www.faune-lorraine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
http://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20128
Accueil
 
Réseau Visionature
 
Nos partenaires
Consulter les observations
Informations
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide et droits d'accès
  Statistiques d'utilisation
Cartes et Synthèses
Conservation et protection
Enquêtes et suivis
Publications
Comités d'Homologations
RHOPALOCÈRES
ORTHOPTÈRES
NÉVROPTÈRES
Mode d'emploi
Règles à respecter
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 183
 
lundi 18 septembre 2017
Papillons de jour
Petit mais costaud!

Il ne pèse pas plus qu'une plume et atteint une envergure de quelques centimètres seulement. Et pourtant, il traverse les montagnes et les mers, il défie le vent et le temps. Il s'agit du Vulcain, le papillon migrateur aux ailes caractéristiques noires garnies de bandes rouges et de taches blanches.

La migration automnale de ce papillon a commencé. Veuillez s’il vous plaît signaler toute observation de Vulcain via www.faune-lorraine.orgVous soutiendrez ainsi le projet de science participative dédié à l’étude de la migration et de la répartition du Vulcain en Europe,lancé par l’Université de Berne en Suisse.

 

Un grand merci pour votre précieuse collaboration!

 

Marco Thoma, Groupe de recherche «Migration et Écologie des Insectes», Université de Berne, Suisse

 

Le groupe de recherche sur les réseaux sociaux :

Twitter: https://twitter.com/insectmigration

Facebook: https://www.facebook.com/insectmigration/

 

Vous trouverez toutes les informations sur le projet, ainsi que de nombreux liens ici:

https://insectmigration.wordpress.com/red-admiral-migration/la-migration-du-vulcain/

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 18 septembre 2017
Oiseaux
Comptages Wetlands (oiseaux d'eau) 2017-2018

Dans un mois, la saison des comptages d’oiseaux d’eau va reprendre jusqu'à la mi-mars, sur les étangs, lacs, marais et cours d’eau de la Lorraine.

Pour les habitués, vous pouvez continuer à rentrer vos données sur Faune-Lorraine en cliquant sur le code étude « [WI 2017] comptage Wetlands 2017 ».

Pour les personnes souhaitant s’impliquer dans ces comptages, merci de me le signaler afin de vous orienter sur un site ou un secteur à dénombrer.

Important : à la mi-janvier 2018 se tiendra le 4ème recensement national des laridés en France. Un focus sur ces espèces devra donc être fait en Lorraine, en priorisant les comptages en dortoir afin d'avoir le maximum d’individu.

Bon comptages !

Raphaël JILET
Coordinateur des comptages d’oiseaux d’eau en Lorraine

Contact : r.jilet(at)orange.fr

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 15 septembre 2017
Migr'à Sion : un mois déjà...

Un mois, déjà...

Dix mille volatiles sur la colline : le cap vient d’être franchi au bout d’un mois de migr’à Sion ! Premières tendances : une belle diversité (66 espèces) et des effectifs supérieurs à la moyenne avec notamment 2 espèces qui sortent du lot et crèvent le plafond : la Mésange noire (502) et le Grosbec casse-noyaux (734). Est-ce un signe annonciateur d’une Grande année en 2017 ? Pourvu que ça dure !

Parmi les bonnes surprises : un Grand Corbeau en vadrouille le 31/8 (1ère sur le site en migration) et nos amis d’HIRRUS qui capturent et baguent sur le site juste à côté de nous ont eu la visite inattendue d’une mini chouette dans leurs filets le 05/09, j’ai nommé la belle Chevêchette d’Europe. Nul doute que cette donnée restera dans les annales… Merci au bagueur Philippe Aubry qui a partagé cette sacrée découverte avec nous !

Nous vous attendons donc nombreux pour nous aider à compter la pléthore d’oiseaux qui s’annonce pour les 2 prochains mois et nous louons un gîte dès le 15/09 pour vous héberger sur place !

Toutes les modalités ici : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Guide-%C3%A9covolontaire-Migration-Loana.pdf

Fiche d’inscription à remplir : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Fiche-de-Participation.pdf
 
A bientôt,
Edouard pour la team Migr’à Sion LOANA

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
mardi 5 septembre 2017
Oiseaux
Réunion du réseau milan royal en Lorraine - Colline de Sion, samedi 07 octobre 2017

La saison de reproduction du Milan royal pour cette année touche à sa fin ; les grands jeunes ont pris leur envol depuis plusieurs semaines et tout ce beau monde s'est déjà dispersé dans la région en attendant la période de migration post-nuptiale qui les enverra pour l’hiver vaquer sous d’autres cieux plus méridionaux, avant le retour des adultes sur sites attendu pour le printemps prochain.

Tout d’abord, un grand merci à toutes celles et ceux qui ont activement et courageusement participé cette année encore à nos côtés - le plus souvent bénévolement - à la localisation des couples, au suivi de reproduction, ainsi qu’à la conservation des nids. Sans votre aide, le «Baron rouge» aurait un sacré coup dans l’aile et peinerait encore à se maintenir dans nombre de ses quartiers lorrains !

Afin de revenir sur le bilan de cette saison de terrain «Milan royal» et pour commencer à préparer celle de 2018, nous vous proposons de nous retrouver tous ensemble pour une demi-journée de restitution et de discussions cet automne, à la Cité des Paysages, à Sion (54).

L’occasion de présenter le programme de suivi et de conservation régional de l’espèce, ses enjeux, faire le bilan des secteurs suivis et prospectés. Mais aussi l’occasion d’une rencontre et d’un échange entre les différents bénévoles et structures impliqué-e-s, ainsi que de s’organiser pour une meilleure cohésion du réseau de surveillance du Milan royal à l’échelle de la région, où de nombreux secteurs demeurent malheureusement peu ou pas suivis.

Nous vous proposons la date du samedi 07 octobre 2017, en espérant qu’elle convienne à toutes et à tous.

Le choix du lieu et de la période n’a rien d’anodin, puisqu’il correspond grosso modo au pic de passage migratoire des Milans royaux sur le site de la Colline de Sion, où nous effectuons chaque automne* le suivi de la migration post-nuptiale de nombreuses espèces nicheuses européennes (cf. www.migraction.net). L’occasion de profiter à nos côtés du spectacle que constitue la migration, de participer au comptage ou simplement d'échanger entre bénévoles et/ ou responsables de ce suivi scientifique qui constitue par ailleurs l’un des événements-phares de notre association.

* (du 15 août au 15 novembre, tous les matins, du lever du soleil jusqu’à 13h)

Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer la nuit sur place, nous proposons de vous héberger gracieusement (et rustiquement) au logement des bénévoles, situé à une dizaine de minutes en voiture de Sion, que ce soit dès le vendredi ou tout simplement le samedi après la réunion. Merci de nous prévenir à l’avance, afin que nous vous réservions de la place !

Dans l’attente de votre retour,

Et en espérant vous voir nombreux-ses lors de cette réunion - et pourquoi-pas à nos côtés sur le site de comptage - ,

A très bientôt !

Guillaume, Sarah et Joris pour la « team milvus » de LOANA     

Contact :

Guillaume Leblanc : 06 27 04 91 13

lorraine_association_nature@yahoo.fr
                                                                                               -

Programme de la réunion «réseau Milan royal Lorraine » à Sion, le 07 octobre 2017, par LOANA :


Samedi 07/10 :

- 14h : rendez-vous à la Cité des Paysages, à Sion ;

- 14h30-16h00 : présentation du programme d’étude et de conservation du Milan royal en Lorraine, suivie par le bilan régional 2017 pour l’espèce ;

- 16h-18h : bilan de la prospection et du suivi sur les secteurs mosellans en 2017 et organisation entre les différents observateurs des zones à suivre au niveau régional en 2018 ;

- 20h : repas convivial offert aux participants, au logement des bénévoles*.


Dimanche 08/10 :

- Lever du soleil/ 13h : comptage des oiseaux migrateurs sur la Colline de Sion aux côtés de l’équipe «migr'» de LOANA.


* Pour des raisons logistiques, concernant le repas comme pour la nuit, merci de nous prévenir au plus tôt si vous êtes intéressé-e-s !
 
Crédit photo : Loïc Poidevin

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 1 septembre 2017
Orthoptères
Sortie de découverte des Orthoptères et d'initiation à leur identification sur la pelouse sèche de Lorry-Mardigny (57) le 10 septembre 2017

Septembre, ce n’est pas seulement la rentrée, la fin des papillons ou le début des migrations, c’est aussi le moment idéal pour plonger vers le monde méconnu des Criquets, Grillons et autres Sauterelles… autrement dit l’univers des Orthoptères !

En effet, ces insectes sont pour la plupart matures en été, et c’est à la fin de la saison que l’on trouve le maximum d’espèces à l’état adulte.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ces insectes passionnants, nous proposons une sortie de découverte (ou d’inventaires, pour les plus expérimentés !) sur la pelouse sèche de Lorry-Mardigny (57). Ce site exceptionnel, géré et protégé par le Conservatoire d’Espace Naturels de Lorraine, abrite une grande diversité d’Orthoptères et de nombreuses espèces remarquables.

Rendez-vous est donc donné le dimanche 10 septembre 2017 à 10h00 à Lorry-Mardigny (lieu exact communiqué à l’inscription). Possibilité de report de la sortie au samedi 9, en cas de météo défavorable – toutes les informations pratiques seront diffusées aux inscrits quelques jours avant.

Inscription par mail à : sylvainlethuillier(at)netcourrier.com.
 

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
jeudi 17 août 2017
Oiseaux
Migr' à Sion 2017

Quelque part au Sud

 

Ce n'est pas des vacanciers aoûtiens qui prennent leurs congés à cette période dont il est ici question, mais bien de volatiles sportifs de haut niveau. Après avoir accompli leur mission de reproduction, ces chers plumeux quittent nos contrées presque refroidies pour gagner des territoires méridionaux où les victuailles abondent, et ce avant l'engourdissement hivernal.

En tant que fidèles supporters de nos amis ailés, nous venons assister à ce départ chaque année depuis 8 ans déjà en installant notre tribune sur la colline de Sion à Vaudémont pour 12 semaines, du 15 août au 15 novembre. Notre camp y est ouvert du lever du soleil et jusque 13h chaque jour.

Aujourd'hui pour le tout début du spectacle, c'est 187 coureurs de 19 équipes (ou espèces) différentes qui ont pu être observés et largement commentés alors qu'ils prenaient leur envol. Parmi eux, des sportifs traditionnels : Pipits des arbres, Bergeronnettes printanières, Linottes mélodieuses ou autres hirondelles mais aussi d'autres moins connus comme la Bondrée apivore ou le Bec-croisé des sapins...

Le palmarès de cette journée est affiché ici : http://www.migraction.net/index.php?m_id=112&graph=synthesis&action=list&frmSite=48&year=2017&frmSpecies=0&frmPrePost=-&frmDoy=229&f=0#

Dès demain, venez nombreux rejoindre nos rangs de supporters pacifiques sur la colline pour une journée ou même plusieurs !! Et à partir du 15 septembre, un gîte situé à Hammeville permettra de vous accueillir confortablement pour rester jusqu'à des semaines en notre joyeuse compagnie.

"Un aperçu du comptage à Sion à travers ce documentaire de Christian Gaudare datant de 2013 =) http://www.dailymotion.com/video/x12susz_migr-asion_animals?search_algo=2

Une ola pour les migrateurs !!!

Edouard pour l'équipe de fans Migr'à Sion LOANA

posté par Jean-Yves Moitrot
 
vendredi 28 juillet 2017
Oiseaux
Protocole EPOC : Cloture de la saision 2017

La saison de reproduction 2017 s’achève avec les derniers jeunes oiseaux qui prennent leur envol. Les milans et les martinets commencent déjà à franchir les Pyrénées en route vers l’Afrique. La période d’étude pour le protocole EPOC touche donc à sa fin.

Pour rappel, le protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux communs) a été mis en place ce printemps afin d’estimer les tailles de population d’oiseaux communs. Cet outil, s’inspirant et complétant le STOC EPS, permet de réaliser des points d’écoute de 5 minutes n’importe où, n’importe quand, par l’intermédiaire de la saisie par formulaire ou liste complète.

En attendant une première analyse des résultats, nous vous proposons de garder le rythme et de poursuivre et d'intensifier la saisie par formulaire. La durée de 5 minutes, adaptée aux oiseaux nicheurs, peut être élargie pour maximiser la détection d’espèce devenue silencieuse.

Nous vous conseillons donc de saisir un maximum de données par formulaire complet pour des durées d’observation comprises entre 5 et 60 minutes. Ces données sont essentielles pour l’étude de la phénologie des espèces, indispensable à la mise en place de mesures de conservation adéquates.

Merci pour votre engagement et à l’année prochaine pour une nouvelle saison printanière d’EPOC »

Merci pour votre collaboration.

Cordialement,

Jérémy Dupuy
Responsable de projet "Enquêtes et atlas avifaunistiques"

Service Étude du Patrimoine Naturel
Les Fonderies Royales
8 rue du Docteur Pujos
17300 ROCHEFORT

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
lundi 24 juillet 2017
Orthoptères
Recherches d'initiation aux orthoptères : le Criquet ensanglanté et le Dectique verrucivore

A présent que l'été est bien entamé, les Orthoptères sont pour la plupart au stade adultes, et peuvent donc être déterminés correctement.

Pour initier les naturalistes curieux à ce groupe d'insectes peu aisé à aborder, nous vous proposons de partir à la recherche de deux espèces faciles à identifier et indicatrices de milieux sensibles et remarquables :

le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) dans les prairies humides

le Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) dans les pelouses sèches et en montagne

 

Les fiches d’identification se rapportant à ces deux espèces sont disponibles dans la rubrique:

 

ORTHOPTERES > Orthoptères : Fiches d’identification

Ou

Criquet ensanglanté

Dectique verrucivore

Alors maintenant, à vous de jouer pour dénicher ces deux adorables bestioles ! En plus du plaisir de les observer, vous contribuerez ainsi à préciser la répartition de ces deux espèces sensibles en Lorraine !

Accompagnez si possible vos observations de photos, et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil (contact : sylvainlethuillier@netcourrier.com).

Criquet ensanglanté - femelle (Photo : Sylvain Lethuillier)

Dectique verrrucivore - femelle (Photo : Sylvain Lethuillier)

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 7 juillet 2017
Oiseaux
La Colline a des yeux, saison 7


J-47 avant le grand décollage.
Un compteur à main, une paire de jumelles, une colline inspirée…
La nouvelle saison de « La Colline a des yeux » sera disponible le 15 août !
 
En attendant, voici un résumé dactylographié de la saison précédente. Les spectateurs ont pu être un peu déçus par le manque d’acteurs (ailés) et de rebondissements en 2016, notamment en deuxième partie de saison. Il faut dire que le printemps froid et pluvieux avait alité nombre d’acteurs principaux qui ont été aux abonnés absents à l’heure du tournage l’automne suivant…
 
Téléchargement ici


 
Mais 2017 est placée sous de bonnes auspices, cette année les conditions semblent remplies pour que le spectacle soit à la hauteur et nous vous invitons d'ores et déjà à y assister en direct en notre compagnie à partir du 15 août et jusqu’au 15 novembre sur la belle colline de Sion.

En attendant, bonne lecture !

Edouard pour la team Migr'à Sion LOANA

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
 
vendredi 7 juillet 2017
Lancement de Faune-France

Cher(e) contributeur (trice),

Faune-France, le portail national de restitution des données naturalistes, fruit du travail collectif d’une quarantaine d’associations, a été inauguré le samedi 1er juillet, dans une version basique.

www.faune-france.org

Comme pour toutes les bases VisioNature, l'accès se fait avec vos identifiants habituels. Ne vous réinscrivez surtout pas !

Qu’est-ce-que c’est ?

C’est vos portails locaux que vous connaissez mais à l’échelle nationale. A terme, ce site remplacera et complètera Ornitho.fr, en s’ouvrant notamment à d’autres groupes faunistiques que les oiseaux. Ce site propose déjà des restitutions en temps réel, et des données issues d’enquêtes nationales, rarement diffusées sous cette forme.

D’où proviennent les données ?

Pour pouvoir restituer des informations synthétiques, Faune-France est connecté aux portails locaux. Cette connexion, pour les systèmes VisioNature, se fait en application de la convention de mise à disposition de l’outil, de la mise en oeuvre d’une charte interassociative par les administrateurs des bases faune locales et fait suite à un vote du 21 juin 2017 du Comité de pilotage de Faune-France, où chaque structure administratrice est représentée.

Les données directement saisies sur Faune-France, ou celles issues de l’application NaturaList et mises à disposition par la société BioloVision, sont directement consultables et versées aux bases locales.

Le Comité de pilotage de Faune-France (43 structures) définit les modalités d’affichage des données au plan national et statue sur les sollicitations liées à l’utilisation de celles-ci.

La synchronisation des bases, c’est-à-dire leur connexion pour favoriser leur parfaite similarité, engendre pour le moment quelques perturbations liées au fait que les paramétrages d’espèces varient partout en France. Sur Faune-France, dans un premier temps, les critères les plus stricts ont été retenus tant sur la rareté des espèces que sur leur restitution. Dès qu’une espèce est cachée dans un département ou une région, elle est cachée au niveau national. Dès qu’une espèce est considérée comme rare au plan local elle devient rare au niveau national. Nous avons fait valoir le principe de précaution.

Ces paramétrages sont en cours de révision, et un groupe de travail national sera mis en place pour proposer une harmonisation accrue.

Une montée en charge progressive

Pour l’heure, les archives des bases de données locales, ne sont pas encore versées à Faune-France. C’est normal, cela prendra du temps. Dans les semaines et mois qui viennent, Faune-France ouvrira de nouveaux outils de visualisation des informations. Il sera par exemple possible d’obtenir ses statistiques personnelles au plan national, de visualiser les données NaturaList ainsi que les galeries, de requêter sur des espèces comme vous le faites aujourd’hui au plan local. Au-delà de ces modalités existantes, Faune-France permettra aussi d’avoir accès à de nouveaux modules (données Wetlands, mon coin de nature, etc.).

 

Le Comité technique de Faune-France

Bretagne Vivante, CORIF, GONm, GON, LPO Aquitaine,

LPO France, LPO Franche-Comté et LPO PACA.

posté par Nicolas Hoffmann (lpo)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 183

www.faune-lorraine.org
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017