les oiseaux d’Alsace, nicheurs et hivernants. Fruit des recherches de 960 observateurs, ces recensements ont permis de rassembler près de 400 000 données sur la décennie considérée. Des spécialistes régionaux ont ensuite rédigé des monographies pour chacune des 222 espèces actuellement régulières en Alsace. On y trouve une synthèse sur leur répartition, leurs effectifs, mais aussi l’évolution de leur statut, les menaces qui pèsent sur elles et des propositions de mesures de conservation.

L’ouvrage comprend également des chapitres généraux faisant le point sur l’historique des recherches ornithologiques en Alsace, sur les caractéristiques générales de l’avifaune alsacienne, sur son évolution récente etc.

Le tout fait 876 pages au format 18x24 cm et illustré de 435 photos couleurs... Il s’agit du 5e ouvrage publié dans la collection “Conservation Alsace ou Atlas de la faune d’Alsace” initiée par ODONAT en 2003 avec  “Les listes rouges de la Nature menacée en Alsace”.

En raison de la proximité entre l’Alsace et la Lorraine, du massif vosgien en commun et de l’Alsace Bossue sur le plateau lorrain, il devrait intéresser également tous les ornithologiques lorrains.

Un ouvrage de référence indispensable à tous, à s’offrir et à offrir aux personnes intéressées. Noël approche...

L’Atlas des oiseaux d’Alsace est disponible au prix de 35 euros (+ 15 euros de frais de port) principalement à la LPO Alsace, 8 rue Riton, 67000 Strasbourg (ou au centre de soins de la LPO Alsace, 1 rue du Wisch à Rosenwiller) et par la suite dans diverses librairies ou autres points de vente.

Pour les Lorrains interessés, il est possible d'acheminer des exemplaires qui pourraient être récupérés à Nancy, au local LPO du Parc Sainte-Marie) à partir du 14 décembre. Merci le cas échéant de vous adresser par mail à Nicolas Hoffmann : nicolas.hoffmann@lpo.fr

Bien cordialement

Yves Muller

Document à télécharger :  AtlasAlsaceCouv-5012.pdf
posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 1 décembre 2017
La Chev', un projet qui envoie du jus!